master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - second degré (en arts lettres langues) CAPES italien

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Numéro de la formation : FOR.9624_AF.10345_ELTENS.83077
Synonymes : Pédagogie, pédagogue, pédagogie

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 30/06/2027

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Grimaldi
BP 52
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

Univ. de Corse

Grimaldi
BP 52
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré

Avec cette formation vous obtenez :
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré

Les objectifs

Compétences spécifiques

  •  Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
  • Mettre en Oeuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
  • Concevoir, mettre en Oeuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
  • Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
  • Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques.
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
  • Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en Oeuvre.
  • Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
  • Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l’évolution du projet d étude et/ou professionnel des élèves, à l’aide d’outils de suivi
  • Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN
  • Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales
  • Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
  • Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
  • Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
  • Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
     

Les débouchés

Secteurs d'activité :

  • Enseignement

Métiers visés :

  • Enseignant (titulaire ou contractuel), professeur des lycées et collèges (sous réserve d’obtention du concours)
  • Formateur d’adultes
  • Ingénieur pédagogique
  • Expert pédagogique
  • Délégué pédagogique (éditeurs, matériels pédagogiques, scientifiques)
  • Chargé de projet dans une structure d’éducation
  • Médiateur scientifique ou/et culturel
  • Créateur d’entreprises innovantes du secteur éducatif
  • Formateur en enseignement agricole