Diplôme du programme supérieur de gestion et commerce

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Numéro de la formation : FOR.8167_AF.80525
Synonymes : Gestion performance, gestion performance

La session de formation

  • du 01/09/2024 au 30/06/2027

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

726 strada vecchia
20290 BORGO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

KEDGE BS

726 strada vecchia
20290 BORGO

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Programme supérieur de gestion et de commerce

Avec cette formation vous obtenez :
Programme supérieur de gestion et de commerce

Les objectifs

Compétences attestées :

  • Intégrer les bases des outils et langages de traitement de l'information et de manipulation automatisée des données, pour construire des tableaux et enquêtes analytiques de premier niveau
  • Utiliser les outils et technologies numériques les mieux adaptées à la production et à la diffusion d'informations au sein d'une organisation, d'un projet ou d'une équipe, en veillant à appliquer les règles éthiques et de sécurité informatiques requises
  • Identifier, sélectionner et analyser une situation ou un problème, en mobilisant les ressources et données nécessaires, pour parvenir à sa résolution
  • Analyser et synthétiser des données qualitatives ou quantitatives, avec tous les moyens techniques et technologiques voulus, en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation visant à expliciter une analyse à des publics tiers, en prenant tout le recul et l'esprit critique voulus, afin de convaincre
  • Employer les registres de langage adaptés à l'oral et à l'écrit, compte tenu d'une situation ou d'un contexte professionnel donné, pour rendre une intervention efficace face à un public/une cible à convaincre
  • Maîtriser sa communication orale et écrite en situation professionnelle, de façon claire et adaptative selon le public choisi et à convaincre, et éventuellement dans une langue étrangère
  • Rechercher et gérer des ressources documentaires, en français ou en anglais, en lien avec les besoins de son activité professionnelle, sur tous les plans requis
  • Sélectionner et synthétiser des sujets cibles destinés à appuyer une recommandation liée à son activité propre (diagnostic swot, analyse de risque...) ou à diffuser une information ou une communication auprès des parties prenantes internes ou externes, en vue d'éclairer un sujet ou une perspective (recherche appliquée, tendances sectorielles, situation concurrentielle,...
  • Inventorier les outils et techniques de gestion sur l'ensemble d'un périmètre (activité ou projet), afin d'en évaluer l'efficacité et la pertinence
  • Gérer les moyens opérationnels (RH, marketing, commercial,...) dans un contexte d'activité ou de projet donné, par des choix adaptés
  • Contrôler l'application pour son périmètre, après se les être appropriées, des règles juridiques, légales, normatives et éthiques, nécessaires au bon accomplissement de ses missions
  • Analyser les conditions d'une activité, d'une unité ou d'un projet, à tous les niveaux requis (RH, commercial, marketing, relation client, finance, achats…), pour évaluer et recommander, à partir de ces données, la gestion opérationnelle à privilégier
  • Définir et rédiger un plan d'actions opérationnel soucieux d'appréhender la performance opérationnelle globale de l'activité/de l'unité/du projet conduit, avec une approche innovante et/ou différenciante
  • Organiser son périmètre d'actions et de gestion opérationnelle, aligné sur le positionnement de l'organisation, après avoir évalué son propre rôle au sein de celle-ci
  • Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE, au sein d'un périmètre d'actions/d'activité, en France ou à l'international, en sensibilisant les parties prenantes concernées
  • Animer une équipe, un projet et/ou les parties prenantes en lien avec une activité, de telle façon à promouvoir l'autonomie, avec le souci permanent du maintien de la motivation individuelle et collective
  • Analyser la qualité de ses actions professionnelles, de manière à améliorer ses pratiques de gestion de soi et des autres
  • Evaluer, par un auto-bilan, une action de coaching, d'accompagnement ou de bilan de compétences, les savoirs, savoir-être et savoir-faire qui sous-tendent ses pratiques professionnelles, afin de caractériser son identité professionnelle en vue d'une prise de responsabilité ou d'un repositionnement professionnel
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte de projet professionnel posé, en vue d'identifier des supports et moyens à produire pour son évolution ou son repositionnement dans l'emploi et afin de définir des zones de progrès à mettre en Oeuvre

 

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités sont variés : primaire, secondaire et tertiaire. Les tailles et natures d’entreprises sont également diversifiées : de la PME à la très grande entreprise, qu’elles soient industrielles, commerciales, orientées service, ou associatives. Elles peuvent être locales, nationales ou internationales.


Type d'emplois accessibles :

Le manager opérationnel peut occuper des postes et fonctions d’animation et/ou d’encadrement d’un métier ou d’un projet au sein des organisations qui l’emploient (départements commercial, marketing, systèmes d’information, R&D, achats, RH…).

La dénomination de leur poste varie en fonction des situations :

  • S’il est responsable d’une unité opérationnelle : manager opérationnel en restauration, responsable de secteur, responsable opérationnel de la distribution, business unit manager, responsable de magasin, chef de rayon, responsable d’activité, responsable d’agence, gérant, chef des ventes, …
  • S’il est en charge ou responsable d’un projet : chef de projet digital, social media manager, chargé d’un projet logistique, chargé de communication de crise.