BTS GESTION DE LA PME

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Bloc de compétences n° 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : Durée : 180 heures

- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres.
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés).
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations.
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs.
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.

Bloc de compétences n° 2 – Participer à la gestion des risques de la PME: Durée : 105 heures

- Conduire une veille.
- Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet ».
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices.
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie.
- Gérer des risques identifiés dans la PME.
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.

Bloc de compétences n° 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME:
Durée : 90 heures
- Assurer le suivi administratif du personnel.
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments.
- Organiser les élections des représentants du personnel.
- Participer à la gestion des ressources humaines.
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise.

Bloc de compétences n° 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME: Durée : 270 heures

- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME.
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME.
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle.
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME.
- Analyser l’activité de la PME.
- Produire et analyser des informations de nature financière.
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière.
- Concevoir et analyser un tableau de bord.

Bloc de compétences n° 5 – Culture générale et expression: Durée : 120 heures

- Appréhender et réaliser un message écrit et respecter les contraintes de la langue écrite.
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

Bloc de compétences n° 6 – Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM): Durée : 240 heures
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou
managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées.
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale.
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

Bloc de compétences n°7 – Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites :
Durée : 210 heures
Compétences de niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante :
- S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les Pré-requis d’entrée

- jeunes de 16 à moins de 30 ans ou
- personnes reconnues travailleurs handicapés
Numéro de la formation : 94F2101199
Synonymes : Secrétariat assistanat gestion PME PMI, assistanat gestion, assistanat gestion PME PMI, assistant gestion, assistant PME PMI, assistante gestion PME PMI, assistante gestion, assistante PME PMI, secrétariat assistanat gestion PME PMI, assistant gestion PME PMI

La session de formation

  • du 01/09/2022 au 31/07/2025 Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

AMPARA PORTO VECCHIO– POLE FORMATION DE L’APPRENTISSAGE

route du Stazzala
20137 PORTO-VECCHIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

AMPARA – POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE

CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958
20090 AJACCIO
Organisme dispensant des formations :
- par la voie de l'apprentissage
- par la voie de le formation professionnelle continue

Accueil :

  • Hébergement : oui
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
BTS gestion de la PME

Avec cette formation vous obtenez :
BTS gestion de la PME

Les objectifs

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     

Les débouchés

Secteurs d’activités :

Les activités de gestion de la PME s’exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d’une indépendance sur le plan juridique et financier.
Par extension, ces activités peuvent s’exercer dans d’autres types d’unités où les situations professionnelles et les compétences mises en Oeuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d’adaptation qu’il présente. Il s’agit notamment :

  • des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) ;
  • des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME ;
  • éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions.


Type d'emplois accessibles :

  • Assistant de direction
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction