bac pro commercialisation et services en restauration

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Ce bac pro forme à l'accueil de la clientèle dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d'hôtel...La formation prépare l'élève à organiser un espace de restauration (salle, bar, salon...), à organiser le service de restauration. Les enseignements développent les compétences dans les techniques de communication, commerciales et de relation avec les fournisseurs et la clientèle : réservation de la table, facturation et encaissement, mise en valeur des plats et des boissons afin stimuler les ventes. L'élève apprend à préparer des commandes, stocker des produits. Il est formé à calculer le coût des produits, le coût de revient, à analyser les ventes. Les enseignements en langues étrangères lui donnent le savoir-faire pour accueillir les clients étrangers, voire d'exercer son métier à l'international.  https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.427 http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/a129.html
Numéro de la formation : FOR.427_AF.33356
Synonymes : Restauration, restauration, employée polyvalente restauration, employé polyvalent

La session de formation

  • du 01/09/2024 au 30/06/2027

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

Montesoro - rue de la 4e DMM
20600 BASTIA

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

LP F Scamaroni

Montesoro - rue de la 4e DMM
20600 BASTIA

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : non
  • Accès aux personnes handicapées : non

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Bac pro commercialisation et services en restauration

Avec cette formation vous obtenez :
Bac pro commercialisation et services en restauration

Les objectifs

Conception et organisation du service en restauration (correspond à l'épreuve E1 - épreuve scientifique et technique)

  • Gérer les réservations individuelles et de groupe
  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Valoriser les produits, les espaces de vente
  • Entretenir les locaux et le matériel
  • Organiser la mise en place
  • Participer à l’organisation avec les autres services
  • Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
  • Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
  • Appliquer et faire appliquer les plannings de service
  • Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue
  • Réceptionner et contrôler les produits livrés
  • Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
  • Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
  • Être à l’écoute de la clientèle
  • Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
  • Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable
  • Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
  • Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité

Mercatique et gestion appliquée à la restauration (correspond à l'épreuve E2 - épreuve de gestion et de dossier professionnel)

  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Gérer les réclamations et objections
  • Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
  • Optimiser le service
  • S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
  • Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
  • Optimiser les performances de l’équipe
  • Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en Oeuvre des actions correctives
  • Gérer les approvisionnements en participant à l’élaboration d’un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d’approvisionnement
  • Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d’outils de gestion appropriés)
  • Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
  • Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d’affaires, la fréquentation, l’addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l’offre « prix »
  • Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d’affaires)

Communication, démarche commerciale, organisation et mise en Oeuvre des services (bar, sommellerie, plats) (bar, sommellerie, plats) (correspond à l'épreuve E3 - épreuve professionnelle)

  • Accueillir la clientèle
  • Recueillir les besoins et attentes de la clientèle
  • Présenter les supports de vente
  • Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
  • Prendre congé du client
  • Communiquer en situation de services avec les équipes
  • Mettre en Oeuvre les techniques de vente des mets et boissons
  • Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
  • Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
  • Réaliser et contrôler les différentes mises en place
  • Servir et valoriser des mets et des boissons

Les débouchés

Secteurs d’activités :

  • Restauration commerciale
  • Restauration collective

Type d'emplois accessibles :

En fonction de la taille de l'établissement et du type de restauration, il peut occuper les postes suivants :

  • Chef de rang
  • Maître d’hôtel
  • Adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale ou de la restauration collective
     

 

I MISTIERI PUSSIBULI

Les métiers accessibles