Univ. de Corse à CORTE
chef/fe de projet communication digitale
Spécialiste de la communication en ligne, le chef de projet communication digitale intègre les usages d'Internet, des réseaux sociaux, applications mobiles et du multimédia dans la stratégie des relations publiques d'une marque ou d'une entreprise.
Définir une stratégie
Le chef de projet communication digitale recense et formalise les besoins de communication en ligne de son entreprise (ou de son client s'il travaille pour une agence) afin de définir une stratégie de communication digitale en lien avec la stratégie globale de l'entreprise. Il conseille sur les outils et les supports les plus adaptés ; il établit un budget.
Décliner les messages
À lui de créer, d'organiser, d'animer et de gérer les contenus diffusés sur les médias en ligne (bandeaux publicitaires, vidéos, applications mobiles...), en veillant à la cohérence éditoriale et visuelle de ses messages dont il suit la réalisation. Son but est de donner la meilleure visibilité possible à l'entreprise et de générer du trafic sur les supports digitaux sélectionnés pour sa campagne.
Suivre les résultats
Il suit au plus près les résultats de ses actions en analysant les statistiques de fréquentation de son site Internet, par exemple, le nombre de clics sur une publicité en ligne ou un média social. Il optimise le référencement naturel pour que ses pages remontent sur les moteurs de recherche. Autant d'actions qui lui permettent d'ajuster son plan de communication pour plus d'efficacité. Il réalise une veille active sur son secteur, la concurrence, les innovations...
Compétences techniques
Doué d'une excellente culture digitale, le chef de projet possède d'importantes compétences techniques qui lui permettent de collaborer avec des informaticiens, des développeurs... Il travaille sur le référencement, les bases de données ou encore les statistiques. Polyvalent, le chef de projet communication digitale est capable d'intervenir sur un site Web, un réseau social ou une application mobile.
Féru de nouvelles technologies
Ses compétences techniques sont doublées de connaissances spécifiques en communication digitale, notamment vidéo (qui prend une part de plus en plus importante sur le Web). Il maîtrise le langage, les codes sociaux des communautés Web qu'il vise afin d'adapter ses messages et de les rendre percutants. Créatif, curieux, ouvert d'esprit, il a une forte appétence pour les nouvelles technologies et les nouvelles tendances du Web, en perpétuelle évolution.
Bon communicant
Adaptable et à l'écoute de tous ses interlocuteurs (techniques, marketing, direction), il est doté d'un esprit d'analyse et de synthèse pour prendre en compte de nombreux facteurs dans son travail. À l'aise à l'écrit comme à l'oral, il communique clairement ce qu'il souhaite, travaille de manière collaborative et sait faire preuve d'initiative.
Salaire
Salaire du débutant
Entre 2900 et 3300 euros brut par mois pour un jeune diplômé.
Intégrer le marché du travail
Débuter en agence
Le chef de projet communication digitale est recherché pour étoffer les services communication des grandes entreprises, celles très présentes sur le Web ou les start-up . On leur demande souvent quelques années d'expérience qu'ils peuvent acquérir en agences de communication, beaucoup plus ouvertes aux débutants et aux digital natives , spécialistes de la communication en ligne et à l'aise avec les nouveaux médias. Le travail en cabinet conseil spécialisé est très formateur, car le chef de projet y est confronté à des entreprises aux problématiques différentes.
Former les équipes
À terme, ses activités et ses compétences seront maîtrisées par les chargés de relations publiques. Le chef de projet - qu'il travaille en agence ou en entreprise -, peut former et/ou aider à la montée en compétences des équipes des services communication et relations publiques.
Management ou marketing
Le chef de projet peut avoir à manager une équipe de professionnels très variés (développeurs, référenceurs, community managers ...) ou prendre plus de responsabilités dans la communication globale de l'entreprise. Parfois, son travail est à la limite du marketing, qui peut constituer une évolution transversale intéressante si les compétences sont là.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Pour devenir chef de projet communication digitale, il faut être titulaire d'un bac + 5.
Niveau bac + 5
Diplôme d'école de commerce en communication digitale, marketing digital...
Master of science en communication digitale, marketing digital...
Master marketing opérationnel et digital...
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
-
master mention langues, littératures, civilisations étrangères et régionales
Prochaine session :
1 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
licence mention arts
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
1 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours « Parcours stratégie de marque et Evènementiel »
CFA Univ à CORTE
Prochaine session :
4 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
Mastère communication & management
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
11 septembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
1 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
1 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
1 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
BTS COMMUNICATION
CCI FORMATION CORSICA à BORGO
Prochaine session :
2 septembre 2024
D'autre sessions disponibles
-
Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours « Parcours stratégie de marque et Evènementiel »
CFA Univ à CORTE
Prochaine session :
2 septembre 2024
D'autre sessions disponibles
-
master mention information, communication
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
1 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
Bachelor Chargé de communication 360
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
2 septembre 2024
D'autre sessions disponibles
-
Mastère communication & marketing digital
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
2 septembre 2024
D'autre sessions disponibles
-
licence mention information-communication
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
1 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
Bachelor Chargé de communication 360
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
11 septembre 2024
D'autre sessions disponibles
-
Bachelor Marketing Digital et Communication 360
ESCCOM à BORGO
Prochaine session :
1 octobre 2024
D'autre sessions disponibles
-
licence mention langues étrangères appliquées
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
1 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
master mention langues étrangères appliquées
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
1 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
master mention lettres
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
1 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
Assistant(e) d'administration commerciale et de communication. ASCOM
GRETA-CFA de Haute-Corse à BASTIA
Prochaine session :
1 novembre 2024
D'autre sessions disponibles
-
Bachelor Marketing Digital et Communication 360
ESCCOM à BORGO
Prochaine session :
1 octobre 2024
D'autre sessions disponibles
-
BTS COMMUNICATION
CCI FORMATION CORSICA à BORGO
Prochaine session :
1 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
2025_Bachelor Chargé de communication 360
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
22 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
2025_Bachelor3 Chargé de communication 360
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
25 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
2025_Bachelor Chargé de communication 360
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
16 septembre 2025
D'autre sessions disponibles