Univ. de Corse à CORTE
chargé/e des relations publiques
Le chargé des relations publiques (RP) cherche à promouvoir l'image d'une entreprise ou d'une marque auprès d'interlocuteurs variés. Affichage, publicité radio, télé ou Internet, séminaires, salons, dossiers de presse... sont ses outils.
De nombreux publics
Le chargé des relations publiques (RP) peut être amené à promouvoir et valoriser une entreprise, auprès de ses clients ou fournisseurs, de la presse, des personnalités politiques ou de ses actionnaires. Pour cela, il recueille et sélectionne les informations relatives à la vie de l'établissement, mène une veille sur ses principaux concurrents, analyse les publics visés pour adapter les supports de communication aux objectifs et à la stratégie de communication de l'entreprise.
Des outils variés
Selon le but et le public ciblé, le chargé des RP élabore ou supervise la réalisation d'un dossier de presse, d'un visuel, d'une plaquette, d'un site Internet, d'un spot radio... Il peut également monter des partenariats ou des événements à visée promotionnelle, participer à des salons ou bien des congrès.
Service après-vente
Le chargé des RP peut aussi s'occuper de la gestion des espaces publicitaires, des relations avec les journalistes. Il répond aux questions et demandes de ces différents publics avec qui il tente de nouer des liens durables. Le cas échéant, il relance ses interlocuteurs après une opération de communication et analyse les retombées de ses actions (nombre de parutions, évolution des ventes...).
Culture, bilinguisme
Culture générale, aisance à l'oral comme à l'écrit, sens de l'écoute, diplomatie et maîtrise d'au moins une langue étrangère sont nécessaires pour exercer ce métier. Un esprit de synthèse, une grande réactivité et d'excellentes compétences rédactionnelles et éditoriales sont également requises. Les techniques de communication (internet, réseaux sociaux, banques de données spécialisées...) n'ont pas de secrets pour eux.
Disponibilité et réactivité
Le chargé des relations publiques (RP) doit faire preuve de sang-froid en toutes circonstances et d'un certain sens de la débrouillardise pour gérer des situations de crise en ayant toujours le mot juste. Il est enthousiaste et sait utiliser les bons arguments pour convaincre. Les activités de logistique (transport, manutention, installation...) peuvent représenter une part importante de son emploi du temps, avec de nombreux déplacements et des horaires souvent chargés et irréguliers.
Rigueur
Parfois chargé d'un service et d'un budget, il est rigoureux et doit veiller à respecter et à employer au mieux les sommes qui lui sont allouées. On lui demande souvent de rendre compte des résultats à la direction. De la rigueur est donc indispensable.
Salaire
Salaire du débutant
Entre 2400 et 4500 euros brut par mois en fonction de la structure et de l'expérience
Intégrer le marché du travail
D'abord en agence
Les stages permettent de se frotter à la réalité du métier avant d'intégrer une agence, puis de s'orienter vers une grande entreprise possédant un service communication. En agence, le chargé des relations publiques (RP) peut se constituer une solide expérience et un carnet d'adresses, gages de son évolution future. Selon l'Insee, la France compte 4 500 agences spécialisées en relations publiques, toutes tailles confondues. Le point commun à tous ces professionnels ? Ils ne comptent pas leurs heures, avec un emploi du temps irrégulier et des déplacements fréquents.
Les collectivités recrutent
La communication est devenue une fonction importante, voire vitale, des entreprises publiques comme privées. Les collectivités locales sont les plus porteuses d'emplois, avec une majorité des postes en Ile-de-France. Les grosses associations emploient également des spécialistes des relations publiques. Plus de 25 % des postes sont accessibles aux jeunes diplômés.
Diriger ou se spécialiser
Après 3 à 5 ans d'expérience, le chargé des RP peut s'orienter vers un poste de responsable de communication (externe ou interne), se spécialiser dans un domaine (communication financière, luxe, transport...) ou dans une fonction comme la communication de crise ou institutionnelle, par exemple.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Ce métier accueuille des profils très variés issus de la communication, du commerce, des sciences politiques, des lettres, de l'histoire, du droit, des arts... Les doubles cursus sont un bon atout. Les stages ou l'alternance sont souvent le moyen de mettre un premier pied dans le secteur. Les titulaires d'un bac + 2 occupent plutôt des postes d'assistant.
Niveau bac + 2
BTS communication
Niveau bac + 3
BUT information-communication, parcours communication des organisations
Licence d'information-communication ou de sciences de la communication orientée vers les médias, la communication des organisations
Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication
Niveau bac + 5
Master communication des organisations ; communication publique et politique
Diplôme d'école spécialisée
Diplôme d'école de commerce, option communication
Diplôme d'institut d'études politiques (IEP)
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
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master mention langues, littératures, civilisations étrangères et régionales
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01 septembre 2025
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Mastère communication & marketing digital
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Prochaine session :
02 septembre 2024
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Assistant(e) d'administration commerciale et de communication. ASCOM
GRETA-CFA de Haute-Corse à BASTIA
Prochaine session :
01 novembre 2024
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master mention lettres
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2025
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master mention langues étrangères appliquées
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2025
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licence mention langues étrangères appliquées
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2025
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Bachelor Marketing Digital et Communication 360
ESCCOM à BORGO
Prochaine session :
01 octobre 2024
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Bachelor Chargé de communication 360
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
11 septembre 2024
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licence mention information-communication
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2025
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Bachelor Chargé de communication 360
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
02 septembre 2024
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licence mention arts
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2025
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master mention information, communication
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2025
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Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours « Parcours stratégie de marque et Evènementiel »
CFA Univ à CORTE
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02 septembre 2024
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BTS COMMUNICATION
CCI FORMATION CORSICA à BORGO
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02 septembre 2024
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BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Univ. de Corse à CORTE
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01 septembre 2025
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BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2025
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BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours création numérique
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
01 septembre 2025
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Mastère communication & management
AFLOKKAT à SARROLA-CARCOPINO
Prochaine session :
11 septembre 2023
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Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours « Parcours stratégie de marque et Evènementiel »
CFA Univ à CORTE
Prochaine session :
04 septembre 2023
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Bachelor Marketing Digital et Communication 360
ESCCOM à BORGO
Prochaine session :
01 octobre 2024
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