CAP MENUISIER FABRIQUANT

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Préparation de la fabrication (unité EP1) :
- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
- Analyser les contraintes de fabrication
- Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication
- Traduire graphiquement une solution technique
- Établir un débit-matière et/ou une liste de composants
- Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication

Bloc de compétences n° 2 – Fabrication d’ouvrages de menuiserie, agencement ou mobilier (unité EP2) :
- Organiser et sécuriser son espace de travail
- Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages
- Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir
- Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces
- Conduire les opérations d’usinage
- Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit
- Réaliser les opérations de finition et de traitement
- Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits
- Maintenir les machines et les outillages en état
- Communiquer avec les différents partenaires de l’entreprise

Bloc de compétences n° 3 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité EG1) :
Français: - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprime
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier.
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Bloc de compétences n° 6 – Prévention-santé-environnement (unité UG4) :
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence

Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante étrangère (unité UG5) Compétences de niveau A2 du CECRL
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc de compétences n° 8 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité UF) Bloc facultatif
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2201781
Synonymes : Menuiserie agencement, menuiserie agencement

La session de formation

  • du 04/09/2023 au 31/07/2025 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20000 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Jeunes entre 16 et moins de 30 ans ou personnes reconnues travailleurs handicapées

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP menuisier fabricant

Avec cette formation vous obtenez :
CAP menuisier fabricant

Les objectifs

Compétences attestées :

Préparer la fabrication

  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d?un ouvrage ou d?une partie d?ouvrage
  • Analyser les contraintes de fabrication
  • Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir un débit-matière et/ou une liste de composants
  • Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication

Fabriquer un ouvrage

  • Organiser et sécuriser son espace de travail
  • Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages
  • Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir
  • Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces
  •  Conduire les opérations d?usinage
  • Assembler les composants constitutifs d?un ouvrage ou d?un produit
  • Réaliser les opérations de finition et de traitement
  • Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits
  • Maintenir les machines et les outillages en état
  • Communiquer avec les différents partenaires de l?entreprise


 

Les débouchés

Secteurs d'activité :

Le titulaire du CAP menuisier fabricant exerce son activité dans tout type d'entreprises. Le secteur économique correspond à la 2e transformation du bois qui fabrique des ouvrages de menuiserie, agencements et mobiliers.
Les ouvrages de menuiserie-agencement et les mobiliers de production industrielle participent aux fonctions du second oeuvre, aménagement et agencement des locaux privés ou publics.

 

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles