Formation à distance
U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
3ème année
UE3 : droit social
Introduction : les sources du droit social
- Objectifs : aborder la construction du droit du travail et de la protection sociale, les règles du droit social, et les usages et actes unilatéraux en matière de droit social.
Aspects individuels du droit du travail
La formation du contrat de travail
- Objectifs : cerner les techniques contractuelles de la relation de travail.
Les différents types de contrats de travail et leurs obligations respectives
- Objectifs : connaître les différents types de contrat de travail (CDI, CDD, contrats atypiques).
L'évolution du contrat de travail
- Objectifs : connaître les singularités des obligation nées du contrat de travail.
Les conditions de travail
- Objectifs : cerner les différentes obligations émanant du contrat de travail (durée, congés, rémunération, formation…).
La rupture du contrat de travail
- Objectifs : mieux connaître le droit en ce qui concerne la résiliation unilatérale du contrat de travail.
Pouvoirs de l'employeur et libertés des salariés
- Objectifs : discerner le pouvoir normatif du chef d’entreprise et les droits fondamentaux du salarié.
Aspects collectifs du droit social
La représentation collective
- Objectifs : connaître les institutions de représentation des salariés au sein de l’entreprise.
La négociation collective
- Objectifs : appréhender le droit commun de la négociation et des conventions collectives.
L'association des salariés aux performances de l'entreprise
- Objectifs : connaître les différents types de participation (intéressement, plan d’épargne…).
Pouvoirs de l'employeur et libertés des salariés
- Objectifs : discerner le pouvoir normatif du chef d’entreprise et les droits fondamentaux du salarié.
Aspects collectifs du droit social
La représentation collective
- Objectifs : connaître les institutions de représentation des salariés au sein de l’entreprise.
La négociation collective
- Objectifs : appréhender le droit commun de la négociation et des conventions collectives.
L'association des salariés aux performances de l'entreprise
- Objectifs : connaître les différents types de participation (intéressement, plan d’épargne…).
La protection sociale
Introduction au droit de la protection sociale
- Objectifs : connaître les régimes sociaux et l’organisation administrative et financière de la sécurité sociale.
Le régime général de la Sécurité sociale
- Objectifs : maîtriser les domaines de protection de la sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité, famille, vieillesse, risques professionnels…).
La protection en cas de chômage
- Objectifs : connaître les différents types de chômage.
La protection sociale complémentaire
- Objectifs : discerner les différents types de régimes sociaux.
Notions sur d'autres régimes
- Objectifs : aborder d’autres régimes (travailleurs non-salariés, régime agricole…).
Contrôles et contentieux sociaux
- Objectifs : connaître les différents contrôles (Urssaf, inspection du travail…).
UE7 : management
Introduction au management
- Objectifs : être capable de définir et présenter les différents types d’organisations, ainsi que le management et les rôles du manager.
Théorie des organisations
- Objectifs : connaître l’approche sociologique des organisations et aborder les différentes approches des structures organisationnelles.
Les différentes fonctions au sein des organisations
- Objectifs : appréhender la fonction mercatique, la fonction production et la gestion des ressources humaines.
Éléments fondamentaux de stratégie
- Objectifs : comprendre comment s’opèrent les choix stratégiques (décision, diagnostic, repérage).
Comportement humain dans l’organisation
- Objectifs : approfondir les rôles et les fonctions de l’individu dans l’organisation : comportement au travail, représentations sociales, dynamique de groupe, management d’équipe, gestion des conflits.
Communication
- Objectifs : connaître les outils, les méthodes et les fonctions de la communication interne et de la communication externe.
Décision, direction et animation
Les processus décisionnels
- Objectifs : appréhender les modèles fondamentaux de la décision et le processus de décision.
Animations, modes de coordinations et leadership
- Objectifs : maîtriser les notions fondamentales de la culture d’entreprise.
UE11 contrôle de gestion
Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier
- Objectifs : maîtriser les définitions, le rôle et les missions du contrôle de gestion, et en particulier du contrôle opérationnel.
