CAP MENUISIER INSTALLATEUR

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Analyse d’une situation professionnelle (unité UP1) :
- Identifier et décoder des documents techniques
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer ; Interpréter une
solution technique ;
- Établir les quantitatifs de produits et composants; Compléter les modes opératoires
d’installation ou pose;
- Traduire graphiquement une solution technique; installer et mettre en sécurité son poste
de pose;
- Gérer l’environnement de chantier.

Bloc de compétences n° 2 – Installation d’ouvrages de menuiserie, agencement et revêtement (unité UP2) :
- Identifier et décoder des documents techniques;
- Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier; Rendre compte
d’une activité;
- Traduire graphiquement une solution technique; Installer et mettre en sécurité son poste
de pose;
- Vérifier la conformité des supports et des ouvrages; Implanter et répartir les ouvrages sur le
chantier;
- Poser les menuiseries extérieures et les fermetures ; Poser les aménagements intérieurs et
les agencements ;
- Poser les revêtements, parquets, lambris et plafonds ; Mettre en œuvre les produits
d’étanchéité et d’isolation ;
- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages ;
- Assurer la maintenance des matériels et des outillages ; Gérer l’environnement du poste de
chantier.

Bloc de compétences n° 3 – Fabrication d’ouvrages spécifiques (unité UP3) :
- Identifier et décoder des documents techniques ;
- Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier ;
- Traduire graphiquement une solution technique ; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail ;
- Vérifier la conformité des supports et des ouvrages ;
- Fabriquer en atelier des sous-ensembles simples et des éléments d’adaptation ;
- Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels.

Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité ;- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Bloc de compétences n° 7 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité UF) Bloc facultatif
- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués
dans toute démarche artistique ;
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et
mouvements relevant du patrimoine comme la création contemporaine

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2200189
Synonymes : Menuiserie, poseuse fermetures menuisées, poseur fermetures menuisées, poseur fermeture menuisée, menuisière, menuisier, menuiserie

La session de formation

  • du 01/09/2022 au 31/07/2024 5460 H Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Jeunes entre 16 et moins de 30 ans ou personnes reconnues travailleurs handicapées

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP menuisier installateur

Avec cette formation vous obtenez :
CAP menuisier installateur

Les objectifs

Compétences attestées :

S'informer-Analyser

  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d?un ouvrage ou d?une partie d?ouvrage
  • Analyser les contraintes de réalisation et d?une situation de chantier


Préparer la mise en oeuvre sur chantier

  • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en Oeuvre
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
  • Compléter les modes opératoires d?installation et/ou pose


Mettre en Oeuvre un ouvrage sur chantier

  • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
  • Organiser et sécuriser son espace de travail
  • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
  • Réaliser la dépose des ouvrages
  • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
  • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l?outillage manuel
  • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
  • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
  • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
  • Mettre en Oeuvre les produits d?étanchéité et d?isolation
  • Maintenir les matériels et les outillages en état
  • Assurer la maintenance des ouvrages


Communiquer

  • Communiquer avec les différents partenaires

Les débouchés

Secteurs d'activité :

Le titulaire du CAP menuisier installateur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises. Le secteur économique correspond aux entreprises qui installent des ouvrages de menuiserie, aménagement et agencement en bois et matériaux dérivés ou associés.
Les ouvrages ainsi constitués participent aux fonctions de second oeuvre, aménagement et agencement des locaux privés ou publics.

On trouve en amont :

  • le secteur d'activités de la fabrication des produits manufacturés pour le bâtiment (parquet, lambris, portes et fenêtres, mobiliers d'agencement, matériaux divers produits d'étanchéité et d'isolation, techniques de fixation )
  • le secteur d'activités de la menuiserie de fabrication

 

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles