U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI
Le programme de cette formation
- Identifier et décoder des documents techniques
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer ; Interpréter une
solution technique ;
- Établir un débit-matière et/ou une liste de composants ; Compléter les modes opératoires
de fabrication ;
- Traduire graphiquement une solution technique ; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail ;
- Gérer l’environnement du poste de travail.
Bloc de compétences n° 2 – Fabrication d’un ouvrage de menuiserie, mobilier ou agencement (unité UP2) :
- Identifier et décoder des documents techniques;
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer; Rendre compte d’une
activité;
- Traduire graphiquement une solution technique; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail;
- Vérifier la conformité des matériaux et des produits; Préparer les pièces à usiner, à monter,
à finir ;
- Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces ; Conduire les opérations d’usinage ;
- Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ;
- Réaliser les opérations de finition et de traitement ;
- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages ;
- Assurer la maintenance des machines et des outillages ; Gérer l’environnement du poste de
travail.
Bloc de compétences n° 3 – Pose de mobiliers d’agencement intérieur (unité UP3) :
- Identifier et décoder des documents techniques ;
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à adapter/installer ;
- Installer et mettre en sécurité son poste de travail ; Vérifier la conformité des matériaux
et des produits ;
- Conduire les opérations d’usinage (pour l’adaptation d’éléments) ;
- Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ;
- Poser des mobiliers d’agencement intérieur ;
- Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels ;
- Gérer l’environnement du poste de travail.
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité ;- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Bloc de compétences n° 7 – Arts appliqués et cultures artistiques (unité UF) Bloc facultatif
- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués
dans toute démarche artistique ;
- Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et
mouvements relevant du patrimoine comme la création contemporaine
Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Les Pré-requis d’entrée
- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou- personnes reconnues travailleurs handicapés