Univ. de Corse à CORTE
éditeur/trice
Pour prendre forme, un roman, un album jeunesse ou un livre de voyage doit d'abord convaincre l'éditeur ou l'éditrice. Ce dernier suit toutes les étapes d'un projet éditorial, de la coordination d'une équipe à la création d'une nouvelle collection, de la découverte d'un auteur à la présentation du livre aux équipes commerciales.
Sélectionner des auteurs
Être éditeur, c'est permettre à un texte d'être publié et... lu ! Pour repérer les nouveaux talents parmi les nombreux manuscrits reçus, l'éditeur ou l'éditrice s'appuie sur un comité de lecture qui effectue un premier tri. Parallèlement, il ou elle travaille avec des auteurs confirmés. Dans l'édition scolaire ou pratique, il ou elle recherche des auteurs spécialisés (dans les domaines du sport, de la cuisine, du bien-être, du bricolage, du jardinage, du dessin, etc.). Son rôle consiste aussi à étoffer les collections, en proposant de nouvelles idées et de nouveaux supports (numériques, multimédias...).
Assurer le suivi des manuscrits
En moyenne, 6 à 9 mois s'écoulent entre la première lecture d'un manuscrit et la parution d'un livre. Dans une petite structure, l'éditeur ou l'éditrice gère les relations avec les auteurs et les autrices, signe les contrats, relit et corrige les ouvrages avant leur impression. Lorsqu'il ou elle travaille dans une grande maison, il ou elle coordonne une équipe de collaborateurs (secrétaire d'édition, correcteur...).
Veiller au respect du budget
L'éditeur ou l'éditrice ne perd jamais de vue les contraintes financières (droits d'auteur, coûts de fabrication, tirage, diffusion...). S'il ou si elle se préoccupe de la qualité des ouvrages, il ou elle doit aussi, dans un secteur très concurrentiel, rendre des comptes et suivre les chiffres de vente.
Sentir les succès de demain
L'éditeur ou l'éditrice possède une solide culture générale, ainsi que des qualités d'expression écrite et orale (rédaction, orthographe, grammaire, connaissance des règles typographiques...). Faisant preuve d'intuition et capable de « sentir l'air du temps », il ou elle possède le flair qui lui permettra de faire émerger un nouvel auteur au bon moment. Pour y parvenir, l'éditeur ou l'éditrice sait être à l'écoute des tendances et anticiper les attentes des lecteurs.
Travailler en équipe
L'éditeur ou l'éditrice est un/e véritable chef/fe de projet qui sait faire collaborer auteurs, correcteurs, maquettistes et représentants de commerce autour d'un projet commun : un livre. Le goût pour le dialogue, l'écoute et le travail en équipe s'impose. Pour gérer plusieurs ouvrages en même temps, respecter un budget et des plannings est primordial. Le sens de l'organisation et la rigueur sont requis.
Connaître les techniques de fabrication
L'éditeur ou l'éditrice connaît parfaitement bien les différentes étapes de réalisation d'un livre. Des connaissances techniques sont également indispensables pour dialoguer avec les services de fabrication et l'imprimeur (choix du papier, tissus et matériaux pour les ouvrages jeunesse...). Sans oublier la maîtrise des outils bureautiques et multimédias.
Salaire
Salaire du débutant
Variable selon la taille de la maison d'édition. 2580 euros brut par mois.
Intégrer le marché du travail
Un nombre limité de recrutements
La production de livres a quasiment doublé en 20 ans, mais le nombre des emplois demeure stable. Particularité du secteur : des candidats qui se bousculent pour un nombre très limité de recrutements. À noter que le domaine littéraire est le plus difficile d'accès. Les manuels scolaires, les ouvrages pratiques et de loisirs (tourisme, cuisine, bien-être...) offrent davantage de débouchés.
D'abord assistant/e d'édition
Quel que soit le diplôme obtenu, on débute souvent avec un CDD (contrat à durée déterminée) et sur un poste d'assistant/e d'édition. Le métier s'apprend vraiment sur le terrain. Ce n'est qu'au bout de quelques années d'expérience au sein d'une maison d'édition qu'il est possible d'accéder aux responsabilités éditoriales. Et les places sont rares à ce niveau !
Un sésame : les stages
Un stage chez un éditeur renommé est toujours apprécié sur un CV. Dans une petite maison d'édition, le stage permet d'être plus polyvalent/e et d'acquérir une vision globale de la chaîne du livre. D'une manière générale, quand une opportunité d'emploi se présente, on fait d'abord appel aux stagiaires ayant été jugés compétent/es. Savoir se constituer un bon carnet d'adresses est essentiel.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
S'il n'existe pas de formation spécifique, plusieurs masters préparent aux fonctions d'encadrement ou de gestion de projet dans l'édition. À noter : les profils scientifiques et juridiques sont très appréciés par certaines maisons d'édition spécialisées dans les ouvrages scolaires, l'édition scientifique, etc. Les diplômés d'écoles de commerce gagnent aussi du terrain pour leurs compétences en marketing-vente, désormais essentielles au sein des sociétés du secteur.
Niveau bac + 5
Master métiers du livre et de l'édition
Niveau bac + 6
Mastère spécialisé en management de l'édition numérique (ESCP Europe, en association avec l'Asfored)