Réceptionniste en hôtellerie à Ajaccio - alternance

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Module 1.
Gérer la relation clientèle au service de la réception : accueil des clients au service de la réception - conseil des clients dans l'organisation de leur séjour - vente des prestations de l’établissement - gestion de la relation clientèle, en anglais, à la réception d'un hôtel

Module 2.
Procéder aux opérations de réservation, d'arrivée et de départ : traitement en français et en anglais des réservations de prestations hôtelières - mise en oeuvre en français et en anglais des opérations d'arrivées et de départ des clients



Module 3.
Contrôler et suivre l’activité du service de la réception : clôture de l'activité du service de la réception - contribution à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives aux activités du service de la réception - utilisation de l'anglais dans la diffusion d'informations à la réception de l’hôtel

Période en entreprise
Numéro de la formation : 94F2300779
Synonymes : Service réception, veilleur nuit hôtel, service réception, réceptionniste, réceptionnaire, main courantier, chef réception

La session de formation

  • du 01/06/2023 au 31/12/2024

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Centre Afpa Ajaccio Entreprise

Le Yolanda Plaine de Peri


20167 SARROLA-CARCOPINO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AFPA DR entreprise corse

Le Yolanda Plaine de Peri
20167 SARROLA-CARCOPINO

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Avec cette formation vous obtenez :
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Les objectifs

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

Les débouchés

Secteurs d'activité :

  • Hôtels et résidences de tourisme
  • Hôtels
  • Résidences hôtelières
  • Hôtellerie de plein air
  • Villages vacances
  • Hostels
  • Résidences seniors et maisons de retraite
  • Bateaux de croisières fluviales et maritimes

Types d'emplois accessibles par le détenteur du titre :

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste en résidence
  • Réceptionniste tournant
  • Réceptionniste en hôtellerie de plein air
  • Réceptionniste en village vacances et hôtel-club
  • Night audit
  • Concierge d'entreprise
  • Employé de réception
  • Employé de réservation
  • Agent de réservation