U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
1. Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux/managers de la PME à la connaissance du marché.
2. Assurer l’interface prospects commerciaux /managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat.
3. Planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité
4. Gérer le processus des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons
5. Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies
6. Traiter les dysfonctionnements liés aux commandes afin liés aux commandes afin de pérenniser une relation avec les clients et les fournisseurs, dans le respect de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise
SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE
Création/mise à jour de documents de collecte de données, de grilles d’analyse, de synthèse.
Mise à jour de bases de données :
- Clients,
- Prospects,
- Fournisseurs,
- Stocks.
Mise à jour de tableaux de bord :
- Enregistrement des besoins,
- Contrôle délais de livraison,
- Suivi des règlements,
- Etat des stocks,
- Conformité des livraisons.
Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale
Rédaction de messages :
- Argumentaires de vente,
- Appel d’offre simple,
- Réclamations clients-fournisseurs,
- Relances règlements,
- Echanges avec les services.
APPRENTISSAGE D’UN LOGICIEL DE GESTION COMMERCIALE
Choisir un logiciel de gestion commerciale et le mettre en œuvre pour traiter les activités commerciales de l’entreprise.
(CIEL EVOLUTION 10.0),
Mise à jour des données de l’entreprise,
Création de clients, fournisseurs, articles,
Mise à jour des stocks,
Etablir une chaine de documents commerciaux clients et fournisseurs :
- Devis,
- Bon de livraison,
- Facture,
- Avoir,
Suivre les règlements et encaissements.