CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Vendeur conseil omnicanal
Avec cette formation vous obtenez
:
Vendeur conseil omnicanal
Les objectifs
1/ Contribution à lanimation de la relation clients multicanale
- Préparer la réalisation dactions de prospection numériques et téléphoniques
- Procéder à la diffusion massive ou ciblée via les canaux numériques de messages à caractère informatif sur loffre produits/services de son entreprise
- Conduire des entretiens de prospection téléphonique
- Prendre en charge le client sur les différents canaux proposé par son enseigne
- Contribuer à la qualité de lexpérience client sur les différents canaux de distribution de lentreprise
- Participer à lentretien de la relation avec les clients via les canaux numériques
- Traiter les réclamations formulées par les clients
- Mettre à jour les fichiers clients dématérialisés
- Rendre compte régulièrement à son responsable du résultat des actions menées
2/ Collaboration à laménagement physique, au fonctionnement et à lattractivité des espaces de vente
- Opérer la réception des marchandises destinées à la vente
- Préparer la mise à disposition des produits en rayon
- Disposer les produits dans les linéaires et différents supports dexposition
- Positionner les différents supports de communication commerciale physiques et numériques
- Réaliser le réassort des rayons
- Entretenir le bon ordonnancement et la propreté des rayons
- Participer à la réalisation des inventaires des produits en rayons et en stocks
3/ Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
- Intégrer les objectifs de vente de son unité commerciale au niveau individuel et collectif
- Actualiser ses connaissances sur les produits et services commercialisés par son entreprise ainsi que par la concurrence
- Adapter sa communication lors de la prise de contact avec le client
- Questionner le client sur son intention dachat et son contexte
- Approfondir lexploration de la connaissance du client
- Rechercher les produits/services correspondant aux attentes du client et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution
- Présenter au client les produits/services correspondant à ses attentes et proposés par son entreprise sur différents canaux de distribution
- Développer un argumentaire personnalisé et adapté au client
- Evaluer la pertinence de la poursuite de lentretien de vente
- Conclure la vente avec le client
- Réaliser lencaissement du règlement du client
Les débouchés
Secteurs dactivités :
Les certifiés sont pour 2/3 dentre eux dans le secteur du commerce (Commerce de gros et commerce grande distribution). Les autres secteurs sont couverts pour 1 à 12% par domaine, ce qui sexplique par la diversité des secteurs employeurs des métiers commerciaux.
Le vendeur conseil omnicanal sera employé dans des entreprises de moins de 50 salariés pour les 2/3 dentre eux. Cela sexplique par ladéquation entre les profils des certifiés et les besoins en compétences des entreprises avec des candidats rapidement opérationnels dans des entreprises du secteur du commerce.
Type d'emplois accessibles :
Les appellations les plus courantes sont :
Vendeur conseil, conseiller de vente, vendeur spécialisé, commercial auprès des particuliers, commercial sédentaire, assistant de vente, chargé de prospection, vendeur comptoir et à la marge téléprospecteur, télévendeur .