BAC PROFESSIONNEL ASSISTANCE A LA GESTION DES ORGANISATIONS ET DE LEURS ACTIVITES- AGORA

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services):
- Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks
- Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)
- Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production
- Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation
- Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés
- Établir un état de rapprochement - Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
- Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
- Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA - Établir un état périodique de trésorerie
- Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation
- Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation
- Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat

Bloc de compétences n° 2 – Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents:
Identifier les caractéristiques de la demande
- Apporter une réponse adaptée à la demande
- Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
- Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
- Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »
- Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique
- Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
- Assurer le suivi des relances clients - Mettre à jour l’information
- Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information
- Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites
- Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)

Bloc de compétences n° 3 – Administrer le personnel :
- Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
- Actualiser les bases d’information relatives au personnel
- Organiser des actions de formation - Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation
- Organiser les déplacements des personnels
- Contrôler les états de frais
- Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie
- Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
- Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels
- Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles
- Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
- Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation

Bloc de compétences n° 4 – Prévention-santé-environnement (unité U34) :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident ;
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées ;- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.

Bloc de compétences n° 5 – Économie-Droit (unité U11) :
- Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle.
- Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées.

Bloc de compétences n° 6 – Mathématiques (unité U12) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.

Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante 1 (unité U41) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante 2 (unité U42) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc de compétences n° 9 – Français (unité U51) :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer.
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Bloc de compétences n° 10 – Histoire Géographie et enseignement moral et civique (unité U52) :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Comprendre les enjeux liés au développement durable ;
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation;
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.


Bloc de compétences n° 11 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité U6) :
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels ;
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création ;
- Maîtriser les bases dès la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.

Bloc de compétences n° 12 – Éducation physique et sportive (unité U7) :
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2500358
Synonymes : Secrétariat assistanat, assistant manager, assistante manager, secrétaire, secrétaire bureautique, perfectionnement secrétariat, secrétariat administratif, secrétariat assistanat équipe, secrétariat bureautique

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 31/08/2028 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA PROPRIANO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

Montée de la Paratella
20110 PROPRIANO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :- par la voie de l'apprentissage - par la voie de le formation professionnelle continue organisme habilité à réaliser :- accompagnement VAE Validation des Acquis de l'Expérience - Bilans de compétences

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Avec cette formation vous obtenez :
Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Les objectifs

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
  • Administrer le personnel

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Tous secteurs d'activité

Type d'emplois accessibles :

  • Assistant de gestion
  • Gestionnaire administratif
  • Agent de gestion administrative
  • Employé administratif
  • Agent administratif
  • Secrétaire administratif
  • Technicien des services administratifs
  • Adjoint administratif
  • Secrétaire-assistant juridique
  • Secrétaire-assistant médical
  • Assistant de gestion locative en immobilier
  • Agent administratif logistique transport
  • Employé de gestion de copropriété
  • Assistant digital
  • Assistant ressources humaines
  • Secrétaire de mairie
  • Assistant comptable