U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
Accompagnement social et éducatif
La personne de la naissance à la fin de vie :
• Approche pluridisciplinaire : physiologique, psychologique, sociologique, socio-économique, philosophique ...
• Le processus de développement de la personne
• La construction identitaire
Approche des processus de socialisation, d’insertion et d’intégration :
• Les divers espaces de socialisation
• Approche de la compréhension du système familial
• Les facteurs de cohésion sociale
• Les représentations sociales, les phénomènes culturels
Freins au processus de socialisation, d’insertion et d’intégration :
• Les phénomènes de discrimination et facteurs d’exclusion (socio-économiques, culturels, psychologiques...)
• Les dysfonctionnements du milieu familial
• Les situations de handicaps et pathologies
• Les troubles du développement et de l’apprentissage
• Les phénomènes de maltraitance
• Les conduites à risque
Fonctionnement collectif et place de la personne :
• Le rapport dialectique entre les contraintes collectives et le respect des individus
• Élaboration des décisions collectives et apprentissage de la citoyenneté
• La vie en groupe, approche des phénomènes de groupe, gestion des conflits
• L’organisation de la vie collective
L'action éducative :
• Approche historique du travail social et de l’éducation spécialisée
• Approche pluridisciplinaire de la relation éducative
• Notions fondamentales de pédagogie
• Le rapport à la règle et expression de la singularité dans l’action éducative
• Approche éthique de la fonction éducative
• L’entretien
• Pédagogie de l’expression
• Les méthodes d’observation
• L’approche pédagogique du quotidien
• Médiations éducatives
Professionnalisation :
• Analyse de pratiques, suivi de formation
• Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...)
• Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire...)
Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
La construction des différents projets :
• Les différents projets : associatif et institutionnel ; éducatif, pédagogique et thérapeutique
• Le projet personnalisé et la notion de réfèrent
• Approche des processus d’évaluation
L’accompagnement du projet éducatif de l’usager :
• Les divers espaces de socialisation
• Approche de la compréhension du système familial
• Les facteurs de cohésion sociale
Les représentations sociales, les phénomènes culturels :
• Les supports et cadres de l’action éducative
• Les techniques éducatives, leur mise en œuvre et leur évaluation
• Le quotidien et son organisation
• L’analyse de situations
• Connaissances des gestes d’urgence et conduites à tenir
La place des familles dans l’action éducative :
• Les compétences des familles et leur rôle dans un projet d’intervention
• La prise en compte et les conséquences de la relation contractuelle entre l’institution et la famille
Travail en équipe pluri-professionnelle
Compréhension de l’organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux :
• L’équipe et ses différents modes de fonctionnement
• Les acteurs : statut, rôle, fonction, enjeux
• Moyens de fonctionnement
• La question de l’usure professionnelle
Les enjeux de la communication au sein de l’institution :
• Transmission de l'information
• Circulation et partage de l’information
Implication dans les dynamiques institutionnelles
Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique des dispositifs éducatifs et d’action sociale :
• L’organisation administrative et politique de la France et de l’Europe
• Les différents dispositifs, établissements et services de l’action éducative, sociale et médico-sociale
Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d’insertion professionnelle et approche des cadres juridiques :
• Les politiques sociales et médico-sociales
• Notions de droit civil, de droit pénal et de droit du travail
• Code de l’action sociale et des familles
Approche du fonctionnement partenarial et de réseau :
• Rôle et fonctions des professions sociales et médico-sociales
• Modification des publics et de la question sociale
• Évolution des politiques publiques
• La notion de partenariat et de réseau
Numéro de la formation : 94F2400260
Synonymes : Éducateur spécialisé, monitrice éducatrice, moniteur éducateur, éducatrice spécialisée, éducateur technique spécialisé, éducateur spécialisé