Lycée polyvalent de Balagne à L'ILE-ROUSSE
employé/e de restaurant
Cheville ouvrière de l'établissement qui l'emploie, l'employé de restaurant endosse tout ou une partie du rôle de serveur, de chef de rang, de maître d'hôtel... Il est le relais entre les cuisines et la salle.
Avant le service
L'employé de restaurant prépare les tables avant l'arrivée des clients, dresse le couvert et vérifie les réservations. Il s'assure de la propreté des verres et des couverts, installe les buffets. Il s'enquiert des plats du jour auprès du chef et vérifie qu'il sont bien indiqués dans tous les menus ou sur l'ardoise en vitrine.
Pendant le service
Dans les restaurants de petite taille, le rôle de l'employé est assimilé à celui du serveur. Polyvalent, il prépare ou finit de dresser les mets relativement simples (assiette de charcuterie, coupes de glaces, etc.) et s'occupe des boissons. Il peut également accueillir les clients et les placer, prendre les commandes qu'il transmet en cuisine et apporter les plats. Dans un établissement de standing, ses responsabilités seront plus restreintes et il n'effectuera bien souvent qu'une seule de ces tâches.
À la fin du repas
En fin de repas, l'employé de restaurant débarrasse la table puis apporte l'addition et, le cas échéant, procède à l'encaissement. Il redresse les tables rapidement pour que d'autres clients puissent s'installer. Après le service, il participe au rangement et au ménage de la salle
Présentation impeccable
L'employé de restaurant a le sens et le goût du service bien fait. Souriant, il porte un uniforme impeccable qui reflète l'image de marque de son établissement. Précision et sûreté des gestes, rapidité, maîtrise de soi et courtoisie à toute épreuve sont ses principales qualités. Il veille à tout instant au respect des règles d'hygiène et de sécurité, essentielles dans la restauration.
Convivial mais vigilant
Diplomate, aimable, convivial tout en restant discret, l'employé de restaurant est doué pour le contact avec la clientèle. Il entretient également de bonnes relations avec ses collègues. Doté d'une excellente mémoire et de capacités d'organisation, l'employé de restaurant sait anticiper et gérer les imprévus. Il fait preuve d'attention et de vigilance auprès des clients pour éviter qu'ils manquent de quelque chose ou pour ne pas les faire attendre inutilement notamment.
Résistant et dynamique
Levé tôt et/ou couché tard, l'employé de restaurant endure un rythme journalier assez intensif. C'est la raison pour laquelle il doit veiller à garder une bonne hygiène de vie et posséder une bonne résistance physique. Il doit être réactif et dynamique et ne pas craindre de faire des kilomètres entre la salle et les cuisines tout au long de la journée.
Salaire
Salaire du débutant
À partir du Smic pour 35 heures de travail par mois.
Intégrer le marché du travail
De nombreux emplois
Dans la profession, le travail ne manque pas, notamment parce que le secteur est marqué par une importante rotation du personnel. On estime la demande à 25 000 postes de serveurs à pourvoir chaque année ! Le secteur offre également beaucoup d'emplois saisonniers, en France comme à l'étranger, qui sont souvent l'occasion de diversifier son expérience et de s'ouvrir à d'autres pratiques. Certains gros employeurs n'hésitent pas à prendre des débutants qu'ils forment.
Évolution possible
L'employé de restaurant d'un grand restaurant peut devenir, après quelques années d'expérience, chef de rang, puis maître d'hôtel. En restauration rapide ou collective, une promotion est possible sur un poste de chef d'équipe, voire de gérant. L'employé de restaurant peut aussi choisir de se spécialiser en tant que barman, par exemple.
Mobilité de mise
Pour évoluer dans le secteur, il faut s'attendre à commencer en bas de l'échelle et gravir les échelons, en n'hésitant pas à changer d'employeur et parfois de région. Les offres sont suffisamment nombreuses, en particulier en Ile-de-France, en région Auvergne-Rhône-Alpes et Paca pour choisir ses postes.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Si ce métier est encore accessible aux autodidactes, un diplôme du secteur constitue un atout sur le marché du travail et permet d'évoluer plus facilement.
Après la 3e
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Niveau bac
Bac professionnel commercialisation et services en restauration
I FURMAZIONI IN CORSICA
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