master mention information, communication
La session de formation
-
du 01/09/2024 au 30/06/2028
U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI
Le centre où se déroule la formation
BP 52
20250 CORTE
L'URGANISIMU FURMATORI
L'organisme formateur
Univ. de Corse
Campus MarianiBP 52
20250 CORTE
Accueil :
- Hébergement : non
- Restauration : non
- Accès aux personnes handicapées : non
CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Master mention information, communication
Avec cette formation vous obtenez
:
Master mention information, communication
Les objectifs
- Maitriser les processus nécessaires à la conduite d'une réflexion stratégique de communication globale
- Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d'actions de communication
- Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.
- Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
- Gérer une situation de crise mettant en jeu l'institution/l'organisation et sa marque
- Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en oeuvre les stratégies retenues
- Réaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communication
- Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet communicationnel.
- Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs préalablement élaborés
- Connaître et appliquer les procédures nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche qualité
- Connaitre et appliquer les procédures nécessaires à la conduite d'un audit de communication.
- Conduire une analyse en vue de réaliser une recommandation stratégique et/ou opérationnelle à l''attention d'un client interne ou externe
- Communiquer et interagir avec les médias
- Comprendre les fondements des stratégies d'alliance et de recommandation
- Connaître et appliquer les principes de constructions et de suivi de budgets
- Maîtriser les bases juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de la communication,
- Comprendre les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux pour déployer une stratégie et des moyens de communication, adaptés
- Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communication
- Contribuer aux processus RH, notamment au recrutement et à la formation des équipes
- Motiver des collaborateurs et managers autour d'un projet de communication à déployer
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Les débouchés
Secteurs d'activité :
- Information et communication
- Activités de services administratifs et de soutien
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- Administration publique
- Autres activités de services
Métiers visés :
- Conseiller-e ou consultant-e en communication
- Chargé-e de communication externe, interne
- Chargé-e de médiation scientifique
- Chargé-e de médiation culturelle
- Responsable des relations externes, internes, des relations publiques ou des services de presse
- Webmaster éditorial (entreprises, collectivités)
- Chargé de relations internationales
- Community manager
- Animateur de réseau (d'acteurs sociaux)
- Animateur de territoire
- Chargé d'études et de recherche en communication
- Chargé(e) de production
- Chef de projet multimédia et/ou audiovisuel
- Concepteur de supports pour l'e-learning
- Consultant négociateur
- Directeur webmarketing / Chef de projet webmarketing
- Webdesigner.
I MISTIERI PUSSIBULI
Les métiers accessibles
- Webmaster (ou administrateur web)
- Directeur de communication
- Rédacteur en chef
- Attaché de presse dans le sport
- Level designer
- Lead game designer
- Consultant en stratégie
- Journaliste web
- Responsable éditorial web
- Chargé de communication web
- Chief Digital Officer (CDO)
- Responsable de l’information et de la communication interne
- Chargé de communication environnement
- Auditeur social
- Concepteur-rédacteur
- Chef de rubrique
- Correspondant local
- Critique littéraire/de cinéma
- Journaliste pour une émission
- Journaliste d’entreprise
- Journaliste radio
- Journaliste reporter d’images
- Localier
- Pigiste
- Présentateur TV/Radio
- Reporter en agence
- Grand reporter
- Reporter-photographe
- Reporter / Rédacteur
- Responsable d’édition
- Rubricard
- Secrétaire de rédaction
- Assistant de communication
- Attaché(e) de presse territorial(e)
- Attaché de presse
- Chargé de communication en collectivité
- Responsable de la communication externe
- Responsable de la communication publique
- Journaliste de mode
- Attaché de presse spécialisé en musique
- Journaliste spécialisé musique
- Archéologue
- Responsable éditorial ou directeur de collection
- Critique d’art