MASTER DIRECTION DE PROJETS OU ETABLISSEMENTS CULTURELS

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Formation en attente d’accréditation de l’Université par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les maquettes ne seront disponibles qu’à partir de juin 2024.

ENSEIGNEMENTS COMMUNS AUX 3 PARCOURS : Politiques publiques Art - Culture et Patrimoine - Mécénat - Création de produits culturels - Contexte politique et économique de la Corse - Les processus de patrimonialisation - Médiation Scientifique - Outil création entreprise - Méthodologie du mémoire professionnel - Outils de recherche documentaire - Organisation institutionnelle, juridique, financière et économique des institutions et entreprises culturelles - Outils linguistiques adaptés au domaine d'activités (anglais, espagnol ou italien), Outils linguistiques adaptés au domaine d'activités en Corse Obligatoire

3 Parcours au choix :

CREATION : Ateliers : apprentissage de la création de spectacles chorégraphiques et musicaux - découverte du cinéma en lien avec le monde méditerranée - création de décors et de costumes - Histoire de l'art du patrimoine insulaire en lien avec la Méditerranée - Connaissance du milieu théâtral sur le territoire - Design (conception de maquette, mobilier, vêtements, accessoires de mode) - Ecriture de scénario - Création de comédie musicale : musique, danse, théâtre - Histoire de l'art : Etude de l'art religieux insulaire en lien avec le monde méditerranéen - Connaissance et de mise en pratique des savoir-faire artisanaux du territoire - Conception d'un projet (théâtre, musique, chorégraphie) - Présentation et étude des métiers de la restauration Master 1 : 455 h Master 2 : 108 h

MEDIATION : Acteurs, structures, projets de la Corse aujourd'hui - Atelier de pratiques rédactionnelles (multi média) - Atelier conception et réalisation d'un projet (émission, réseaux, événements, supports …) - Stratégie de médiation appliquée au secteur culturel - Cinéma, histoire et esthétique - Musiques traditionnelles et actuelles - Atelier conception et réalisation d'un projet (émission, réseaux …) - Droit de la communication - Les expressions émergentes et les lieux alternatifs - Etudes de cas réels - Atelier conception et réalisation d'un projet (émission, réseaux …) - Stratégie de médiation appliquée au secteur culturel Master 1: 407 h Master 2 : 132 h

VALORISATION : Les métiers du patrimoine - Les pratiques en muséologie - Conception de projets patrimoniaux - Techniques de terrains en archéologie - Histoire et patrimoine ancien et médiéval - Histoire et patrimoine moderne et contemporain - Valorisation du patrimoine archéologique - Territoires et patrimoine naturel - Atelier en muséographie - Méthodologie et techniques en médiation - Conception et valorisation de projets patrimoniaux - Création d'outils de diffusions (web, média, réseaux) Master 1 : 407 h Master 2 : 132 h

Les Pré-requis d’entrée

La formation est accessible à partir d'une Licence ou diplôme admis en équivalence. Sélection sur dossier et/ou entretien.
Numéro de la formation : 94F2301790
Synonymes : Politique culturelle, assistant gestionnaire projets culturels artistiques, manager projet culturel, assistante gestionnaire projets culturels artistiques, politique culturelle

La session de formation

  • du 12/09/2024 au 26/06/2026

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Università di Corsica - CFA Univ

Av du 9 Septembre - Campus Grimaldi
Bâtiment Jean Toussaint Desanti
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CFA Univ

Av du 9 Septembre, Bât Jean Toussaint Desanti
Route du calvaire
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Master mention direction de projets ou établissements culturels

Avec cette formation vous obtenez :
Master mention direction de projets ou établissements culturels

Les objectifs

  • Comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, managériaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels
  • Savoir distinguer et comprendre l'organisation institutionnelle, juridique, financière et économique des institutions et entreprises culturelles
  • Mobiliser les outils adaptés pour concevoir et mettre en oeuvre un projet culturel
  • Savoir appliquer les techniques pour établir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics
  • Savoir appliquer une stratégie d'éducation artistique et culturelle
  • Concevoir des outils d'appréciation des actions menées
  • Utiliser les outils pour assurer le suivi administratif et budgétaire d'un projet ou d'un établissement culturel
  • Identifier et utiliser à bon escient les différents registres de communication pour élaborer des programmes d'actions ciblées
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Les débouchés

Secteurs d'activités :

  • Arts, spectacles et activités récréatives
  • Activités Administratives et autres activités de soutien aux entreprises
  • Administration générale, publique et sociale
  • Information et communication

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable du service des publics ou de l'action culturelle
  • Chargé-e de la communication
  • Chargé-e de la médiation
  • Chargé-e de mécénat et de partenariats
  • Chef-fe de projets (association, collectivités territoriales )
  • Chargé-e de mission en ingénierie culturelle
  • Chargé-e de développement territorial et culturel
  • Administrateur-trice culturel-le
  • Attaché-e culturel-le