Contrôle de gestion et modélisation d’une organisation
- Objectifs : appréhender les différentes approches théoriques du contrôle de gestion, ainsi que la prise en compte des représentations du fonctionnement de l’organisation.
La construction des modèles de coûts
- Objectifs : être capable de mettre en perspective le contrôle de gestion selon le contexte et de présenter les modèles de calculs des coûts en termes de représentation de l’organisation étudiée.
Le processus de production des informations nécessaires à la mise en œuvre du contrôle
- Objectifs : savoir prendre en compte de façon pertinente les principales caractéristiques d’élaboration et de diffusion des informations produites par la comptabilité financière.
La prise en compte de données aléatoires
- Objectifs : intégrer dans les modèles de contrôle de gestion des données soumises à des aléas.
Contrôle de gestion et performance économique
- Objectifs : identifier des critères de décision et de pilotage des organisations.
La mise en œuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés
Les caractéristiques des processus opérationnels stables et récurrents
- Objectifs : pouvoir expliciter le pilotage d’une organisation structurée basé sur l’hypothèse de processus opérationnels stables et récurrents.
La détermination des coûts comme réponse à différents problèmes de gestion
- Objectifs : connaître les différents types de coûts pour l’aide à la décision.
La structuration de l'organisation en centres de responsabilité
- Objectifs : appréhender le pilotage par les budgets en se basant sur un découpage fonctionnel de l’organisation.
Les outils et procédures de la gestion budgétaire
- Objectifs : comprendre le fonctionnement de la gestion budgétaire.
Les outils d'amélioration des performances
- Objectifs : savoir mettre en œuvre les outils de gestion complémentaires pour améliorer la qualité et les délais.
Les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés
Les processus opérationnels dans des configurations organisationnelles nouvelles
- Objectifs : caractériser un processus opérationnel non stabilisé et expliciter le pilotage d’un processus de production flexible.
L'amélioration continue du rapport valeur/coûts
- Objectifs : savoir présenter les outils améliorant la qualité et les délais du contrôle de gestion.
Le pilotage de l'organisation en temps réel
- Objectifs : connaître les tableaux de bord de gestion de l’organisation flexible et la communication interne sur les indicateurs.
UE12 Anglais des affaires
Les thèmes économiques et sociaux
Les thèmes économiques et sociaux
• Les chocs pétroliers et leurs conséquences
• Les traits contemporains des échanges internationaux
• La place des firmes multinationales
• La globalisation des marchés
• La constitution d’espaces économiques régionaux (Union européenne, Alena)
• La montée en puissance des pays asiatiques
• Les technologies de l’information et de la communication
• L’aménagement du temps de travail
• L’évolution de la protection sociale
• La concurrence et le droit
L’entreprise
L'entreprise
• Les formes juridiques de l’entreprise (française)
• L’organisation de l’entreprise
• Les grandes fonctions de l’entreprise
• Les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, clients, banques)
• La création d’entreprise
• La stratégie de l’entreprise
• L’analyse des performances de l’entreprise
• La communication interne et externe de l’entreprise
UE13 : relations professionnelles
L’information et la communication
Le cadrage théorique
- Objectifs : sensibiliser à la dimension théorique et utilitaire des sciences de l’information et de la communication.
La recherche d'information
- Objectifs : connaître les moyens d’acquisition de l’information et les critères de sélection d’une source documentaire.
La méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels
Les écrits professionnels
- Objectifs : être capable de concevoir, rédiger et présenter des écrits professionnels sur support papier et numérique.
La présentation orale de documents
- Objectifs : savoir rédiger et présenter efficacement des documents internes ou externe orale.
Le stage
Découvrez tous les détails sur le stage pratique en entreprise du DCG.
- Objectifs : s’immerger dans le monde professionnel, relier ses connaissances théoriques au fonctionnement d’une organisation observé de l’intérieur et appliquer les méthodes acquises dans la formation.
Le rapport de stage
- Objectifs : apprendre à rédiger son rapport de stage en fonction des exigences du jury de l’examen DCG.