Assistant PME/TPE d'Administration commerciale - ASCOM

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Partie I – Support à la réalisation de la chaîne commerciale
1.1. Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise

Apprentissage d’un logiciel de gestion commerciale (EBP Gestion Com V13.1)

Choisir un logiciel de gestion commerciale et le mettre en œuvre pour traiter les activités commerciales de l’entreprise.

Mise à jour des données de l’entreprise,

Création de clients, fournisseurs, articles,

Mise à jour des stocks et réapprovisionner les articles en tenant compte des informations de livraison des fournisseurs

Etablir une chaine de documents commerciaux clients et fournisseurs :

Devis,

Bon de livraison,

Facture,

Avoir,

Suivre les règlements et encaissements


Connaître et respecter

Les RGPD (Règlement Général de Protection des Données),

RSE ( Responsabilité Sociétale des entreprises) ,

La charte graphique.



Analyse de documents commerciaux (bon de commande, de livraison et factures) :

Conformité des documents,

Recherche d’anomalies,

Corrections de documents,


1-2 Support client et coordination interne

Le processus de vente :

Suivre un devis,

Prendre en charge le demande client

Préparer et mettre en œuvre une opération de transport,

Facturer et suivre les encaissements,

Fidéliser la clientèle,

Prospecter de nouveaux clients,

Gérer les réclamations,

Relancer les impayés.



Apprentissage d’un logiciel de GRC (EBP CRM Activ 16.0)

Créer une piste,

Créer un contact,

Créer un compte,

Créer une famille de comptes,

Créer un collaborateur,

Créer des activités,

Gérer l’agenda,

Gérer les opportunités

Gérer les différents acteurs (internes/externes)

Extraire des données



Partie II – Support administratif à l’activité de la TPE/PME
2.1 Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME



La gestion des relations interpersonnelles :

L’accueil (physique et téléphonique)

Prendre en charge l’interlocuteur,

Collecter et exploiter l’information,

Transmettre l’information,

Utiliser les outils digitaux de communication

Respecter les codes de l’entreprise (la cybersécurité/Cléa numérique)



Apprendre à rédiger un prompt avec l’IA



La communication commerciale :

Les courriers,

Les notes et imprimés,

Les e-mails,

Les rapports et comptes rendus,

Les formulaires,

Le publipostage,

Gestion des relations clients en tenant compte de l’historicité des messages (relances, impayés, …)



2-2. Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE/PME



Apprendre à utiliser les outils collaboratifs (applications Google Workspace) :

Google Agenda,

Google Chat/Meet et Espaces,

Google Groups,

Google Keep/Tâches et rappels



Les règles de classement et d’archivage

Connaître et respecter les RGPD (Règlement Général de Protection des Données), RSE ( Responsabilité Sociétale des entreprises) et respecter la charte graphique.



Logiciel tableur

Les calculs statistiques sous Excel :Les fonctions conditionnelles, Les arrondis, les fonctions recherches,

Mettre en forme un tableau,

Les filtres et filtres avancés

Les tableaux et graphiques croisés dynamiques.



Le processus d’achat :

Rechercher un fournisseur,

Suivre le processus de la commande à la facturation,

Régler les factures fournisseurs



Partie III – Appui au développement commercial de la TPE/PME



3-1 Participation aux actions de prospection

Apprentissage d’un logiciel de gestion commerciale (EBP Gestion Com V13.1)

Choisir un logiciel de gestion commerciale et le mettre en œuvre pour traiter les activités commerciales de l’entreprise.

