Univ. de Corse à CORTE
credit manager
Un maximum de ventes pour un minimum de risques : c'est la devise du ou de la credit manager, en charge de la sécurisation des ventes de son entreprise. Il ou elle définit les conditions optimales de règlement. Si un client ne paie pas, il lui faut multiplier les relances.
Évaluer la solvabilité du client
Avant de signer un contrat important, une entreprise doit s'entourer de garanties et s'assurer que le client est solvable. Pour cela, le ou la credit manager analyse les états financiers et le comportement de paiement du client. Puis il ou elle fixe les délais et les moyens de paiement, ainsi que le recours en cas de non-paiement (caution de la banque, par exemple). Attention, s'entourer de garanties ne signifie pas freiner les ventes. Le ou la credit manager doit concilier objectifs commerciaux et sécurité financière.
Encaisser les sommes dues
Lors de la négociation commerciale, il ou elle surveille de près le délai de règlement. Plus ce dernier est court, plus on optimise la trésorerie de l'entreprise. Il faut donc s'efforcer d'accélérer les encaissements. En liaison avec les services de comptabilité et du contentieux, il ou elle organise les opérations de relance et suit les litiges, éventuellement jusqu'à la procédure judiciaire. Limiter les impayés reste son objectif principal.
Des calculs à la négociation
Pour des factures d'un montant moyen, le ou la credit manager a une approche statistique. Il analyse le bilan et les résultats du client. La gestion de grands comptes implique des contrats sur mesure et des négociations plus poussées. Il ou elle est alors chargé de rédiger les clauses concernant le règlement.
Avec pédagogie
Le ou la credit manager dispose d'un solide bagage en droit, en gestion financière et en comptabilité. Il ou elle sait analyser et apprécier les risques, ainsi qu'exploiter les différents outils de financement de créances. Il ou elle doit chercher à concilier les objectifs commerciaux avec l'exigence de sécurité financière. Avec communication et pédagogie, il ou elle sensibilise sa direction et les commerciaux à la prévention des risques.
Rigueur et créativité
Pour définir des politiques de crédit et de relance adaptées aux clients, ce professionnel ou cette professionnelle doit se constituer divers tableaux de bord. Analyser des comportements de paiement ou des litiges commerciaux exige de la rigueur. Il faut aussi être suffisamment innovant pour imaginer des solutions propres à satisfaire tous les enjeux. Il ou elle doit mettre à jour ses compétences, et savoir utiliser de nouveaux outils, tel que l'IA.
Talent de négociation
Le ou la credit manager doit disposer d'excellentes capacités de communication et de négociation car il faut être rompu à la négociation pour faire accepter à tous les contraintes de paiement et savoir convaincre les mauvais payeurs. Par ailleurs, les grands groupes ayant souvent des clients à l'étranger, la plupart des échanges se font en anglais. Maîtriser cette langue est donc un impératif.
Salaire
Salaire du débutant
A partir de 2660 euros brut par mois
Intégrer le marché du travail
Dans un grand groupe
Les postes de responsable de crédit client se trouvent surtout dans les grands groupes, ainsi que dans quelques cabinets de conseil. Dans les entreprises qui réalisent une part importante de leur chiffre d'affaires à l'étranger certains postes sont spécialisés à l'export. L'industrie est le premier employeur, suivie du commerce et des services.
Ou une PME
À la suite de la crise financière des subprimes et de ses conséquences sur les capacités de paiement des entreprises, la fonction a commencé à s'implanter dans les PME-PMI (petites et moyennes entreprises-petites et moyennes industries). Depuis la loi sur la modernisation de l'économie de 2008, les entreprises ont été contraintes à diminuer leur délai moyen de paiement accordé aux clients et, pour ce faire, ont du renforcer leurs équipes de contrôle. On débute souvent comme analyste crédit. Une première expérience, notamment dans un service de recouvrement, comptable ou commercial, est un atout.
Des évolutions possibles
Le ou la credit manager ou responsable gestion du risque client peut ensuite évoluer vers des postes de direction financière ou de responsable commercial au sein de son entreprise.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
S'appuyant sur de solides bases en finance d'entreprise, droit des affaires et techniques commerciales, le ou la credit manager est généralement titulaire d'un diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion ou d'un master.
Niveau bac + 5
Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion
Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG)
Master comptabilité - contrôle - audit ; contrôle de gestion et audit organisationnel ; droit et finance ; finance
Niveau bac + 6
Mastère spécialisé analyse financière internationale ; finance et gestion des risques...
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
-
BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière
Prochaine session :
1 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion entrepreneuriat et management d'activités
Univ. de Corse à CORTE
Prochaine session :
1 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
BACHELOR CHARGE DE GESTION COMMERCIAL
GROUPE ALTERNANCE AJACCIO (Alternance Corsica) à AJACCIO
Prochaine session :
18 septembre 2025
D'autre sessions disponibles
-
Master Monnaie, Banque, Finance et Assurance parcours conseiller clientèle de professionnels
CFA Univ à CORTE
Prochaine session :
3 septembre 2025
D'autre sessions disponibles