master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - pratiques et ingénierie de la formation
- https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.9761 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38152/
Numéro de la formation : FOR.9761_AF.114980
Synonymes : Pédagogie, pédagogue, pédagogie
La session de formation
-
du 01/09/2025 au 30/06/2027
U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI
Le centre où se déroule la formation
2 boulevard Albert 1er
20000 AJACCIO
20000 AJACCIO
L'URGANISIMU FURMATORI
L'organisme formateur
Univ. de Corse
2 boulevard Albert 1er20000 CORTE
Accueil :
- Hébergement : non
- Restauration : non
- Accès aux personnes handicapées : non
CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation
Avec cette formation vous obtenez
:
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation
Les objectifs
Compétences spécifiques de la mention
- Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
- Établir et mettre en Oeuvre un cahier des charges
- Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
- Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
- Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
- Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
- Identifier des besoins en termes de ressources
- Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
- Faire évoluer les modalités denseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Accompagner des professionnels en formation dans lanalyse de leurs pratiques, et dans la mise en Oeuvre dune démarche qualité
- Intégrer lactualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
- Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à linterface de plusieurs domaines.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité dune demande ou dune situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective denseignement, de formation, de recherche.
Les débouchés
Secteurs d'activité :
- Enseignement
- Administration publique
Métiers visés :
- Conseiller emploi formation et orientation
- Chargé du développement des compétences en entreprise
- Responsable des achats de formation
- Responsable de la qualité
- Chef de projet/coordinateur
- Formateur de formateur (à linternational ; en développement durable ; etc.)
- Concepteur de dispositifs et dingénierie de formation
- Concepteur de ressources numériques pour la formation
- Ingénieur en communication et médiation scientifique
- Ingénieur pédagogique
- Conseiller pédagogique du supérieur