U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Identifier et décoder des documents techniques
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer ; Interpréter une
solution technique ;
- Établir les quantitatifs de produits et composants; Compléter les modes opératoires
d’installation ou pose;
- Traduire graphiquement une solution technique; installer et mettre en sécurité son poste
de pose;
- Gérer l’environnement de chantier.
Bloc de compétences n° 2 – Installation d’ouvrages de menuiserie, agencement et revêtement (unité UP2) :
- Identifier et décoder des documents techniques;
- Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier; Rendre compte
d’une activité;
- Traduire graphiquement une solution technique; Installer et mettre en sécurité son poste
de pose;
- Vérifier la conformité des supports et des ouvrages; Implanter et répartir les ouvrages sur le
chantier;
- Poser les menuiseries extérieures et les fermetures ; Poser les aménagements intérieurs et
les agencements ;
- Poser les revêtements, parquets, lambris et plafonds ; Mettre en œuvre les produits
d’étanchéité et d’isolation ;
- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages ;
- Assurer la maintenance des matériels et des outillages ; Gérer l’environnement du poste de
chantier.
Bloc de compétences n° 3 – Fabrication d’ouvrages spécifiques (unité UP3) :
- Identifier et décoder des documents techniques ;
- Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier ;
- Traduire graphiquement une solution technique ; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail ;
- Vérifier la conformité des supports et des ouvrages ;
- Fabriquer en atelier des sous-ensembles simples et des éléments d’adaptation ;
- Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels.
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité ;- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Bloc de compétences n° 7 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité UF) Bloc facultatif
- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués
dans toute démarche artistique ;
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et
mouvements relevant du patrimoine comme la création contemporaine
Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés