Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours « Parcours stratégie de marque et Evènementiel »

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

S1 : Communication commerciale, Environnement juridique, Expression, Communication et culture, LV A, LV B, Fondamentaux de la vente, Techniques quantitatives et représentation, Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur, Etudes marketing, Environnement économique de l'entreprise, Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché, Initiation à la conduite de projet, Environnement financier, Corse

S2 : Moyen de la communication commerciale, Gestion et conduite de projet, Coût, marge et prix d'une offre, Relation contractuelle commerciale, LV A, LV B, Prospection et négociation, Marketing mix, Connaissances des canaux de commercialisation et distribution, Etudes marketing, Techniques quantitatives et représentation, Psychologie sociale, Corse

S3 : Marketing mix, Etudes marketing, Environnement économique international, Droit des activités commerciales, Techniques quantitatives et représentations, Tableau de bord commercial, Psychologie sociale du travail, Anglais appliqué au commerce, LV B appliquée au commerce, Corse, Entretien de vente, Principe de la communication digitale, Marketing de l’évènementiel, Fondamentaux de la communication de marque

S4 : Stratégie marketing, Droit du travail, Anglais appliqué au commerce, LV B appliquée au commerce, Expression, Communication, Culture, Pilotage commercial d'une organisation, Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur, Conception d'une campagne de communication, Relations publiques et relation presse, Organisation d'un évènement comme outil de branding, Organisation et logistique, Gestion commerciale

S5 : Analyse financière, LV B, Stratégie développement de marque, Marketing digital de la marque appliquée au commerce, Expression, communication, culture, Négocier dans des contextes spécifiques, Gestion commerciale, Organisation et logistique, Conception graphique, Marketing de l'évènementiel

S6 : Stratégie de développement de marque, Evènementiel sectoriel, Négocier dans des contextes spécifiques, Stratégie d'entreprise

Les Pré-requis d’entrée

Les bacheliers STMG, les bacheliers généraux ayant une spécialité (Sciences économiques, Histoire-géographie, Sciences politiques, Mathématiques…) ainsi que les bacheliers professionnels ayant une spécialité gestion/commerce se partagent les places. Sélection rigoureuse sur dossier + entretien.
Numéro de la formation : 94F2301575
Synonymes : Commerce, commercialisation, commerce

La session de formation

  • du 02/09/2024 au 30/06/2027

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CFA Univ

BP 52 Campus Grimaldi - Bâtiment PPDB 4ème étage
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
BUT spécialité techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel

Avec cette formation vous obtenez :
BUT spécialité techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel

Les objectifs

Conduire des actions marketing

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.

Vendre une offre commerciale

  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.

Communiquer sur l'offre commerciale

  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.

Elaborer une identité de marque

  • en analysant de manière pertinente l'image et les territoires de la marque
  • en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque
  • en mettant en place des actions pour valoriser l'image de marque
  • en mesurant correctement l'efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue).

Manager un projet événementiel

  • en s'adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale
  • en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d'équipe
  • en mettant en oeuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés
  • en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.



Compétences transversales :

Se servir du numérique :

  • en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploiter les données à des fins d'analyse :

  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • en développant une argumentation avec esprit critique.

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :

  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :

  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Les débouchés

Secteurs d'activités :

Le titulaire d'un BUT Techniques de commercialisation : stratégie de marque et événementiel Exerce son activité dans toutes les entreprises. Secteurs d'activités : G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles I : Hébergement et restauration J : Information et communication R : Arts, spectacles et activités récréatives S : Autres activités de services.

Type d'emplois accessibles :

Débutant : Assistant chef de projet événementiel Assistant de communication

Après 2, 3 ans d'expérience : Chef de projet événementiel, Chargé de communication, Coordonnateur événementiel, Commercial événementiel.