licence mention lettres

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Au programme de cette licence : littérature et linguistique françaises, littérature générale et comparée, études latines, langues, méthodologie, commentaires, dissertations. Des parcours sont proposés en licence comme par exemple les parcours : lettres modernes, lettres classiques, français langues étrangères (FLE), sciences du langage, lettres-langues, enseignement, documentation, édition, journalisme-communication.Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...). Ils se dirigent  vers les métiers de l'enseignement, de l'édition, de la librairie, de l'information, de la communication, de la documentation, de la gestion de projets culturels, de la traduction, de l'interprétariat.... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : animateur/trice de projets culturels ; bibliothécaire ; chargé/e de communication ; documentaliste ; éditeur/trice ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; journaliste ; libraire... https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.11135 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40114/
Numéro de la formation : FOR.11135_AF.83920
Synonymes : Littérature, littérature, écrivain

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 30/06/2028

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Campus MarianiBP 52
20250 CORTE

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

Univ. de Corse

Campus MarianiBP 52
20250 CORTE

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CUN STA FURMAZIONI SBUCCHETI NANTU À :
Licence mention lettres

Avec cette formation vous obtenez :
Licence mention lettres

Les objectifs

  • Analyser, en les replaçant dans leur contexte littéraire et culturel, des sources, textes ou uvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et aires géographiques et linguistiques diverses (littérature francophone et littérature comparée)
  • Mobiliser des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d'images, lecture de documents écrits, lecture d'uvres littéraires, etc.), dans une perspective aÌ la fois historique et comparatiste
  • Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel, des textes rédigés en ancien français, en français moderne ou en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant.
  • Identifier les phénomènes de transmission et de réception, la construction des patrimoines culturels, de l'Antiquité classique aÌ l'époque contemporaine
  • Identifier et décrire les usages langagiers dans leur diversité.
  • Analyser les données langagières d'une situation de communication, en tenant compte à la fois des caractéristiques linguistiques et du contexte de sa production.
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, transcriptions, corpus...).
  • Mobiliser des compétences méta-cognitives et métalinguistiques concernant les langues maîtrisées et connues.
  • Évaluer la fiabilité d'une étude et d'un discours en questionnant l'origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
  • Identifier les biais d'un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l'implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l'auditeur ou du lecteur
  • Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l'intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et aux méthodes des sciences humaines.
  • Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
  • Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles de presse
  • Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires
  • Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion autour d'un sujet culturel ou artistique, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé

Les débouchés

Secteurs d'activité :

  • Enseignement
  • Information Communication
  • Activités de service administratif et de soutien
  • Administration publique
  • Bibliothèques, archives
  • Arts, spectacles et activités récréatives
  • Autres activités de services

Métiers visés :

 

  • Chargé de rédaction
  • Rédacteur-réviseur
  • Assistant de médiation culturelle

Après 3 à 5 années d'expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :

  • Assistant ou Chargé de communication
  • Assistant ou Chargé d'édition
  • Chargé d'études ou de ressources documentaires au sein de différentes structures publiques ou privées
  • Journaliste

Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :

  • Enseignant