bac pro commercialisation et services en restauration
La session de formation
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du 01/09/2025 au 30/06/2028
U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI
Le centre où se déroule la formation
20220 L'ILE-ROUSSE
L'URGANISIMU FURMATORI
L'organisme formateur
Lycée polyvalent de Balagne
Avenue Paul Bisgambiglia20220 L'ILE-ROUSSE
Accueil :
- Hébergement : non
- Restauration : non
- Accès aux personnes handicapées : non
CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Bac pro commercialisation et services en restauration
Avec cette formation vous obtenez
:
Bac pro commercialisation et services en restauration
Les objectifs
Conception et organisation du service en restauration (correspond à l'épreuve E1 - épreuve scientifique et technique)
- Gérer les réservations individuelles et de groupe
- Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
- Valoriser les produits, les espaces de vente
- Entretenir les locaux et le matériel
- Organiser la mise en place
- Participer à lorganisation avec les autres services
- Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
- Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
- Appliquer et faire appliquer les plannings de service
- Recenser les besoins dapprovisionnement en fonction de lactivité prévue
- Réceptionner et contrôler les produits livrés
- Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
- Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
- Être à lécoute de la clientèle
- Respecter les dispositions réglementaires, les règles dhygiène, de santé et de sécurité
- Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à lenvironnement durable
- Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
- Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité
Mercatique et gestion appliquée à la restauration (correspond à l'épreuve E2 - épreuve de gestion et de dossier professionnel)
- Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
- Gérer les réclamations et objections
- Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein dune équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
- Optimiser le service
- Sinscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
- Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
- Optimiser les performances de léquipe
- Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en Oeuvre des actions correctives
- Gérer les approvisionnements en participant à lélaboration dun cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents dapprovisionnement
- Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation doutils de gestion appropriés)
- Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
- Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre daffaires, la fréquentation, laddition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à loffre « prix »
- Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre daffaires)
Communication, démarche commerciale, organisation et mise en Oeuvre des services (bar, sommellerie, plats) (bar, sommellerie, plats) (correspond à l'épreuve E3 - épreuve professionnelle)
- Accueillir la clientèle
- Recueillir les besoins et attentes de la clientèle
- Présenter les supports de vente
- Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
- Prendre congé du client
- Communiquer en situation de services avec les équipes
- Mettre en Oeuvre les techniques de vente des mets et boissons
- Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
- Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
- Réaliser et contrôler les différentes mises en place
- Servir et valoriser des mets et des boissons
Les débouchés
Secteurs dactivités :
- Restauration commerciale
- Restauration collective
Type d'emplois accessibles :
En fonction de la taille de l'établissement et du type de restauration, il peut occuper les postes suivants :
- Chef de rang
- Maître dhôtel
- Adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale ou de la restauration collective