LPEMA à BASTIA
matelot à la pêche
De la pêche au traitement des captures, en passant par la conduite du navire (bateau destiné à la navigation maritime) et son entretien, le matelot à la pêche est un polyvalent de la mer, surtout quand l'équipage est réduit.
Assurer toutes les activités liées à la pêche
Quelle que soit la technique de pêche pratiquée (à la drague, à la palangre, à la senne coulissante, à la nasse ou au casier, au filet maillant, au chalut...), le matelot participe à l'ensemble des activités qui lui sont liées : détection des bancs de poissons, surveillance, préparation, mise à l'eau et relève des engins de pêche (sennes, filets maillants encerclants, filets maillants dormants, filets filtrants, éperviers, barrages, lignes et hameçons...), traitement de la pêche (tri, préparation, éviscération, conditionnement) et stockage jusqu'au retour au port.
Entretenir le bateau
En plus de participer aux manœuvres du bateau, le matelot à la pêche effectue son entretien (nettoyage du pont et du carré équipage, petits travaux de peinture) ainsi que celui du matériel à bord. Il peut même cuisiner pour tout l'équipage.
Assurer la sécurité à bord
Le matelot participe aux quarts (roulements de 4 h) à la passerelle, assure la sécurité de l'équipage et du bateau en surveillant les dangers éventuels (rochers, débris, trafic...), particulièrement la nuit en cas de mauvais temps.
Santé et adaptabilité
Exerçant un métier physiquement difficile, le matelot doit posséder une excellente santé et de l'endurance. D'autre part, il doit savoir s'adapter aux exigences du travail en mer : éloignement du domicile familial, vie en collectivité, discipline, conditions climatiques, rythme et horaires de travail atypiques...
Une visite médicale est donc obligatoire avant toute formation maritime, puis doit être renouvelée tous les ans.
Visite médicale obligatoire
C'est parce que leur métier est reconnu comme étant à haut risque que les marins doivent satisfaire à des conditions d'aptitude physique, définies sur le plan international, qui garantissent qu'ils sont aptes à remplir les fonctions pour lesquelles ils sont désignés à bord, pour assurer leur propre sécurité, celle des autres membres de l'équipage et celle du navire et de l'environnement. Cette aptitude physique est évaluée au cours d'une visite médicale (passée avec un médecin du service de santé des gens de mer, seul habilité à statuer en France) avant toute inscription dans un centre de formation maritime, quel qu'il soit, faute de quoi, le candidat s'expose à être éventuellement déclaré inapte et devoir changer de métier. En cours de carrière, l'aptitude des marins sera vérifiée tous les ans.
Salaire
Salaire du débutant
Du Smic jusqu'à 3800 euros brut par mois. Différents facteurs (quantité pêchée, valeur des captures, prix de vente, prix du carburant pour le bateau...) expliquent ces variations de rémunération.
Intégrer le marché du travail
Évoluer au sein des marins pêcheurs
Le secteur de la pêche maritime recrute. De nombreux postes sont à pourvoir dans les années à venir dans toutes les fonctions occupées à bord. Le métier de matelot, porte d'entrée vers le métier de marin pêcheur, offre ainsi de nombreuses perspectives d'évolution : "bosco" (maître d'équipage), patron pêcheur, voire même capitaine, après quelques années d'expérience et grâce à la formation continue, véritable ascenseur social dans le domaine de la pêche. Attention : l'achat d'un bateau peut coûter jusqu'à plusieurs millions d'euros.
... ou changer de cap
Le matelot à la pêche peut aussi exercer dans la marine marchande, la plaisance professionnelle (yatching), une compagnie de ferrys ou encore revenir sur la terre ferme pour un poste dans les domaine de la mécanique, de la maintenance, du commerce...
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Les techniques de navigation et de pêche mais également la gestion des ressources naturelles demandent une qualification de plus en plus spécifique.
Après la 3e
CAP maritime
Niveau bac
Bac professionnel conduite et gestion des entreprises maritimes-pêche ; électromécanicien marine
Niveau bac + 2
BTS maritime pêche et gestion de l'environnement marin
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
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classe de 2de professionnelle métiers de la mer
Prochaine session :
1 septembre 2025
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BTS maritime pêche et gestion de l'environnement marin
LPEMA à BASTIA
Prochaine session :
1 septembre 2025
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BREVET d’APTITUDE à la CONDUITE de PETITS NAVIRES (BACPN)
CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
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1 janvier 2024
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Certificat Restreint d'Opérateur
CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
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1 janvier 2024
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Recyclage Certificat de Base à la Sécurité
CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
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REVALIDATION BREVET DE CAPITAINE 200
CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
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NAVIRES A PASSAGERS
CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
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1 janvier 2024
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Certificat Restreint d'Opérateur
CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
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Certificat matelot pont
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1 janvier 2025
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Brevet de mécanicien 250 kW (avec CFBS)
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1 janvier 2025
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BREVET d’APTITUDE à la CONDUITE de PETITS NAVIRES (BACPN)
CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
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1 janvier 2025
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4 novembre 2024
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BREVET DE MECANICIEN 750 kW - PRF 2024
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4 novembre 2024
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BREVET DE CAPITAINE 200 - PRF 2024
CFPPM LPMA (lycée maritime) à BASTIA
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6 novembre 2024
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