Mise à jour des données de l’entreprise,

Création de clients, fournisseurs, articles,

Mise à jour des stocks et réapprovisionner les articles en tenant compte des informations de livraison des fournisseurs



Etablir une chaine de documents commerciaux clients et fournisseurs :

Devis,

Bon de livraison,

Facture,

Avoir,

Suivre les règlements et encaissements



Apprentissage d’un logiciel de GRC (EBP CRM Activ 16.0)

Créer une piste,

Créer un contact,

Créer un compte,

Créer une famille de comptes,

Créer un collaborateur,

Créer des activités,

Gérer l’agenda,

Gérer les opportunités

Gérer les différents acteurs (internes/externes)

Extraire des données



Connaître et respecter les RGPD (Règlement Général de Protection des Données)



Apprentissage des bases de la veille commerciale et concurrentielle en utilisant Internet à bon escient et les services en ligne de marchés publics.



3-2. Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME



Apprendre à utiliser les outils collaboratifs (applications Google Workspace) :

Google Agenda,

Google Chat/Meet et Espaces,

Google Groups,

Google Keep/Tâches et rappels







Apprentissage logiciel Wordpress

Ecrire et publier un article,

Importer des images et vidéos,

Créer des galeries d’images,

Créer des catégories,

Créer des pages,

Personnaliser le menu,

Insérer des widgets,

Gérer les commentaires

Ajouter des liens.





Utiliser les outils digitaux de communication

Identifier les principaux outils de communication digitale,

Communiquer sur les réseaux sociaux,

Communiquer à partir d’un blog

?

Compétences transversales à acquérir

SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE LOGICIEL POWER POINT

Créer un diaporama,

Insérer divers types de diapositives,

Modifier la présentation,

Gérer le déroulement d’un diaporama,

Animer les éléments des diapositives,

Sonoriser un diaporama.



2. SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE LOGICIEL PAINT.NET

Importer une image,

Redimensionner une image,

Recadrer une image,

Détourer une image,

Passer en monochrome,

Enregistrer sa création.



3. SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE LOGICIEL TEXTEUR

Saisie et contrôle,

Recopie – Recherche – Remplacement,

Insertion d’objets et d’images,

Mise en forme et mise en page,

Mise en œuvre des fonctions courantes pour produire :

tableaux,

imprimés,

courriers,

documents de communication,

Enregistrement,

Respect des règles d’écriture en vigueur,

Respect des consignes, de l’exactitude des informations,

Impression des documents et des documents d’aide à l’analyse.

Les Pré-requis d’entrée

Connaissances informatiques recommandées
Numéro de la formation : 94F2401201
Synonymes : Secrétariat assistanat commercial, assistant administration ventes, assistante commerciale, assistant administration des ventes, assistant administration commerciale communication, assistant commercial export, assistant administration commerciale, assistant commercial trilingue, assistant commercial immobilier, assistante commercial, assistante administration des ventes, assistante administration commerciale communication, assistante commerciale export, assistante administration commerciale, assistante commerciale trilingue, assistante commerciale immobilier, secrétariat assistanat commercial, secrétaire commerciale, assistant commercial, assistanat commercial

La session de formation

  • du 10/10/2024 au 31/12/2025 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Projets Sarl

9 place Pascal Paoli
Quartier Saint Antoine

20220 L'ILE-ROUSSE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

PROJETS

9 place Pascal Paoli
Quartier Saint Antoine
20220 L'ILE-ROUSSE
Accompagnement de Projets Professionnels.
Professionnalisation - Alternance.
Prépa Concours.
Plan de formation - DE - TH - Actifs.
CIF CDD et CDI - Métiers du tertiaire et du tourisme.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales

Avec cette formation vous obtenez :
Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales

Les objectifs

  • Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.
  • Apporter un support à l'action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.
  • Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d'informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l'entreprise.

Les débouchés

Secteurs d'activités :
Ce professionnel est essentiellement présent dans les TPE, les PME/PMI, et les associations, tous secteurs d'activités confondus.

Type d'emplois accessibles :
L'assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales exerce ses fonctions en autonomie sous la responsabilité hiérarchique du chef d'entreprise, d'un responsable de service ou auprès d'un ou plusieurs managers, dans des services tels qu'administratif, commercial, communication, achats, production, etc, d'organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE.