master mention information, communication

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

-https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.4722http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/31496
Numéro de la formation : FOR.4722_AF.21816
Synonymes : Communication et information, communication information, communication

La session de formation

  • du 01/09/2021 au 30/06/2022 17520 H

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

UCPP

Campus Mariani
BP 52
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

Univ. de Corse

Campus Mariani
BP 52
20250 CORTE
Formations et conseils à destination des entreprises, des collectivités et des établissements de santé. Huit domaines d'intervention : accueil-marketing-vente, efficacité professionnelle, informatique, langues, management, santé au travail, sécurité incendie, sanitaire et médico-social. L'organisme propose 150 modules de formation dispensés par 50 intervenants. Aflokkat propose aussi des classes préparatoires aux épreuves de sélection des concours médico-sociaux (infirmiers, éducateurs spécialisés, auxiliaires de puériculture et aides-soignants) et de la fonction publique territoriale (concours externe des attachés territoriaux). Plus d'informations sur notre site internet www.aflokkat.com

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Master mention information, communication

Avec cette formation vous obtenez :
Master mention information, communication

Les objectifs

  • Maitriser les processus nécessaires à la conduite d'une réflexion stratégique de communication globale
  • Mobiliser les outils et moyens adaptés pour piloter et déployer un plan d'actions de communication
  • Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.
  • Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
  • Gérer une situation de crise mettant en jeu l'institution/l'organisation et sa marque
  • Mobiliser les techniques de production de supports (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias) afin de mettre en oeuvre les stratégies retenues
  • Réaliser et/ou superviser la réalisation de différents supports et outils de communication
  • Piloter la coordination des ressources et compétences nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet communicationnel.
  • Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs préalablement élaborés
  • Connaître et appliquer les procédures nécessaires à la mise en oeuvre d'une démarche qualité
  • Connaitre et appliquer les procédures nécessaires à la conduite d'un audit de communication.
  • Conduire une analyse en vue de réaliser une recommandation stratégique et/ou opérationnelle à l''attention d'un client interne ou externe
  • Communiquer et interagir avec les médias
  • Comprendre les fondements des stratégies d'alliance et de recommandation
  • Connaître et appliquer les principes de constructions et de suivi de budgets
  • Maîtriser les bases juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de la communication,
  • Comprendre les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux pour déployer une stratégie et des moyens de communication, adaptés
  • Fédérer, en mode hiérarchique ou transversal, des équipes de communication
  • Contribuer aux processus RH, notamment au recrutement et à la formation des équipes
  • Motiver des collaborateurs et managers autour d'un projet de communication à déployer
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Les débouchés

Secteurs d'activité :

  • Information et communication
  • Activités de services administratifs et de soutien
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Administration publique
  • Autres activités de services

Métiers visés :

  • Conseiller-e ou consultant-e en communication
  • Chargé-e de communication externe, interne
  • Chargé-e de médiation scientifique
  • Chargé-e de médiation culturelle
  • Responsable des relations externes, internes, des relations publiques ou des services de presse
  • Webmaster éditorial (entreprises, collectivités)
  • Chargé de relations internationales
  • Community manager
  • Animateur de réseau (d'acteurs sociaux)
  • Animateur de territoire
  • Chargé d'études et de recherche en communication
  • Chargé(e) de production
  • Chef de projet multimédia et/ou audiovisuel
  • Concepteur de supports pour l'e-learning
  • Consultant négociateur
  • Directeur webmarketing / Chef de projet webmarketing
  • Webdesigner