BTS management commercial opérationnel

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Ce BTS forme des responsables opérationnels de tout ou partie d'une unité commerciale.La formation est axée sur le management de l'équipe commerciale. L'élève apprend à diriger une équipe (constitution d'une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale. Il est capable d'assurer le fonctionnement de l'unité commerciale (suivi du cycle d'exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs commerciaux et financiers) et la diffusion des résultats de l'activité. La formation porte aussi sur la gestion opérationnelle qui comprend la gestion des stocks, la gestion des approvisionnements et suivi des achats, l'élaboration des budgets, etc... Il acquiert des connaissances portant sur la relation client et vente conseil ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l'accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser. Formé à l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale, il sait élaborer une offre de produits et de services adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel, mettre en valeur l'offre des produits et des services. Enfin, il acquiert une bonne connaisssance des technologies de l'information et notamment de l'informatique commerciale. Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études commerciales destinées à développer l'activité de l'entreprise et à enrichir et exploiter le système d'information commercial.    https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.2317 https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Management_commercial_operationnel.pdf
Numéro de la formation : FOR.2317_AF.125364
Synonymes : Gestion commerciale achats, gestion commerciale achats

La session de formation

  • du 01/09/2025 au 30/06/2027

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

3 avenue Napoléon III
CS 20845
20184 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

L.Bonaparte

3 avenue Napoléon III
CS 20845
20184 AJACCIO

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
BTS management commercial opérationnel

Avec cette formation vous obtenez :
BTS management commercial opérationnel

Les objectifs

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
     

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel exerce ses activités essentiellement dans :

  • des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
  • des unités commerciales d’entreprises de production,
  • des entreprises de commerce électronique,
  • des entreprises de prestation de services.
  • des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Type d'emplois accessibles :

Dès l’obtention du BTS :

  • Conseiller de vente et de services,
  • Vendeur/conseil,
  • Vendeur/conseiller e-commerce,
  • Chargé de clientèle,
  • Chargé du service client,
  • Marchandiseur,
  • Manageur adjoint,
  • Second de rayon,
  • Manageur d’une unité commerciale de proximité.

Avec expérience :

  • Chef des ventes,
  • Chef de rayon,
  • Responsable e-commerce,
  • Responsable de drive,
  • Responsable adjoint,
  • Manageur de caisses,
  • Manageur de rayon(s),
  • Manageur de la relation client,
  • Responsable de secteur, de département,
  • Manageur d’une unité commerciale.