U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
La personne de la naissance à la fin de vie :
- Approche pluridisciplinaire : physiologique, psychologique, sociologique, socio-économique, philosophique ...
- Le processus de développement de la personne
- La construction identitaire
Approche des processus de socialisation, d’insertion et d’intégration :
- Les divers espaces de socialisation
- Approche de la compréhension du système familial
- Les facteurs de cohésion sociale
- Les représentations sociales, les phénomènes culturels
Freins au processus de socialisation, d’insertion et d’intégration :
- Les phénomènes de discrimination et facteurs d’exclusion (socio-économiques, culturels, psychologiques...)
- Les dysfonctionnements du milieu familial
- Les situations de handicaps et pathologies
- Les troubles du développement et de l’apprentissage
- Les phénomènes de maltraitance
- Les conduites à risque
Fonctionnement collectif et place de la personne :
- Le rapport dialectique entre les contraintes collectives et le respect des individus
- Élaboration des décisions collectives et apprentissage de la citoyenneté
- La vie en groupe, approche des phénomènes de groupe, gestion des conflits
- L’organisation de la vie collective
L'action éducative :
- Approche historique du travail social et de l’éducation spécialisée
- Approche pluridisciplinaire de la relation éducative
- Notions fondamentales de pédagogie
- Le rapport à la règle et expression de la singularité dans l’action éducative
- Approche éthique de la fonction éducative
- L’entretien
- Pédagogie de l’expression
- Les méthodes d’observation
- L’approche pédagogique du quotidien
- Médiations éducatives
Professionnalisation :
- Analyse de pratiques, suivi de formation
- Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...)
- Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire...)
Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
La construction des différents projets :
- Les différents projets : associatif et institutionnel ; éducatif, pédagogique et thérapeutique
- Le projet personnalisé et la notion de réfèrent
- Approche des processus d’évaluation
L’accompagnement du projet éducatif de l’usager :
- Les divers espaces de socialisation
- Approche de la compréhension du système familial
- Les facteurs de cohésion sociale
Les représentations sociales, les phénomènes culturels :
- Les supports et cadres de l’action éducative
- Les techniques éducatives, leur mise en œuvre et leur évaluation
- Le quotidien et son organisation
- L’analyse de situations
- Connaissances des gestes d’urgence et conduites à tenir
La place des familles dans l’action éducative :
- Les compétences des familles et leur rôle dans un projet d’intervention
- La prise en compte et les conséquences de la relation contractuelle entre l’institution et la famille
Travail en équipe pluri-professionnelle
Compréhension de l’organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux :
- L’équipe et ses différents modes de fonctionnement
- Les acteurs : statut, rôle, fonction, enjeux
- Moyens de fonctionnement
- La question de l’usure professionnelle
Les enjeux de la communication au sein de l’institution :
- Transmission de l'information
- Circulation et partage de l’information
Implication dans les dynamiques institutionnelles
Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique des dispositifs éducatifs et d’action sociale :
- L’organisation administrative et politique de la France et de l’Europe
- Les différents dispositifs, établissements et services de l’action éducative, sociale et médico-sociale
Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d’insertion professionnelle et approche des cadres juridiques :
- Les politiques sociales et médico-sociales
- Notions de droit civil, de droit pénal et de droit du travail
- Code de l’action sociale et des familles
Approche du fonctionnement partenarial et de réseau :
- Rôle et fonctions des professions sociales et médico-sociales
- Modification des publics et de la question sociale
- Évolution des politiques publiques
- La notion de partenariat et de réseau