Diplôme du programme supérieur de gestion et commerce
La session de formation
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du 01/09/2025 au 30/06/2028
U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI
Le centre où se déroule la formation
20290 BORGO
Tél. : 04 95 30 00 04
L'URGANISIMU FURMATORI
L'organisme formateur
KEDGE BS
726 strada vecchia20290 BORGO
Tél. : 04 95 30 00 04
Accueil :
- Hébergement : non
- Restauration : non
- Accès aux personnes handicapées : non
CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Programme supérieur de gestion et de commerce
Avec cette formation vous obtenez
:
Programme supérieur de gestion et de commerce
Les objectifs
Compétences attestées :
- Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau
- Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises
- Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution
- Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics tiers, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre
- Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre
- Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre, et éventuellement dans une langue étrangère
- Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis
- Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle,...
- Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet), afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence
- Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial,...) dans un contexte d'activité ou de projet donné, par des choix adaptés
- Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions
- Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats ), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier
- Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante et/ou différenciante
- Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci
- Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité, en France ou à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées
- Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective
- Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres
- Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction dun contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en Oeuvre
Les débouchés
Secteurs dactivités :
Les secteurs dactivités sont variés : primaire, secondaire et tertiaire. Les tailles et natures dentreprises sont également diversifiées : de la PME à la très grande entreprise, quelles soient industrielles, commerciales, orientées service, ou associatives. Elles peuvent être locales, nationales ou internationales.
Type d'emplois accessibles :
Le manager opérationnel peut occuper des postes et fonctions danimation et/ou dencadrement dun métier ou dun projet au sein des organisations qui lemploient (départements commercial, marketing, systèmes dinformation, R&D, achats, RH ).
La dénomination de leur poste varie en fonction des situations :
- Sil est responsable dune unité opérationnelle : manager opérationnel en restauration, responsable de secteur, responsable opérationnel de la distribution, business unit manager, responsable de magasin, chef de rayon, responsable dactivité, responsable dagence, gérant, chef des ventes,
- Sil est en charge ou responsable dun projet : chef de projet digital, social media manager, chargé dun projet logistique, chargé de communication de crise.