CFA Univ à CORTE
étalagiste
Séduire les passants, leur donner envie d'entrer, peut-être d'acheter… telle est l'ambition de l'étalagiste, véritable metteur en scène des produits dans les vitrines des magasins ou sur les stands des foires et des expositions.
Imaginer et concevoir des présentations
À partir des préconisations du responsable du magasin (ou du service marketing), l'étalagiste imagine et conçoit une présentation des produits, collections ou services sur leur lieu de vente. Il choisit ses éléments de décoration dans le but de créer une ambiance agréable. Avec des matériaux qu'il choisit lui-même, il fabrique les différents supports qu'il peint ou recouvre de tissu, de papier kraft...
Mettre en scène
Après avoir établi la tonalité générale, l'étalagiste met en scène son décor. Il joue avec les volumes, cherche l'harmonie entre les couleurs et les formes, choisit le meilleur éclairage et l'emplacement idéal pour valoriser les produits. S'il recherche un style épuré, il utilise peu d'accessoires et joue sur la disposition des objets présentés. Pour exposer des vêtements, il doit savoir habiller les mannequins, choisir les accessoires, marier les styles…
Des règles à respecter
Bien que créatif, l'étalagiste doit tenir compte des contraintes techniques, budgétaires et des réglementations en vigueur (en ce qui concerne notamment le mode de conservation de certains produits).
Créatif
À la frontière entre le commercial et l'artistique, l'étalagiste doit faire preuve d'une forte créativité pour renouveler ses idées et ses décors. Ses réalisations étant souvent éphémères, il lui faut sans cesse trouver des moyens d'attirer l'attention et de susciter l'intérêt des clients.
Manuel et « high-tech »
L'étalagiste doit également être un bon bricoleur, connaissant et maîtrisant à la perfection matériaux et outils. La création et le montage des décors exigent en effet habileté manuelle et minutie. Il doit par ailleurs se tenir au courant de l'évolution des techniques de construction. Et maîtriser les outils et techniques informatiques de conception (publication, dessin ou conception assistés par ordinateur).
En bonne condition physique
Contrairement aux apparences, ce métier requiert une bonne résistance physique pour construire, installer et déplacer les décors. Personnes sujettes au vertige, s'abstenir : l'étalagiste est souvent perché sur un escabeau, mais c'est surtout dans la grande distribution qu'il peut évoluer en hauteur dans une nacelle...
Salaire
Salaire du débutant
Variable selon le statut, le lieu d'exercice.
Intégrer le marché du travail
Des professionnels attendus
La nécessité de se démarquer de la forte concurrence pousse les entreprises commerciales à porter un soin tout particulier à leur image. C'est pourquoi elles font de plus en plus appel à des professionnels de l'identité visuelle, de la décoration et de l'étalage.
Les stages : passage obligé
L'accès aux emplois stables s'effectue de plus en plus après de nombreux stages ou missions sous contrats précaires. Devant la variété des formations et la diversité des intitulés, les recruteurs s'appuient sur le profil personnel du candidat et vérifient que celui-ci correspond bien au poste proposé.
Différentes évolutions possibles
La grande majorité des étalagistes est salariée dans une entreprise. Après quelques années d'expérience, ils peuvent accéder à des postes à responsabilité dans le domaine de la décoration, de l'identité visuelle ou du marketing. Avec une formation complémentaire, la possibilité s'offre à eux de se diriger vers la profession d'architecte d'intérieur.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Il n'existe pas de diplôme d'État d'étalagiste. Néanmoins, les écoles privées et les centres de formation des CCI (chambres de commerce et d'industrie) proposent différentes formations, reconnues par la profession, qui allient pratique et théorie. Il est aussi possible d'intégrer des formations en rapport avec le métier comme avec le bac professionnel,
Après la 3e
Certificat de décorateur-étalagiste/visuel marchandiseur (lycée professionnel Abbé Grégoire, Paris)
FC (formation complémentaire) agencement de magasins (lycée des métiers de l'ameublement, Saint-Quentin)
Niveau bac
Bac pro artisanat et métiers d'art, option marchandisage visuel
Bac technologique STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
Niveau bac + 3
DN MADE mention espace ou mention événement