MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Le M1 Management débute par un module d’intégration, permettant le lancement de la promotion tout en favorisant les échanges et les transferts de compétences (Initiation à la finance d'entreprise ; Sociologie des organisations ; Géopolitique ; Culture et société ; Études et travaux académiques ; Jeu d’entreprise).

Des enseignements relatifs aux fondamentaux de gestion abordent les concepts théoriques clés du management tout en développement les aptitudes et compétences opérationnelles (Théorie des organisations, Marketing, RH, Comptabilité – Contrôle de Gestion, Finance d'entreprise, Management stratégique, Knolewdge Management, Fiscalité, Droit).

Ces enseignements sont couplés avec des UE dédiées aux méthodes et outils utiles en management (Business Plan, Entrepreneuriat, Techniques d’enquêtes, analyse des données, Design Thinking, Stratégie Digitale, Informatique, Méthodologie de la recherche, projet professionnel, RSE, etc.) ainsi que des UE permettant une projection vers une dimension internationale (Stratégie internationale de la firme ; Droit européen ; Marketing international, anglais).

L’étudiant est amené à bâtir sa réflexion à partir de concepts bien définis et à amorcer une analyse structurée de l’élément étudié. Des mises en situation pratiques permettent d’opérationnaliser les acquis (études de cas, interventions de professionnels, projet tuteuré etc.).

Enseignements en M2 :

Commerce et marketing : Marketing stratégique et opérationnel ; Comportement du consommateur ; Quel marketing en TPE/PME.

Etudes Marketing : Etudes qualitatives ; Méthodologie des études quantitatives ; Analyse des données.

Vente et plan d’action commercial ; Construire ses argumentaires ; Diagnostic de son organisation commerciale ; Savoir rédiger son plan d’action commercial ; Animer les équipes ; Les outils nécessaires (CRM et tableaux de bord).

Marketing digital (Ibound marketing, growth hacking) : SEO/SEA ; Marketing et réseaux sociaux ; Marketing international ; Conception site et d’une application (no code).

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les maquettes ne seront disponibles qu’à partir de juin 2024.

Les Pré-requis d’entrée

M1 : Sur sélection pour les titulaires d’une Licence ou équivalent (180 ECTS).
M2 : Accès de droit pour les étudiants ayant validé le M1 Management - Université de Corse. Dans la mesure des places disponibles, des étudiants ayant validé un autre M1 peuvent être accueillis après sélection.
Professionnels par validation d’acquis : 36 mois d’activité professionnelle ouvrant droit à l’examen du dossier.

Numéro de la formation : 94F2301770
Synonymes : Commerce, commercialisation, commerce

La session de formation

  • du 13/09/2024 au 11/09/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Università di Corsica - CFA Univ

Av du 9 Septembre - Campus Grimaldi
Bâtiment Jean Toussaint Desanti
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Master mention management

Avec cette formation vous obtenez :
Master mention management

Les objectifs

Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en Oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Compétences spécifiques

  • Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de management
  • Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management
  • Mettre en Oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité
  • Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Accompagner les comportements et postures au travail

 

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Industrie manufacturière
  • Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
  • Activités financières et d'assurance
  • Activités immobilières
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Métiers visés :

  • Auditeur
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable administratif et financier
  • Entrepreneur
  • Consultant
  • Chef d'entreprise
  • DRH
  • Responsable recrutement/formation
  • Ingénieur d'affaires
  • Responsable de projet
  • Manager transfrontalier
  • International business analyst
  • Supply chain manager
  • Acheteur
  • Chargé d'import/export
  • Chef de produit
  • Brand manager
  • Directeur marketing
  • Directeur communication
  • Responsable grands comptes
  • Responsable événementiel
  • Chef des ventes
  • Community manager
  • Responsable marketing digital
  • Traffic manager