MASTER SCIENCES DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION Parcours Gestion et Accompagnement des Publics à besoins spécifiques

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les maquettes ne seront disponibles qu’à partir de juin 2024.

MASTER 1 : 456 h

Atelier de recherches de l'UMR Lisa - Méthodo de la recherche - Les processus de patrimonialisation - Enjeux éthiques et sociétaux d'une éducation inclusive - Approche juridique des institutions - Histoire de la prise en compte du handicap - Développement de l'enfant et de l'adolescent - Apprentissages scolaires et développement cognitif - Adaptations des situations d'apprentissages et besoins éducatifs particuliers - Exercer dans une société inclusive - Approche pluriprofessionnelle - Concevoir un projet éducatif spécialisé - Sociologie du handicap - Apprentissage de la lecture - La construction des concepts mathématiques et scientifiques - L'étayage des apprentissages - Les "éducations à" Formation de la personne et du citoyen - Difficultés du langage et troubles de l'appropriation des mathématiques et de la logique - Les troubles spécifiques du langage oral et écrit - Les troubles de l’attention - Santé et Handicap - La relation école/famille - LVE (Anglais ou Espagnol ou Italien) - Corse - PEC : Guide de l’entretien - Les outils numériques au service de la recherche - Outils création d’entreprises -Stage 1 mois

MASTER 2 : 234 h

Egalité et diversité en éducation - Qualité de vie, dépendance et éducation des aidants - Méthodes d'analyse de données - Dépistage et prise en compte des élèves avec autisme - Méthodes éducatives et comportementales adaptées aux Troubles du spectre autistique - Politiques et actions publiques - Conduite de projet en structure éducative - Schémas et modes d'évaluation - Techniques de réunions - Note de synthèse et écrits professionnels - Conception de mémoire et soutenance - Séminaires UMR Lisa - PEC : Bilan de compétences - Déontologie et éthique de la recherche - Stage de 4 mois pour les non alternants

Les Pré-requis d’entrée

La formation est accessible à partir d'une Licence ou diplôme admis en équivalence.
Numéro de la formation : 94F2301788
Synonymes : Sciences éducation, sciences éducation

La session de formation

  • du 12/09/2024 au 29/05/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Università di Corsica - CFA Univ

Av du 9 Septembre - Campus Grimaldi
Bâtiment Jean Toussaint Desanti
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Master mention sciences de l'éducation et de la formation

Avec cette formation vous obtenez :
Master mention sciences de l'éducation et de la formation

Les objectifs

  • Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
  • Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Gérer des contextes professionnels ou d études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l’éducation et de la formation
  • Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
  • Apporter des contributions dans le cadre d’échanges et dans des contextes internationaux
  • Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • -Conduire un projet (de la conception à l'a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Concevoir, piloter, mettre en Oeuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
  • Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
  • Piloter une équipe pluridisciplinaire
  • Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
  • Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
  • Coordonner le déploiement de politiques éducatives
  • Analyser sa pratique et les pratiques collectives
  • Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d’une analyse des pratiques
  • Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  • Enseignement

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d études en éducation et sciences humaines
  • Coordinateur de suivi et d’évaluation de projets
  • Coordinateur de formateur, pédagogique, de stage en formation professionnelle, de dispositif de formation ; responsable pédagogique
  • Animateur de formation ; Formateur action sociale, d’adultes, de formateurs, de formation professionnelle
  • Conseiller en formation, auprès des entreprises, en formation continue, en validation des acquis de l’expérience ; consultant en formation, en formation d’adultes
  • Responsable d’une structure sociale ou d’un service territorial
  • Chargé de mission développement territorial ou de programmes européens
  • Ingénieur pédagogique
  • Responsable qualité en pédagogie