U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Participer à la prévision des besoins ;
- Préparer les équipements nécessaires à la réception, au contrôle, au déconditionnement et au stockage des matières premières ;
- Identifier les matières premières pour la production ; Préparer les matières premières pour la production ;
- Sélectionner les matériels et les outillages adaptés ; Identifier les matériels et les produits d'entretien ;
- Réparer les matériels et les produits d’entretien ;
- Réceptionner, déconditionner et entreposer les matières premières ;
- Vérifier la conformité des marchandises lors de la livraison ;
- Contrôler l'état des stocks des matières premières ;
- Renseigner les documents internes ;
- Rendre compte auprès de sa hiérarchie.
Bloc de compétences n° 2 – Production et valorisation des fabrications (unité UP2) :
- Organiser son poste de travail pour une production donnée ;
- Réaliser des produits de chocolaterie ;
- Confectionner des confiseries ;
- Fabriquer des pâtisseries spécialisées à base de chocolat ;
- Conditionner et stocker les produits semi-élaborés et les produits finis ;
- Nettoyer et entretenir les matériels, les équipements et les locaux ;
- Contrôler l'état des stocks des produits semi-finis et finis ;
- Apprécier la conformité de sa fabrication tout au long de la production.
Bloc de compétences n° 3 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétences n° 6 – Prévention Santé Environnement (unité UG4) :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante (unité UG5) Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés
- Diplôme souvent connexe au CAP Pâtissier