U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
Préparer la salle de restaurant :
• Respecter les règles sanitaires : nettoyer les tables, dresser les tables réapprovisionner les assiettes et autres qui seraient destinées aux clients
• Inspecter la propreté : panière à pain, sel ,poivre, cartes de menus
• Appliquer les gestes et postures
• Assurer une prestation conforme au statut de l’établissement, soigner la présentation de la table
• Soigner les facteurs d’ambiance :
• Fleurs, parfums, propreté de l’ensemble de la salle, tables, chaises, accueil, toilettes.
• Veiller à ce que tout soit prêt à partir de 11h 45
• TD et TP dans la salle de restaurant, tous les jours
Relation client accueil et communication :
• Accueillir les clients
• Gérer les différentes typologies de clientèle
• Celle qui a réservé et celle qui arrive sans réservation
• Les groupes, séminaires, anniversaires, les familles nombreuses avec enfant ayant besoin de chaises hautes
• Consulter le document des tables restantes afin de vérifier les disponibilités ou bien installer les réservations
• Soigner sa tenue, sa présentation sa façon d’être : sourire, amabilité, disponibilité
• Assurer son service avec professionnalisme
• Prendre les commandes et se concentrer sur cuisson des viandes ou autre spécificité
• Être à l’écoute
• Mettre en avant la suggestion du jour
• Se montrer disponible tout en étant discret
• Valoriser l’image de marque de l’entreprise
• Valoriser l’offre de produits du terroir : vins, entrées, plats, desserts…
• Connaitre les plats, les expliquer, maitriser les ruptures et savoir orienter vers un autre plat
• Maitriser les propositions : plats et vins, connaitre son argumentaire
• Maitriser les ventes additionnelles : apéritif, vin, petit dessert, café gourmand…
• Gérer son stress et celui des clients par une communication bienveillante.
• Être pro actif et attentif à tout signe de communication verbale ou non verbale pouvant montrer de l’agacement ou de la gêne.
MODULE 2 TECHNIQUES MÉTIERS DU SERVICE
• Réaliser le service à table en étant organisé, soigneux et fluide
• Savoir se positionner sur le côté
• Apporter la panière de pain et veiller au réapprovisionnement de celle-ci
• Coordonner le service : table après table
• Respecter les règles de bienséance
• Débarrasser de façon discrète et ordonnée en faisant attention aux clients, après chaque plat
• Gestion des réclamations, s’adapter à toute réclamation du client.
• Exemple : erreur de plat, erreur de cuisson, insatisfaction sur un plat, gérer en faisant au mieux pour satisfaire le client
• Si client mécontent, lui proposer un geste commercial : offrir dessert ou digestif ou apéritifs
• Veiller à respecter les différentes étapes : arrivée, apéritif, entrée, plat, dessert et vins ou boissons d’accompagnement
• Encaisser le client
• Apporter l’addition, vérifier auparavant que ce soit la bonne table et la bonne commande
• Apporter le terminal paiement si besoin
• Demander aux clients si tout s’est bien passé
• Vérifier et compter les paiements en liquide
• Rendre la monnaie
• Prendre congé
• Remercier les clients
• Souhaiter une bonne journée ou bonne soirée
• Être bienveillant
• Quand les clients sont partis débarrasser la table et la nettoyer
• Respect des enjeux du développement durable et de la transition écologique