Univ. de Corse à CORTE
directeur/trice artistique
Le directeur artistique (DA) traduit les messages d'un client par l'image. Avec l'aide de son équipe de création, il invente des logos, élabore des maquettes de journaux, conçoit des emballages... Son objectif majeur : le style et la personnalité.
Réaliser un " brief " créatif
Qualité de papier, harmonie de couleurs et de photos pour un magazine haut de gamme. Gros titres et colonnes serrées pour des quotidiens d'information. Musique douce et tournage en extérieur pour un spot de pub... Le directeur artistique (DA) conçoit et supervise la création graphique d'un journal, d'une pub, d'un site web, d'une affiche ou encore d'un emballage en fonction des besoins d'un client. Pour cela il le rencontre et réalise un " brief " créatif . Il lui propose plusieurs idées de création, prend en compte ses remarques et tente de le convaincre de la valeur de ses idées.
Élaborer un concept
Dans la presse et l'édition, le DA élabore la charte graphique d'un magazine ou d'une collection : choix des styles de caractères, des couleurs, taille des photos, emplacement du logo... Dans la publicité, on parle de maquette mais aussi de rough (esquisse du projet) ou de story-board (scénario d'un film sous forme de BD). L'objectif est d'imaginer un concept qui proposera la meilleure identité visuelle possible.
Assurer le suivi technique
Dernière étape : le suivi technique du choix éventuel des sous-traitants (photographes, illustrateurs, réalisateurs de films...) jusqu'au contrôle du tournage ou de l'impression.
Créatif et curieux
Créatif, un directeur artistique (DA) doit faire preuve d'imagination. Curieux et intuitif, il possède un vrai sens de l'esthétique, une sensibilité pour la typographie, la composition, les mots. À l'affût de la moindre nouveauté (expos, vitrines, mode...), il possède une solide culture générale, notamment en matière d'images, de cinéma ou de littérature et s'en inspire pour créer ses identités visuelles. Il se forme également lui-même pour suivre les évolutions technologiques.
Tenace et convaincant
Le DA s'exprime avec aisance. Il possède un vrai sens du dialogue accompagné de diplomatie, indispensable pour convaincre le client. Il lui faut parfois aussi faire preuve de pugnacité pour imposer ses idées. Un sens critique est nécessaire pour avoir du recul sur ses créations, de même qu'une remise en question permanente : il est très fréquent qu'un client demande plusieurs fois au DA de modifier une création.
Autonome et gestionnaire
Autonome, réactif et rigoureux, le DA doit respecter des délais et des budgets parfois très serrés. Pas question de négliger non plus le côté technique du métier pour atteindre les objectifs commerciaux : il doit maîtriser la photographie, la photogravure, la composition, l'imprimerie, la conception et publication assistées par ordinateur (CAO et PAO).
Salaire
Salaire du débutant
Entre 2583 et 4916 euros brut pour un directeur artistique junior, selon l'Apec mais l'évolution du salaire est rapide (fixe + commissions éventuelles). Dans le design interactif (design numérique), un DA junior touche entre 2900 et 3750 euros brut par mois, selon l'Association Designers interactifs.
Intégrer le marché du travail
Les gisements d'emploi
D'après une étude sur l'économie du design réalisée en 2010 par l'Agence pour la promotion de la création industrielle, la Cité du Design et l'Institut français de la mode, la profession se concentre à 46 % sur l'Ile-de-France et 25 % sur le Rhône-Alpes. Les besoins émanent surtout des petites et moyennes entreprises (79 %), suivies des grandes entreprises et des collectivités territoriales.
Bouger et se faire connaître
Il est difficile de décrocher un premier emploi : les candidats au poste de directeur artistique (DA) sont nombreux mais les élus le sont beaucoup moins. Les stages et les books (recueils de travaux effectués) sont donc incontournables. Il faut se faire connaître dans le monde du graphisme et sur le web : créer des sites factices, animer des blogs... L'évolution de carrière est ensuite fortement liée à la mobilité professionnelle. Les passages d'agence à agence sont rapides, le réseau de relations et le bouche-à-oreille jouant un rôle important.
De l'assistant au DA senior
Un jeune diplômé débute comme assistant du DA ou graphiste. Après quelques années, il accède à la fonction de DA junior, avec la charge d'un ou de deux projets, puis de DA senior. À la tête d'une équipe, il mène alors plusieurs campagnes de front. Il peut aussi devenir directeur de création ou créer sa propre agence.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Il n'existe pas de formation spécifique à ce métier. Cependant, une formation en arts graphiques est indispensable. Les non-titulaires du bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) doivent suivre une mise à niveau d'une année avant d'intégrer certains établissements.
Niveau bac + 3
Diplôme national d'arts (DNA) option design ;
Licences arts plastiques, arts appliqués, art et technologie de l'image
DN MADE mention graphisme, mention numérique ou mention événement
Niveau bac + 4
Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) design mention graphisme
Diplômes d'école d'art
Niveau bac + 5
Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option communication ;
Diplômes d'écoles d'art (Ecole de direction artistique et d'architecture intérieure Penninghen, ECV)
Masters arts plastiques, arts appliqués, art et technologie de l'image
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
-
licence pro mention techniques du son et de l'image
Prochaine session :
01 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
PREPA NUMERIQUE PRIC
CCI FORMATION CORSICA à BORGO
Prochaine session :
04 mars 2024
D'autre sessions disponibles
-
Chargé de webdesign et marketing digital
WebForce3 à BASTIA
Prochaine session :
09 octobre 2023
D'autre sessions disponibles
-
Formation Chargé de webdesign et marketing digital
WebForce3 à BASTIA
Prochaine session :
26 février 2024
D'autre sessions disponibles
-
Bachelor UI/UX design
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
04 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
Chargé de webdesign et marketing digital
WebForce3 à BASTIA
Prochaine session :
26 septembre 2023
D'autre sessions disponibles