REVALIDATION BREVET DE CAPITAINE 200
La session de formation
-
du 01/01/2024 au 31/12/2024 Démarrage quand vous le souhaitez
U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI
Le centre où se déroule la formation
Centre de formation du Lycée professionnel d'enseignement maritime et aquacole
La citadelleBP 65
20289 BASTIA
L'URGANISIMU FURMATORI
L'organisme formateur
CFPPM LPMA (lycée maritime)
Batterie les TurquinesBP 65 La citadelle
20289 BASTIA
Accueil :
- Hébergement : non
- Restauration : oui
- Accès aux personnes handicapées : non
CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Brevet de capitaine 200
Avec cette formation vous obtenez
:
Brevet de capitaine 200
Les objectifs
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de lexpédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives dun capitaine 200.
Le capitaine 200 doit :
- En matière de planification de la navigation dun navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
- ManOeuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées ) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
- Collecter, analyser et traiter linformation afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
- Déterminer la position dun navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
- Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
- Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
- Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manOeuvres dappareillage, daccostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
2. En matière de contrôle de lexploitation du navire
- Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
- Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre lincendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
- Gérer les avaries et les situations durgence conformément aux plans durgence correspondants afin danticiper tout évènement
- Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
- Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
- Contrôler la stabilité, lassiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour sassurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison seffectuent dans le respect des règles en vigueur
3. En matière de maintenance des machines marines et de lélectricité dun navire dune puissance propulsive inférieure à 250 kW
- Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
- Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
- Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de lenvironnement).
- Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
- Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
- Rédiger un rapport technique afin dassurer un suivi efficace
Les débouchés
Secteurs d'activité et métiers visés :
Outre les navires de commerce (navires de transport de passagers, navires de transport de marchandises, navires de services et portuaires...), le titulaire de ce brevet peut également commander des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance dans la limite des prérogatives attachées à ce brevet.
Le brevet de capitaine 200 permet à son titulaire d'être employé à bord d'un navire de jauge brute inférieure à 200 et de puissance propulsive inférieure à 250 kW en tant que capitaine ou chef mécanicien.
Le titulaire d'un brevet de capitaine 200 peut également, sous réserve d'obtenir des modules de formation complémentaires (modules pêche, voile ou yacht), commander des navires de pêche ou des navires de plaisance à voile ou à moteur.
Il peut également poursuivre sa carrière en intégrant le cursus de formation menant à la délivrance du brevet de capitaine 500.