master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - second degré (en arts lettres langues) CAPES espagnol
- https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.9624 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38356/
Numéro de la formation : FOR.9624_AF.10345_ELTENS.83049
Synonymes : Pédagogie, pédagogue, pédagogie
La session de formation
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du 01/09/2025 au 30/06/2027
U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI
Le centre où se déroule la formation
Grimaldi
BP 52
20250 CORTE
BP 52
20250 CORTE
L'URGANISIMU FURMATORI
L'organisme formateur
Univ. de Corse
GrimaldiBP 52
20250 CORTE
Accueil :
- Hébergement : non
- Restauration : non
- Accès aux personnes handicapées : non
CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré
Avec cette formation vous obtenez
:
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré
Les objectifs
Compétences spécifiques
- Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) denseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
- Mettre en Oeuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
- Concevoir, mettre en Oeuvre différentes formes dévaluation pour mieux comprendre lactivité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
- Élaborer une programmation et des progressions denseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
- Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches denseignement présents dans différents supports, dont numériques.
- Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches denseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme denseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
- Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en Oeuvre.
- Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
- Accompagner tout au long de la scolarité la construction et lévolution du projet d étude et/ou professionnel des élèves, à laide doutils de suivi
- Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN
- Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales
- Au lycée, accompagner les élèves dans lappropriation de la plateforme de préinscription dans lenseignement supérieur
- Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
- Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
- Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu déducation.
- Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier denseignant
- Se tenir informé des thèmes déducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
- Inscrire son action au sein de léquipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
- Impliquer les familles dans la vie de la classe et de létablissement.
- Travailler en étroite collaboration avec lensemble des partenaires de lécole.
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à linterface de plusieurs domaines.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité dune demande ou dune situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective denseignement, de formation, de recherche
Les débouchés
Secteurs d'activité :
- Enseignement
Métiers visés :
- Enseignant (titulaire ou contractuel), professeur des lycées et collèges (sous réserve dobtention du concours)
- Formateur dadultes
- Ingénieur pédagogique
- Expert pédagogique
- Délégué pédagogique (éditeurs, matériels pédagogiques, scientifiques)
- Chargé de projet dans une structure déducation
- Médiateur scientifique ou/et culturel
- Créateur dentreprises innovantes du secteur éducatif
- Formateur en enseignement agricole
I MISTIERI PUSSIBULI
Les métiers accessibles
- éducateur/trice de la protection judiciaire de la jeunesse
- professeur/e de lycée professionnel
- conseiller/ère d’insertion et de probation
- professeur/e de collège et de lycée
- formateur/trice d’adultes
- professeur/e d’éducation physique et sportive
- professeur/e de maths ou de physique-chimie
- formateur/trice en informatique
- éducateur/trice spécialisé/e
- moniteur/trice-éducateur/trice
- professeur/e documentaliste
- professeur/e dans l’enseignement agricole
- enseignant/e spécialisé/e
- éducateur/trice de jeunes enfants