licence mention sciences de la vie
Au programme de la licence, la biologie cellulaire et moléculaire, la génétique, la biologie animale et végétale... . Au cours de cette licence, plusieurs parcours peuvent être proposés comme : biochimie, biotechnologies, biologie et agro-alimentaire, biologie et environnement, parcours de préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, parcours métiers de l'enseignement ... .Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers de la recherche, de la production ou de la qualité dans différents secteurs (agroalimentaire, pharmaceutique, santé, biotechnologies, agronomie), des soins vétérinaires...Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : biologiste ou technicien/ne recherche et développement ; chargé/e d'études environnement ; conseiller/ère en écologie ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les collèges ou les lycées ; ingénieur/e ou assistant/e ingénieur/e ; technicien/ne analyse et contrôle ; technicien/ne en environnement ; technicien/ne supérieur/e de laboratoire¿ https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.10544 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39517/
Numéro de la formation : FOR.10544_AF.17618
Synonymes : Biologie, laborantin analyse biologique, génie biologique, biologiste, biologie
La session de formation
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du 01/09/2025 au 30/06/2028
U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI
Le centre où se déroule la formation
Campus GrimaldiBP 52
20250 CORTE
20250 CORTE
L'URGANISIMU FURMATORI
L'organisme formateur
Univ. de Corse
Campus GrimaldiBP 5220250 CORTE
Accueil :
- Hébergement : non
- Restauration : non
- Accès aux personnes handicapées : non
CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
Licence mention sciences de la vie
Avec cette formation vous obtenez
:
Licence mention sciences de la vie
Les objectifs
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées à la biologie
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie
- Identifier les différentes étapes d'une démarche expérimentale
- Mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale
- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d'outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie
- Exploiter des techniques d'acquisition, de gouvernance et d'analyse de données avec un esprit critique.
- Mettre en uvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
- Modéliser et interpréter des données expérimentales
- Identifier les biais et les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
Les débouchés
Secteurs d'activité :
- Recherche-développement scientifique
- Autres services spécialisés, scientifiques et techniques
- Produits des industries alimentaires
- Dépollution et autres services de gestion des déchets
Types d'emplois accessibles :
- Animateur scientifique
- Technicien de laboratoire
- Technicien conseil
- Cadre technico-commercial
- Assistant ingénieur
I MISTIERI PUSSIBULI
Les métiers accessibles
- technicien/ne de mesure de la pollution
- architecte naval/e
- ingénieur/e en caractérisation des matériaux
- ingénieur/e textile
- ingénieur/e en métrologie
- architecte produit industriel
- ingénieur/e brevets
- ingénieur/e biomédical/e
- rudologue
- technicien/ne radioprotection
- ingénieur/e intégration satellite
- aide-chimiste
- ingénieur/e analogicien/ne
- ingénieur/e d’application
- technicien/ne en optique de précision
- ingénieur/e en automatisme
- mécatronicien/ne
- ingénieur/e en imagerie médicale
- roboticien/ne
- responsable de fabrication en chimie
- ingénieur/e métallurgiste
- ingénieur/e calcul
- ingénieur/e frigoriste
- aérodynamicien/ne
- ingénieur/e papetier/ère
- technicien/ne de police technique et scientifique
- bio-informaticien/ne
- ingénieur/e essais
- coordonnateur/trice d’études cliniques
- ingénieur/e en R et D en énergies renouvelables
- technicien/ne de contrôle
- attaché/e de recherche clinique
- physicien/ne médical/e