Bachelor Marketing Digital et Communication 360
Numéro de la formation : 94F2401351
Synonymes : Marketing digital, digital planner, webmarketing, marketing électronique
La session de formation
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du 01/10/2024 au 05/09/2025
U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI
Le centre où se déroule la formation
ESCCOM BORGO
Résidence Domaine du Levant IIILieu-dit Precojo
20290 BORGO
L'URGANISIMU FURMATORI
L'organisme formateur
ESCCOM
Résidence Domaine du Levant IIILieu-dit Precojo
20290 BORGO
Accueil :
- Hébergement : non
- Restauration : non
- Accès aux personnes handicapées : oui
CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Chargé de marketing et communication
Avec cette formation vous obtenez
:
Chargé de marketing et communication
Les objectifs
- Construire un plan de collecte dinformations en listant ses besoins quantitatif et qualitatif, les sources viables de données en externe (revues spécialisées, plateformes de veille, forums, études en ligne, etc.) et en interne (BDD client, avis et retours en ligne, litige, etc.) et en programmant les requêtes de recherche afin de détecter rapidement les nouveautés de son marché et danticiper larrivée / les évolutions des pratiques marketing et communication dans le domaine
- Analyser la data obtenue en nettoyant, transformant et modélisant les données selon les méthodes et outils de Data Analysis et en partageant la veille mise en Oeuvre à sa hiérarchie afin détablir des liens statistiques significatifs entre les données et permettre à son organisation de nourrir son processus de décisions
- Consolider des données issues de la veille en utilisant des outils et matrices de type mapping de positionnement, carte perceptuelle afin dillustrer aux parties prenantes de lorganisation (Top management, Direction Commerciale, fonctions supports, etc.) le positionnement concurrentiel de lentreprise en temps réel et ses facteurs de valorisation, selon des critères définis en amont comme limage de marque, la notoriété, le design et la force dinnovation et transmettre la culture marketing et communication de lorganisation
- A partir dune commande client interne (ou externe le cas échéant), étudier la place du projet marketing opérationnel demandé dans lenvironnement global de lorganisation afin danticiper les opportunités et les menaces autour du dit projet
- Sassurer que le projet commandé sinscrit dans un plan daction stratégique global, en interrogeant le top management et en recherchant des informations en interne, afin daligner la réponse à la culture de lentreprise, son positionnement actuel et les usages dans le domaine
- Vérifier que la commande est en conformité avec les obligations daccessibilité universelle afin de veiller à ce que toutes les personnes sans distinction auront les mêmes opportunités d'accéder et de comprendre l'information
- Intégrer les considérations environnementale, sociale et sociétale dans la réflexion du projet dans le but de se conformer à la culture RSE de lorganisation et les Objectifs de Développement Durable du gouvernement
- En fonction des cibles retenues ainsi que des lancements de produits et de services prévus par la stratégie générale, réaliser et/ou actualiser une étude de marché, pour analyser les habitudes et comportements des consommateurs dans le segment
- A partir des données de l étude de marché, produire les personae (profil précis des cibles décrivant leurs âges, localisation géographique, CSP, leurs goûts, habitudes, comportements vis-à-vis des marques, leurs modes de consommation médiatique etc.) pour projeter des actions marketing et communication omnicanal en adéquation avec le public cible et en conformité avec les principes dinclusion, de diversité et les règles daccessibilité universelle
- A partir des remontées des équipes commerciales et aux informations recueillies auprès du service production, procéder à la matérialisation du nouveau mix marketing sur la base de la méthode des 4P et de ses extensions (10P) en procédant à sa transformation en 4E pour aligner la proposition stratégique et commerciale au positionnement marketing opérationnel omnicanal du projet
- A partir des différentes analyses menées en amont, identifier les moyens marketing opérationnels déjà existants dans lorganisation permettant le déploiement du projet envisagé afin de répondre aux attentes du commanditaire et des acheteurs finaux, en particulier concernant laccessibilité de linformation aux consommateurs finaux en situation de handicap et en corrélation avec les objectifs RSE de lorganisation
- Analyser les précédentes campagnes déjà déployées sur dautres projets, en les catégorisant selon la typologie dactions et doutils utilisés (médias, hors média, digitaux, etc.) afin daffiner les orientations en sappuyant sur des retours dexpérience exhaustifs
- Assurer des remontées dinformations régulières et intermédiaires à sa Direction Marketing et Commerciale par le biais de synthèses professionnelles afin de participer activement aux réflexions sur les ajustements à mener concernant la stratégie opérationnelle envisagée et maintenir le niveau de compétitivité
- Construire le plan dactions marketing opérationnel général du projet commandé, en fonction de lanalyse préalable dopportunité, afin de présenter une démarche structurée pour le pôle marketing et commercial, en cohérence avec la Copy strategy de lorganisation, de la marque, du produit
- Organiser le projet en phasage simple et souple en prenant en compte les contraintes du projet, en répartissant les responsabilités des interlocuteurs (interne et externe), en qualifiant les lignes directives et en anticipant les conséquences pour limiter les risques éventuels de difficulté ou déchec
- Modéliser le cahier des charges à destination du Top management pour les informer, obtenir les validations et mobiliser lensemble des parties prenantes autour du projet marketing opérationnel
- Aux moyens de tableaux de bord des ressources (internes et externes), inventorier les moyens humains, temporelles, financiers, technologiques, etc. alloués / à disposition afin de confronter le projet aux capacités de lorganisation
- Définir les objectifs globaux et intermédiaires du plan dactions en utilisant une méthode de type SMART afin de clarifier le champ daction exact et, le cas échéant, réajuster la proposition initiale...
Les débouchés
Secteurs dactivités :
- Le métier visant au développement du chiffre daffaires dune organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais dactions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités.
- La taille des entreprises (ou service employeur) est très variable : PME le plus souvent, ETI et Grandes Entreprises. Si la taille de la structure ne change en rien le champ dactivité du.de Chargé.e de marketing et communication, elle impactera son niveau de responsabilité et dautonomie.
- Pour les structures de type PME, le poste sera plus polyvalent "marketing-communication-promotion des ventes" et "amont-terrain-aval" surtout au sein des micro-entreprises.
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de marketing / Chargé de communication
- Chef de projet marketing / communication
- Assistant marketing / communication
- Chargé de développement WEB / Digital
- Community manager / Junior marketing manager
- Responsable marketing / Responsable communication
I MISTIERI PUSSIBULI
Les métiers accessibles
- animateur/trice de site web
- traffic manager
- chargé/e de projet événementiel
- chef/fe de projet communication digitale
- rédacteur/trice on line
- chargé/e d’études média
- chargé/e des relations publiques
- community manager
- acheteur/euse d’espaces publicitaires
- attaché/e de presse
- chargé/e de communication interne
- collecteur/trice de fonds