CAP MENUISIER INSTALLATEUR

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Analyse d’une situation professionnelle (unité UP1) :
- Identifier et décoder des documents techniques
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer ; Interpréter une
solution technique ;
- Établir les quantitatifs de produits et composants; Compléter les modes opératoires
d’installation ou pose;
- Traduire graphiquement une solution technique; installer et mettre en sécurité son poste
de pose;
- Gérer l’environnement de chantier.

Bloc de compétences n° 2 – Installation d’ouvrages de menuiserie, agencement et revêtement (unité UP2) :
- Identifier et décoder des documents techniques;
- Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier; Rendre compte
d’une activité;
- Traduire graphiquement une solution technique; Installer et mettre en sécurité son poste
de pose;
- Vérifier la conformité des supports et des ouvrages; Implanter et répartir les ouvrages sur le
chantier;
- Poser les menuiseries extérieures et les fermetures ; Poser les aménagements intérieurs et
les agencements ;
- Poser les revêtements, parquets, lambris et plafonds ; Mettre en œuvre les produits
d’étanchéité et d’isolation ;
- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages ;
- Assurer la maintenance des matériels et des outillages ; Gérer l’environnement du poste de
chantier.

Bloc de compétences n° 3 – Fabrication d’ouvrages spécifiques (unité UP3) :
- Identifier et décoder des documents techniques ;
- Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier ;
- Traduire graphiquement une solution technique ; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail ;
- Vérifier la conformité des supports et des ouvrages ;
- Fabriquer en atelier des sous-ensembles simples et des éléments d’adaptation ;
- Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels.

Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité ;- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Bloc de compétences n° 7 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité UF) Bloc facultatif
- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués
dans toute démarche artistique ;
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et
mouvements relevant du patrimoine comme la création contemporaine

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2100435
Synonymes : Menuiserie agencement, menuiserie agencement

La session de formation

  • du 01/09/2021 au 31/07/2024 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA AJACCIO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :
- par la voie de l'apprentissage
- par la voie de le formation professionnelle continue

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP menuisier installateur

Avec cette formation vous obtenez :
CAP menuisier installateur

Les objectifs

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein d'une entreprise de menuiserie ou d'agencement.

Il fabrique les pièces d'adaptation et d'ajustement des menuiseries (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers) et du mobilier, et les installe. Il réalise également des travaux d'isolation et d'étanchéité en atelier, pour la découpe et l'assemblage des ouvrages, ou sur chantier, pour leur mise en place.

Il connaît les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l'aluminium, les mousses), les principales techniques d'usinage du bois et les étapes de fabrication. Sur le chantier, il sait adapter la pose aux contraintes de structure, d'étanchéité et de confort. Par ailleurs, il doit organiser et sécuriser son intervention et veiller au tri et à l'évacuation des déchets.

Les débouchés

Les débouchés :

Les titulaires de ce diplôme exercent leurs activités au sein d'entreprises de menuiserie et d'agencement (très souvent artisanales) utilisant le bois ou des matériaux dérivés ou associés. Ces entreprises réalisent des travaux neufs ou de réhabilitation.

Les objectifs :

Le titulaire de ce CAP aménage ou restaure nos espaces de vie : logements, bureaux, magasins etc, afin de les rendre confortables, agréables et sécurisés.Objectifs.Il est chargé de la pose des menuiseries : portes, fenêtres, placards, parquets, escaliers... Il intervient principalement sur un chantier pour monter et fixer son ouvrage, mais peut fabriquer en atelier des éléments d'adaptation ou d'ajustement.