Réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie plein air à Ajaccio Décembre 2024 PRF

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

MODULE 1.
Gérer la relation clientèle au service de la réception : accueil des clients au service de la réception - conseil des clients dans l'organisation de leur séjour - vente des prestations de l’établissement - gestion de la relation clientèle, en anglais, à la réception d'un hôtel

MODULE 2.
Procéder aux opérations de réservation, d'arrivée et de départ : traitement en français et en anglais des réservations de prestations hôtelières - mise en oeuvre en français et en anglais des opérations d'arrivées et de départ des clients



MODULE 3.
Contrôler et suivre l’activité du service de la réception : clôture de l'activité du service de la réception - contribution à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives aux activités du service de la réception - utilisation de l'anglais dans la diffusion d'informations à la réception de l’hôtel

Module HPL adapté au métier

Période en entreprise

Les Pré-requis d’entrée

Niveau classe de terminale ou équivalent. Ou bien CAP/BEP/titre professionnel de niveau V ou équivalent avec une expérience significative en qualité d'agent/e ou d'hôte/esse d'accueil.
En anglais : niveau A2 du référentiel européen CECRL.
En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet.
Numéro de la formation : 94F2400926
Synonymes : Service réception, veilleur nuit hôtel, service réception, réceptionniste, réceptionnaire, main courantier, chef réception

La session de formation

  • du 09/12/2024 au 12/06/2025

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Centre AFPA Ajaccio

Le Yolanda Plaine de Peri


20167 SARROLA-CARCOPINO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AFPA EPIC Région Corse

Plaine de Péri
20167 SARROLA-CARCOPINO
Secteur Hôtellerie : réceptionniste, gouvernant(e), agent d'hôtellerie. Secteur restauration :cuisinier, serveur. Secteur tourisme : agent d'accueil touristique. Secteur tertiaire : secrétariat, comptabilité, informatique. Secteur bâtiment : menuiserie d'agencement. Secteur insertion : remise à niveau et AGIR en Corse, certificat professionnel CléA . Secteur service à la personne : assistant(e) de vie aux familles.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

Avec cette formation vous obtenez :
Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

Les objectifs

Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air assure la promotion de l'offre touristique et traite les demandes de renseignements des clients en utilisant les outils de communication internes ou externes et les supports d'informations touristiques. Dans le respect des consignes et de la grille tarifaire, il propose une offre commerciale en tenant compte de la clientèle tourisme et affaire. Il effectue les opérations d'arrivée en proposant des prestations complémentaires afin d'optimiser le chiffre d'affaires et valoriser l'offre de service. Il assure le suivi du client tout au long du séjour. Il effectue les opérations de départ en contribuant à la fidélisation du client. A tout moment, il assure le suivi de la gestion de la satisfaction client. Il clôture la caisse. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air contrôle les comptes des clients afin d'assurer le suivi de l'activité du service de la réception. Dans le respect de la législation hôtelière et des standards de qualité, il contribue au développement commercial de l'établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe. Il contribue au suivi de l'e-réputation de l'établissement touristique et surveille les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés. En fonction de la procédure établie par la hiérarchie, il répond aux avis positifs en valorisant l'établissement touristique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air exerce cette activité seul ou en équipe, sous la responsabilité de la hiérarchie. Il exerce principalement ses activités dans les espaces dédiés à l'accueil du client, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée, en français et en anglais. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère que l'anglais. Il utilise un Property Management System (PMS) et des logiciels de bureautique. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et prend en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap. Il veille à l'image de l'établissement touristique. Il peut, ponctuellement, participer à la préparation et au service du snacking, du petit déjeuner, du bar et à la gestion de la boutique.
Le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air intervient dans les hôtels, résidences, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances. Son degré d'autonomie et de responsabilité dépend de l'organisation de l'établissement touristique.

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • hôtels et résidences de tourisme ;
  • campings ;
  • parcs résidentiels de loisirs ;
  • résidences hôtelières ;
  • villages de vacances ;
  • auberges collectives ;
  • conciergeries dédiées à la gestion de locations saisonnières.

Types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

  • réceptionniste en hôtellerie ;
  • réceptionniste de camping ;
  • réceptionniste tournant ;
  • réceptionniste en établissement touristique ;
  • réceptionniste de village vacances ;
  • réceptionniste de nuit ou night audit ;
  • premier/première de réception ;
  • agent/agente de réservation en hôtellerie ;
  • concierge de location saisonnière.