LPEMA à BASTIA
matelot de la marine marchande
Charger, décharger, entretenir les machines, surveiller le pont, tenir la barre... autant de tâches dévolues au matelot de la marine marchande. Polyvalent, il exécute les ordres sur un navire transportant des passagers ou des marchandises.
Ouvrier spécialisé en mer
Qu'il soit à bord d'un navire assurant le transport de passagers ou de marchandises (fret), le matelot de la marine marchande participe aux manoeuvres et à l'entretien du navire. Il est en plus chargé des petites réparations en cas de panne et de l'exploitation commerciale (chargement et déchargement) des navires.
Actif sur le pont...
Le matelot de la marine marchande entretient le navire. Lui sont confiés les travaux de peinture, de graissage et de nettoyage du matériel de manutention et de sauvetage. Il veille aux opérations de chargement et de déchargement des marchandises sous l'autorité des officiers de bord. Il veille à la passerelle par quarts (périodes de 4 heures) sous l'autorité de l'officier de quart. Avec une qualification de timonier, il peut aussi tenir la barre.
... et en salle des machines
Il participe à la mise en route des moteurs, surveille le tableau de commande des machines lors des manoeuvres d'entrée et de sortie du port. Il vérifie le bon fonctionnement des appareils électriques, assure la maintenance de tous les appareils moteurs et auxiliaires du navire. Les activités se font sous l'autorité du maître mécanicien. Il assure également le quart dans la salle des machines.
Au top de sa forme
Aimer naviguer ne suffit pas. Pour devenir matelot, il faut posséder une excellente santé. Les normes d'aptitude définies par arrêté ministériel sont sévères. Elles visent l'acuité visuelle et auditive, la vision des couleurs, la solidité du squelette...
Un mental à toute épreuve
Le marin est doté d'un bon équilibre psychologique, indispensable pour supporter l'éloignement de la famille, le travail par roulement et en équipe, la vie en collectivité... Il sait s'adapter à un équipage composé de marins de différentes nationalités.
Solides connaissances techniques
La disponibilité du marin va de pair avec de solides connaissances techniques en mécanique, en hydraulique et en systèmes électriques. Elles lui permettent d'évoluer en permanence et de s'adapter aux différents types de navires.
Salaire
Salaire du débutant
À partir du Smic.
Intégrer le marché du travail
Personnel qualifié recherché
Les compagnies embauchent des marins en moins grand nombre... mais plus qualifiés. Liée à la diminution du nombre de navires et à l'automatisation, la baisse des effectifs affecte surtout le personnel peu qualifié.
Évolution possible
S'il veut rester à bord, le matelot doit évoluer par le biais de la formation continue. Les possibilités de promotion sont réelles. Polyvalent en début de carrière, le professionnel peut se spécialiser en électricité ou en mécanique. Après 10 ans de navigation, il accède à des postes d'encadrement en tant que maître d'équipage ou maître mécanicien. Un matelot de la marine marchande peut également embarquer à la pêche ou à la plaisance.
Période d'essai
Quel que soit le secteur de navigation, le marin nouvellement embauché vit une période précaire, dite " d'embarquement au voyage ". Elle dure entre 1 an et demi et 2 ans, selon la convention collective régissant le secteur. Le marin est ensuite titularisé.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Niveau CAP, bac pro
Les recrutements se font à partir du niveau de classe de 3e jusqu'au bac, pour intégrer un équipage sur un navire qui transporte aussi bien des marchandises ou des passagers.
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
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classe de 2de professionnelle métiers de la mer
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1 septembre 2025
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1 septembre 2025
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CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
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Certificat Restreint d'Opérateur
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1 janvier 2024
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1 janvier 2024
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REVALIDATION BREVET DE CAPITAINE 200
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1 janvier 2024
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NAVIRES A PASSAGERS
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1 janvier 2024
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Certificat Restreint d'Opérateur
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1 janvier 2025
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Certificat matelot pont
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1 janvier 2025
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Brevet de mécanicien 250 kW (avec CFBS)
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1 janvier 2025
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BREVET d’APTITUDE à la CONDUITE de PETITS NAVIRES (BACPN)
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BREVET DE MECANICIEN 750 kW - PRF 2024
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BREVET DE CAPITAINE 200 - PRF 2024
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6 novembre 2024
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