Univ. de Corse à CORTE
consultant/e
Avec expertise et stratégie, le consultant ou la consultante recherche des solutions pour améliorer le fonctionnement des entreprises, dans des domaines comme l'organisation, la relation client, les ressources humaines, les systèmes d'information, l'environnement, etc.
Apporter des solutions
Le consultant ou la consultante apporte de la "facilitation" grâce à son expertise. L'entreprise cliente fait appel à ce professionnel ou à cette professionnelle pour identifier et analyser ses problèmes et rechercher des solutions. Par exemple, mettre en place un outil de ressources humaines ou une solution technologique innovante. Le consultant ou la consultante aide l'entreprise cliente à améliorer son efficacité dans un domaine.
Avec une méthodologie rodée
Si chaque mission est différente, elle se découpe toujours en plusieurs phases. Avant de poser un diagnostic, le consultant ou la consultante passe du temps sur le terrain. Il ou elle peut rencontrer les dirigeants et le personnel, organiser des entretiens et recouper les informations recueillies. Il ou elle procède ensuite à l'analyse des solutions et de leurs enjeux, puis présente ses recommandations.
Accompagner le changement
Vient alors la phase de formulation des conclusions, qui peut conduire à la mise en place du changement. L'objectif du consultant ou de la consultante est de rendre l'entreprise cliente plus performante sur un point précis, grâce à son regard extérieur. Il ou elle affine progressivement sa spécialisation dans un secteur (banque, industrie, BTP, santé, secteur public...).
Esprit d'entreprise
Partenaire du client, le consultant ou la consultante a l'esprit d'entreprise. Il lui faut être vif et savoir convaincre en face de présidents de groupe qui lui accordent peu de temps. Confronté sans cesse à des situations nouvelles, il ou elle sait prendre des initiatives tout en acceptant de se remettre en cause. Il ou elle est évalué après chaque mission, un moment important pour son évolution de carrière et une source de stress qu'il faut savoir gérer.
Écoute active et curiosité
Comprendre les besoins du client et ses inquiétudes est le fondement du métier. Il faut donc être assez curieux et réactif pour poser les bonnes questions. Puis faire preuve de qualités d'analyse et de synthèse pour poser un diagnostic juste et des solutions pertinentes. Le moment de latence qui prévaut entre deux missions doit aussi être mis à profit. Il faut sans cesse s'informer sur les dernières technologies dans son secteur de prédilection et faire preuve de curiosité intellectuelle est indispensable.
Diplomatie
À cela s'ajoute la capacité à argumenter et à s'exprimer clairement... Et une touche de diplomatie lors des phases de mise en place du changement. Sans oublier le sens commercial indispensable pour progresser dans la hiérarchie.
Salaire
Salaire du débutant
A partir de 3100 euros brut par mois
Intégrer le marché du travail
Les gros cabinets embauchent
Les cabinets internationaux recrutent. Le volume annuel d'embauche varie ainsi de 200 à 1 500 postes dans des cabinets de conseil comme Accenture, KPMG, Bearing Point, Management Consulting Group PLC... Les jeunes diplômés peuvent y représenter les deux tiers des recrutés. Ce n'est pas le cas dans les petites structures qui privilégient souvent l'embauche de professionnels confirmés. Un stage est la meilleure façon de mettre un pied dans les cabinets qui développent d'ailleurs de nombreux partenariats avec les écoles supérieures.
Un parcours gagnant
On peut faire carrière en cabinet de conseil en stratégie, management et organisation en progressant vite au début. L'évolution classique se décompose en 2 ans comme junior, 2 à 3 ans comme senior, avec prise en charge d'une équipe, 6 à 10 ans comme manager. Environ 5 % des consultants accèdent ensuite au statut d'associé et deviennent responsables des dossiers. Le consultant ou la consultante qui choisit d'exercer dans une grande entreprise en cours de carrière bénéficie ensuite d'une carte de visite très recherchée, grâce à sa bonne connaissance de l'organisation interne d'un client potentiel. Les professionnels confirmés peuvent aussi choisir d'exercer en indépendants.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Le métier est accessible aux titulaires d'un bac + 5. Les cabinets de conseil en management font appel à des profils variés (universitaires, diplômés d'écoles supérieures de commerce et de gestion, d'ingénieurs et d'IEP...). Les cabinets de conseil en informatique ou en ingénierie recrutent essentiellement des ingénieurs et des informaticiens. Dans tous les cas, l'anglais est indispensable.
Niveau bac + 5 et plus
diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion avec une spécialisation en conseil, en marketing digital, management industriel, GRH et conduite du changement, management stratégique, audit, management des nouvelles technologies, e-business, RSE, etc.
diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en systèmes d'information, ingénierie conseil, management, cybersécurité, environnement, etc.
diplôme d'institut d'études politiques (IEP)
master en gestion et droit, management, pilotage stratégique d'entreprise, marketing, entrepreneuriat, systèmes d'information, ressources humaines, conseil et dynamiques de changement dans les organisations, etc.
Mastère spécialisé en conseil en organisation, management stratégique, etc.
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
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master mention sciences de l'éducation et de la formation
Prochaine session :
1 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
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master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - pratiques et ingénierie de la formation
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