LP J Nicoli à BASTIA
attaché/e commercial/e
Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial trouve les arguments pour convaincre ses clients d'acheter les produits dont il s'occupe. Son objectif : décrocher de nouveaux marchés pour son entreprise.
Fidéliser
Véritable force de vente de l'entreprise, l'attaché commercial est chargé de doper les chiffres de vente. Son secret : entretenir des relations cordiales avec ses clients, vérifier leur degré de satisfaction, s'informer sur leurs besoins. Recueillant toutes sortes de remarques sur le terrain, il les fait remonter auprès de la direction commerciale, pour que les produits et services proposés par l'entreprise s'adaptent à la demande.
Prospecter
Le développement d'une société passe aussi par la signature de nouveaux contrats. C'est la deuxième mission de l'attaché commercial : prospecter des clients potentiels. Après avoir constitué un fichier de personnes susceptibles d'être intéressées, il les contacte afin de prendre rendez-vous. À lui, ensuite, de présenter les produits et de mettre en valeur leurs points forts (le service après-vente, par exemple).
Planifier
Pour atteindre ses objectifs, l'attaché commercial doit soigneusement préparer ses actions et ses déplacements. Plusieurs outils l'aident à planifier son travail : fichiers, presse spécialisée pour connaître l'état du marché et les produits du moment... Le temps passé au bureau est consacré à la prise de rendez-vous avec des clients potentiels (ou " prospects ").
Une bonne image
Le métier d'attaché commercial exige de nombreuses qualités. Pour représenter une société et inspirer confiance aux clients, une présentation soignée, un bon contact et une excellente expression orale sont indispensables.
À l'écoute
L'attaché commercial sait argumenter, tout en faisant preuve d'écoute et de diplomatie. Son dynamisme et sa force de persuasion font la différence. Vendeur dans l'âme, il est capable de jouer un rôle de conseil. C'est en cernant les besoins de ses interlocuteurs et en y répondant du mieux possible qu'il réussit à remplir son carnet de commandes.
Curiosité et organisation
Un impératif : se former en permanence pour acquérir de nouvelles connaissances et suivre l'évolution des produits qu'on vend. Impossible, par ailleurs, de réussir sans un sérieux sens de l'organisation et une grande rigueur. Capacité d'initiative et autonomie viennent compléter ce portrait idéal.
Salaire
Salaire du débutant
A partir de 2083 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Un professionnel recherché
Pour s'imposer face à la concurrence, les entreprises recrutent des attachés commerciaux. La situation de l'emploi reste favorable à ces professionnels. Ainsi, les recrutements se maintiennent alors que le marché de l'emploi subit la crise. Les postes à pourvoir se trouvent aussi bien dans les PME-PMI (petites et moyennes entreprises/industries) que dans les grandes entreprises industrielles et de services. Une double compétence commerciale et technique peut être appréciée.
Un tremplin
Passage obligé pour envisager une carrière commerciale, ce poste permet de mettre le pied à l'étrier. Les évolutions sont généralement rapides. Avec de l'expérience, un attaché commercial peut devenir chef de groupe ou chef de secteur puis, dans la foulée, accéder à des fonctions de responsable des ventes ou de directeur commercial.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Actuellement, le recrutement concerne surtout des diplômés de niveau bac + 2. Mais des débouchés existent aussi à partir du bac pro... jusqu'au niveau bac + 5.
Niveau bac
Bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).
Niveau bac + 2
BTS négociation et digitalisation relation client ; conseil et commercialisation de solutions techniques ; management commercial opérationnel ;
BTSA technico-commercial
titre RNCP attaché commercial (réseau Negoventis)
Niveau bac + 3
BUT techniques de commercialisation
Licence pro mention commerce et distribution ; mention commercialisation de produits et services ; mention technico-commercial
Diplôme d'école de commerce et de gestion ;
Niveau bac + 4 et bac + 5
Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion ;
Master mention marketing, vente
Titre RNCP en commerce-vente
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GRETA-CFA de Haute-Corse à BASTIA
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04 septembre 2023
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Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours « Business international : achat et vente »
CFA Univ à CORTE
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01 septembre 2022
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CFA 2B à FURIANI
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05 septembre 2022
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bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
LP du Finosello à AJACCIO
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01 septembre 2024
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Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours « Parcours stratégie de marque et Evènementiel »
CFA Univ à CORTE
Prochaine session :
04 septembre 2023
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BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2024
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BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2024
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bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Lycée polyvalent J P de Rocca Serra à PORTO-VECCHIO
Prochaine session :
01 septembre 2024
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CAP EQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE
CFA 2B à FURIANI
Prochaine session :
04 septembre 2023
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BAC PRO METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE OPTION A et B
CFA 2B à FURIANI
Prochaine session :
04 septembre 2023
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