CAP COMMERCIALISATION EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Organisation des prestations en HCR (unité UP1) :
- Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables);
- Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage ;
- Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
- Participer aux opérations d’inventaire,
- Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
- Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
- Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
- Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.

Bloc de compétences n° 2 – Accueil, services et commercialisation en HCR (unité UP2) :
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations;
- Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité;
- Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client;
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

Bloc de compétences n° 3 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
Histoire –Géographie– Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 4 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 5 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Bloc de compétences n° 6 – Langue vivante obligatoire (unité UG4) Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétences n° 7 – Prévention Santé Environnement (unité UG5)
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
- Agir face à une situation d’urgence

Bloc de compétences n° 8 – Langue vivante (unité UF) Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2400338
Synonymes : Service salle, service salle, serveuse restauration, serveur restauration, serveur, garçon restaurateur, garçon, employé restaurant, commis room service, commis restaurant, chef rang, agent restauration

La session de formation

  • du 02/09/2024 au 31/07/2026 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA PROPRIANO – POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

Montée de la Paratella
20110 PROPRIANO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :
- par la voie de l'apprentissage
- par la voie de le formation professionnelle continue

organisme habilité à réaliser :
- accompagnement VAE Validation des Acquis de l'Expérience
- Bilans de compétences

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Avec cette formation vous obtenez :
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Les objectifs

  • Organiser des prestations en hôtels, cafés-brasseries, restaurants
  • Accueillir, commercialiser et réaliser des prestations de services en hôtels, cafés-brasseries, restaurants

Les débouchés

 Secteurs prioritaires

  • tous secteurs de la restauration
  • café-brasserie
  • hôtellerie

Secteurs connexes

  • résidence médicalisée et maison de retraite
  • santé et bien-être
  • village de vacances
  • parc de loisirs
  • restauration embarquée (terre, mer, air)
  • hôtellerie de plein air

 Type d'emplois accessibles :

  • Employé de restaurant
  • Serveur, barman
  • Employé d'étage

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles