POEC Serveur en restauration

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

MODULE 1 RELATION CLIENT

Préparer la salle de restaurant :

• Respecter les règles sanitaires : nettoyer les tables, dresser les tables réapprovisionner les assiettes et autres qui seraient destinées aux clients
• Inspecter la propreté : panière à pain, sel ,poivre, cartes de menus
• Appliquer les gestes et postures
• Assurer une prestation conforme au statut de l’établissement, soigner la présentation de la table
• Soigner les facteurs d’ambiance :
• Fleurs, parfums, propreté de l’ensemble de la salle, tables, chaises, accueil, toilettes.
• Veiller à ce que tout soit prêt à partir de 11h 45
• TD et TP dans la salle de restaurant, tous les jours

Relation client accueil et communication :

• Accueillir les clients
• Gérer les différentes typologies de clientèle
• Celle qui a réservé et celle qui arrive sans réservation
• Les groupes, séminaires, anniversaires, les familles nombreuses avec enfant ayant besoin de chaises hautes
• Consulter le document des tables restantes afin de vérifier les disponibilités ou bien installer les réservations
• Soigner sa tenue, sa présentation sa façon d’être : sourire, amabilité, disponibilité
• Assurer son service avec professionnalisme
• Prendre les commandes et se concentrer sur cuisson des viandes ou autre spécificité
• Être à l’écoute
• Mettre en avant la suggestion du jour
• Se montrer disponible tout en étant discret
• Valoriser l’image de marque de l’entreprise
• Valoriser l’offre de produits du terroir : vins, entrées, plats, desserts…
• Connaitre les plats, les expliquer, maitriser les ruptures et savoir orienter vers un autre plat
• Maitriser les propositions : plats et vins, connaitre son argumentaire
• Maitriser les ventes additionnelles : apéritif, vin, petit dessert, café gourmand…
• Gérer son stress et celui des clients par une communication bienveillante.
• Être pro actif et attentif à tout signe de communication verbale ou non verbale pouvant montrer de l’agacement ou de la gêne.

MODULE 2 TECHNIQUES MÉTIERS DU SERVICE

• Réaliser le service à table en étant organisé, soigneux et fluide
• Savoir se positionner sur le côté
• Apporter la panière de pain et veiller au réapprovisionnement de celle-ci
• Coordonner le service : table après table
• Respecter les règles de bienséance
• Débarrasser de façon discrète et ordonnée en faisant attention aux clients, après chaque plat
• Gestion des réclamations, s’adapter à toute réclamation du client.
• Exemple : erreur de plat, erreur de cuisson, insatisfaction sur un plat, gérer en faisant au mieux pour satisfaire le client
• Si client mécontent, lui proposer un geste commercial : offrir dessert ou digestif ou apéritifs
• Veiller à respecter les différentes étapes : arrivée, apéritif, entrée, plat, dessert et vins ou boissons d’accompagnement
• Encaisser le client
• Apporter l’addition, vérifier auparavant que ce soit la bonne table et la bonne commande
• Apporter le terminal paiement si besoin
• Demander aux clients si tout s’est bien passé
• Vérifier et compter les paiements en liquide
• Rendre la monnaie
• Prendre congé
• Remercier les clients
• Souhaiter une bonne journée ou bonne soirée
• Être bienveillant
• Quand les clients sont partis débarrasser la table et la nettoyer
• Respect des enjeux du développement durable et de la transition écologique
Numéro de la formation : 94F2400660
Synonymes : Service salle, service salle, serveuse restauration, serveur restauration, serveur, garçon restaurateur, garçon, employé restaurant, commis room service, commis restaurant, chef rang, agent restauration

La session de formation

  • du 21/05/2024 au 07/06/2024

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

GRETA FINOSELLO

Avenue Maréchal Lyautey


20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

GRETA CFA 2A

Avenue Napoléon III
Lycée Laetitia Bonaparte
20192 AJACCIO
Aider à la définition du projet de formation des entreprises, Mettre en place les formations individualisées, Aider à la préparation des diplômes professionnels. Des espaces de formation sont situés dans les micro-régions et sur l'ensemble du territoire, tous les établissements scolaires faisant partie du Greta permettent des réponses de proximité. Actions du PRF de la CDC et compétences clés.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles