ASSISTANT MANAGER LOISIRS HEBERGEMENT RESTAURATION

U PRUGRAMMA D’ISSA FURMAZIONI

Le programme de cette formation

Gérer l'activité d’une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration
- Participer à la gestion des achats d'un établissement LHR
- Gérer les stocks d'un établissement LHR
- Garantir la sécurité alimentaire
- Prévenir les risques d'un établissement LHR
- Se repérer dans les documents comptables de base
- Mesurer la rentabilité d'une activité LHR
- Calculer un prix de revient et prix de vente LHR
- Renseigner et analyser un tableau de suivi d'activité LHR

Gérer la relation client d’une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration
- Accueillir en langue étrangère
- Accueillir le client dans son établissement LHR
- Prendre en charge la relation clientèle tout au long de la prestation
- Communiquer de façon adaptée dans son établissement THR
- Réaliser des ventes dans le secteur LHR
- Appliquer le droit commercial de l'acte de vente
- Appliquer une démarche qualité dans un établissement LHR
- Mesurer la satisfaction client

Animer une équipe au sein d'une unité de Loisirs-Hébergement-Restauration
- Appliquer le droit du travail dans un établissement LHR
- Organiser son travail dans un établissement LHR
- Intégrer les styles de management dans le secteur LHR
- Organiser son équipe LHR au quotidien
- Piloter une équipe LHR
- Mesurer la performance individuelle et collective
- Participer à la constitution d'une équipe
- Conduire un projet

Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d'une unité en Loisirs-Hébergement-Restauration
- Positionner son établissement LHR sur son marché et segmenter son offre
- Proposer une offre THR et décliner sa stratégie de prix
- Distribuer et communiquer l'offre de service en LHR
- Élaborer un PAC pour un établissement LHR
- Promouvoir l'offre de son établissement LHR
- Gérer l'e-communication de son établissement
- Gérer l'e-réputation de son établissement LHR

Les Pré-requis d’entrée

- Être titulaire au minimum d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP ou Brevet des collèges) des filières loisirs, hébergement, restauration, une expérience professionnelle de 6 mois dans le secteur et selon adéquation du projet de reconversion professionnelle au regard du parcours et de la certification ciblée.
- Ou un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) du secteur loisirs, hôtellerie, restauration,
- Ou un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) hors secteur et une expérience minimum de 6 mois dans le secteur loisirs, hébergement, restauration
- Ou 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité Loisirs-hébergement-restauration
Numéro de la formation : 94F2201609
Synonymes : Gestion entreprise touristique, responsable village vacances, responsable auberge jeunesse, gestion entreprise touristique

La session de formation

  • du 01/09/2023 au 27/06/2025 139 jours et 4 heures Démarrage quand vous le souhaitez

U CENTRU INDUV’EDDA SI FACI A FURMAZIONI

Le centre où se déroule la formation

CCI FORMATION CORSICA AJACCIO

Route du Ricanto


20090 AJACCIO

L'URGANISIMU FURMATORI

L'organisme formateur

CCI FORMATION CORSICA

726 Strada Vecchia, LD Valrose
LD Valrose
20290 BORGO
Prestations: Dans le cadre de la formation professionnelle continue, les actions de formation proposées peuvent être individualisées ou collectives, et les programmes peuvent être personnalisés selon le besoin de formation exprimé. Le projet de formation peut prévoir un suivi afin de mesurer les compétences acquises en situation professionnelle à l'issue de la formation.
Un conseiller vous aide à construire un projet de formation adapté à votre besoin.
Le centre de formation propose également des bilans de compétences et un accompagnement à la VAE.

Accueil :

  • Hébergement : non
  • Restauration : oui
  • Accès aux personnes handicapées : oui

CÙ ISSA FURMAZIONI SUBUCCHETI NANTU À :
Assistant manager loisirs hébergement restauration

Avec cette formation vous obtenez :
Assistant manager loisirs hébergement restauration

Les objectifs

1. Gérer l'activité d'une unité de loisirs-hébergement-restauration.

  • En respectant les règles de l'établissement, veiller au respect des normes de qualité, hygiène, sécurité, environnement .
  • En respectant l'échéancier propre à l'établissement, effectuer l'inventaire des stocks dans le respect des procédures et des contrôles internes afin d'éviter les ruptures ou les « sur stockages ».
  • En mettant à jour le cadencier, passer les commandes nécessaires, en veillant au respect des engagements contractuels « fournisseurs et livreurs ».
  • En respectant les procédures internes, réaliser les opérations de caisse afin de procéder à sa clôture en fin de journée.
  • En réalisant le suivi de l'unité et des prestations, renseigner les tableaux de bord en veillant au respect des ratios d'activité et de rentabilité de l'établissement, de l'unité, des prestations.
  • En analysant au travers des tableaux de bord les résultats obtenus, évaluer la rentabilité de l'unité, des prestations, afin d'atteindre les objectifs fixés.
  • En assurant un reporting auprès de sa Direction participer à la définition des ajustements et actions correctrices à mettre en oeuvre au sein de son unité ou pour la reconduction d'une prestation.

2. Gérer la relation client d'une unité de loisirs-hébergement-restauration en veillant à la qualité des prestations.

  • En s'assurant de la qualité des prestations réalisées, organiser l'accueil et le suivi du client en français et en anglais aux différentes étapes de son parcours, depuis le premier contact jusqu'à son départ de l'établissement.
  • Tout en s'inscrivant dans les standards de l'établissement, prendre en compte les demandes du client afin de lui fournir une prestation personnalisée adaptée à ses besoins, en français et en anglais.
  • En cohérence avec la politique de l'établissement, communiquer de façon adaptée avec les clients en français et en anglais, en veillant à établir des relations conviviales tout en restant professionnelles.
  • Au vu des résultats des enquêtes de satisfaction, et de la segmentation de la clientèle de l'établissement, réaliser des ventes en français et en anglais correspondant aux besoins à court et moyen terme des clients et respectant le droit commercial.
  • En tenant compte de leur typologie et de leurs caractéristiques culturelles, conseiller les clients en français et en anglais sur les prestations pouvant leur être offertes au sein de l'établissement ou au niveau de sa zone géographique d'implantation.
  • En tenant compte des différentes catégories de clients, définir les actions qui peuvent contribuer à assurer leur satisfaction en trouvant le bon niveau de prestations au regard de leurs caractéristiques et attentes.
  • En se positionnant en tant que facilitateur, gérer tout type de situation avec un client, en adaptant au mieux son comportement.

3. Animer une équipe au sein d'une unité de loisirs-hébergement-restauration.

  • En veillant à favoriser l'implication et la motivation de son équipe, mettre en oeuvre un mode de management qui tienne compte des caractéristiques de chacun, tout en respectant les normes et le fonctionnement de l'établissement.
  • En respectant la législation du travail, la convention collective et les accords de branche, gérer le planning des collaborateurs en respectant un juste équilibre dans l'établissement des rotations à assurer.
  • En tenant compte du personnel présent, organiser le travail à produire selon les activités et événements planifiés, en veillant à leur bonne coordination avec les autres services de l'établissement.
  • En précisant les consignes à suivre, répartir les tâches à effectuer en trouvant des solutions permettant de pallier les absences éventuelles de membres du personnel.
  • En étant présent sur le terrain, superviser le déroulement des activités en vérifiant la qualité des prestations et en s'assurant du bon comportement et de la tenue du personnel au regard des standards de l'établissement.
  • En assurant une fonction de médiation, gérer les différents types de situation pouvant survenir au sein de l'équipe, en effectuant régulièrement des briefs et des débriefings afin de trouver des solutions adaptées et respectant les intérêts de chacun.
  • En collaboration avec la direction, recruter des collaborateurs en établissant le profil du poste à tenir et en participant aux entretiens d'embauche.
  • Afin de favoriser leur intégration au sein du service et d'optimiser le fonctionnement de celui-ci, former les nouveaux arrivants à leur poste de travail, dans le respect des règles et procédures propres à l'établissement et à sa charte qualité.

4. Collaborer au développement des actions de promotion et de communication d'une unité de loisirs-hébergement-restauration.

  • Au regard des caractéristiques de son secteur et de son service, exercer une fonction de veille sur les activités de la concurrence afin d'identifier les prestations proposées et leurs évolutions.
  • En tenant compte de l'e-réputation de son établissement et des résultats des enquêtes de satisfaction clients, collaborer à la définition des améliorations à apporter aux prestations délivrées en identifiant les besoins non couverts selon les segmentations clients concernées.
  • Après concertation et accord avec la direction, définir les nouvelles offres commerciales éphémères ou pérennes à mettre en oeuvre selon les segments clients ciblés, en veillant au respect de la réglementation commerciale.
  • En tenant compte de l'analyse du résultat des activités de son service, des évolutions du secteur et des attentes clients, collaborer à la définition des actions de promotion et de communication à privilégier à son niveau de responsabilité.
  • En veillant à leur cohérence avec le projet de développement de l'établissement et sa stratégie de communication, décliner les actions de promotion et de communication à mettre en oeuvre, notamment grâce à l'utilisation des nouveaux modes de commercialisation.
  • Dans le cadre de la stratégie de développement de l'établissement, identifier les acteurs professionnels avec lesquels travailler afin de commercialiser son offre.
  • Afin de disposer de relais locaux dans la diffusion et la commercialisation de son offre, gérer les relations avec les acteurs implantés sur sa zone, en participant à des manifestations professionnelles.
     

Les débouchés

Secteurs d'activités :

L'assistant manager en loisirs, hébergement et restauration peut être responsable d'une unité au sein d'un hôtel, d'un restaurant ou dans le cadre d'un centre d'activités et de plein air, tel un camping ou un parc de loisirs.

Type d'emplois accessibles :

Selon les entités dans lesquelles il travaille, les appellations suivantes peuvent être utilisées :

Adjoint du directeur en hôtellerie-restauration, Assistant à la direction d'un établissement hôtelier, Assistant à la direction d'un restaurant, Assistant de réception en établissement hôtelier, Assistant du directeur en hôtellerie-restauration, Assistant manager en restauration, Assistant à la direction d'un hébergement de plein air, Assistant à la direction d'un hébergement de centre de loisir, Manager en restauration rapide, Manager en terminal de cuisson, Responsable de restauration, Responsable d'hébergement hôtelier, Chef de réception en hôtellerie/responsable de réception hôtelière, Night audit/nignt auditor, Exploitant de camping, Exploitant de chambres d'hôtes, Exploitant de gîte rural, Exploitant de structure d'hébergement touristique, Gérant de camping, Responsable de bar-brasserie, Exploitant de bar-brasserie.