Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation parcours « Marketing et management du point de vente »

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

S1 : Communication commerciale, Ressources et culture numériques, Environnement juridique, Expression, Communication et culture, LV A, LV B, Fondamentaux de la vente, Techniques quantitatives et représentation, Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur, Etudes marketing, Environnement économique de l'entreprise, Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché, Initiation à la conduite de projet, Environnement financier, Corse

S2 : Moyens de la communication commerciale, Gestion et conduite de projet, Expression, Communication et culture, Ressources et culture numériques, Cout, Marge et prix d'une offre, Relation contractuelle commerciale, LV A, LV B, Prospection et négociation, Marketing mix, Etudes marketing, Techniques quantitatives et représentation, Psychologie sociale, Corse

S3 : Marketing mix, Etudes marketing, Environnement économique international, Droit des activités commerciales, Techniques quantitatives et représentations, Tableau de bord commercial, Psychologie sociale du travail, Anglais appliqué au commerce, LV B appliquée au commerce, Ressources et culture numériques, Projet personnel et professionnel, Expression, Communication et culture, Corse, Entretien de vente, Principe de la communication digitale, Marketing du point de vente

S4 : Stratégie marketing, Droit du travail, Anglais appliqué au commerce, LV B appliquée au commerce, Expression, Communication, Culture, Evaluer la performance du projet en déployant les T de C, Pilotage commercial d'une organisation, Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur, Conception d'une campagne de communication, Management des équipes, Merchandising, GRC

S5 : Stratégie d'entreprise, Financement et régulation de l'économie, Droit des activités commerciales, Analyse financière, LV B, Expression, Communication, Culture, Management d'équipe, Supply chain, Droit de la distribution, Trade Marketing

S6 : Stratégie d'entreprise, Droit du travail et relations sociales dans l'entreprise, Prise de décision - pilotage

Les Pré-requis d’entrée

Les bacheliers STMG, les bacheliers généraux avec une spécialité (Sciences économiques, Histoire-géographie, Sciences politiques, Mathématiques, … ) ainsi que les bacheliers professionnels ayant une spécialité gestion/commerce se partagent les places. Sélection rigoureuse sur dossier + entretien.
Numéro de la formation : 94F2301574
Synonymes : Commerce, commercialisation, commerce

La session de formation

  • du 02/09/2024 au 30/06/2027

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CFA Univ

BP 52 Campus Grimaldi - Bâtiment PPDB 4ème étage
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente

Avec cette formation vous obtenez :
BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente

Les objectifs

Conduire des actions marketing :

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique


Vendre une offre commerciale :

  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés
  • en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale


Communiquer sur l'offre commerciale :

  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.


Manager une équipe commerciale sur un espace de vente :

  • en veillant à l'atteinte des objectifs commerciaux par l'équipe
  • en animant l'équipe commerciale par la valorisation des compétences
  • en favorisant l'adhésion à la culture d'entreprise par la transmission des valeurs et des pratiques de l'organisation


Piloter un espace de vente :

  • en appréhendant l'environnement commercial pour en dégager les spécificités
  • en pilotant la relation avec les fournisseurs et le réseau dans le respect des directives et des accords
  • en développant l'attractivité commerciale de l'espace de vente pour optimiser les indicateurs commerciaux
  • en enrichissant l'expérience client par la mesure de la satisfaction client.

 

Compétences transversales :

Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploiter les données à des fins d'analyse :

  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique.

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :

  • en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

  • en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :

  • en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Les débouchés

Secteurs d'activités :

Le titulaire d'un BUT Techniques de Commercialisation marketing et management du point de vente exerce son activité dans des points de vente de taille et d'activité différentes. Ces activités incluent le commerce de détail, le commerce en ligne, la grande distribution et la distribution spécialisée.

D : Commerce, vente et grande distribution

M : Support à l'entreprise


Type d'emplois accessibles :

Débutant :

  • Assistant manager,
  • Merchandiser,
  • Animateur de ventes,
  • Manager de rayon


Après 3 ans :

  • Chef de rayon,
  • Manager de point de vente,
  • Responsable de point de vente,
  • Chef de secteur,
  • Responsable drive
  • Responsable merchandising