licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Numéro de la formation : FOR.11117_AF.86625
Synonymes : Gestion relation client, management gestion relation client, gestion relation client, CRM, E-CRM, E-customer relationship , management, responsable CRM, responsable e-CRM, responsable customer relationship management,, responsable e-customer relationship management

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 30/06/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Campus GrimaldiBP 52
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

Univ. de Corse

Campus GrimaldiBP 52
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Avec cette formation vous obtenez :
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Les objectifs

  • Analyser l'environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l'assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l'organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables.
  • Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d'identifier au mieux les besoins des clients et de faire des offres commerciales adaptées, sécurisées et responsables.
  • Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l'écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
  • Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l'entreprise
  • Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge.
  • Conseiller son client en développant sa capacité d'écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées.
  • Négocier avec son client en prenant en compte tous les paramètres du contrat en vue de sa conclusion
  • Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d'informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients.
  • Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et de contribuer à l'accroissement du PNB.

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Activités financières et d'assurance

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé/conseiller clientèle particulier en banque ou en assurance
  • Après 2 à 5 années d'expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de chargé/responsable de clientèle professionnelle, sous réserve d'une formation complémentaire sur le marché des professionnels.