Pilote de ligne
Dans un avion, c'est le patron ! Homme ou femme aux nerfs d'acier, le pilote de ligne sait gérer tous les imprévus avec sang-froid : turbulences, mauvaise visibilité, verglas sur la piste d'atterrissage, passager malade... Mais, d'après la majorité des professionnels, la passion de voler compense ce stress permanent ! Découvrez le quotidien passionnant d'un pilote de ligne, mais aussi les formations à suivre pour devenir pilote, le salaire et les débouchés.
Les missions d'un pilote de ligne
Le pilote de ligne a en charge le transport et la sécurité des voyageurs, et éventuellement du fret. Première étape : préparer le vol en tenant compte de tous les éléments : conditions de vol, itinéraire à respecter, prévisions météo, quantité de carburant… Dans le cockpit, pendant le vol, il contrôle l'ensemble des paramètres, gère les ordinateurs de bord, et maintient une liaison permanente avec les centres de contrôle présents au sol.
Même si l'informatique est plus que jamais présente à bord du cockpit, le pilotage de base reste une compétence indispensable en cas de défaillance des automatismes. Les 2 phases les plus actives restant évidemment le décollage et l'atterrissage.
Responsabilité croissante
A bord, c'est le commandant qui endosse la responsabilité de toute l'équipe navigante mais aussi de la sécurité des voyageurs. Homme ou femme d'expérience, le ou la pilote doit faire preuve de discernement et de sang-froid pour faire face à tout imprévu. Avant d'en arriver là, il ou elle a volé de nombreuses heures comme copilote sur de courts et moyens courriers (au moins 1 500 heures comme copilote).
Compétences nécessaires pour être pilote d'avion
- Rigueur scientifique
- Capacités de concentration importantes
- Équilibre physique et nerveux
- Aptitudes au commandement
- Bonne maîtrise de l'anglais
Les recrutements et opportunités d'emploi
La croissance mondiale du trafic aérien, et donc du nombre d'appareils en opération, offre de vastes perspectives d'embauche pour des jeunes pilotes. Les études des principaux avionneurs tel Boeing et Airbus mettent en évidence un besoin de plusieurs centaines de milliers de pilotes dans les 20 prochaines années. Une étude de Boeing (4e trimestre 2020) met en évidence le besoin de plus de 760 000 nouveaux pilotes de ligne sur la période 2020-2039. Les débouchés sont donc très nombreux pour les futurs et jeunes pilotes malgré la crise actuelle. A noter que ce métier requiert une résistance physique et psychologique à toute épreuve. Une visite médicale annuelle (voire biannuelle au delà de 40 ans) permet de contrôler les capacités du pilote. En cas de défaillance, la licence peut être retirée. Décalages horaires, plannings soutenus et changeants, stress permanent, sont la contrepartie de ce métier passionnant.
Évolution professionnelle : du pilote au commandant de bord
Après quelques années et au moins 1 500 heures de vol (généralement 2 500 et plus selon les compagnies aériennes), le pilote de ligne devient commandant de bord. Les pilotes peuvent se diriger vers un poste d'encadrement et/ou se réorienter dans différents secteurs de l'aéronautique. Ils peuvent aussi devenir instructeurs, experts ou conseillers techniques.
Combien gagne un pilote de ligne ? Quel est son salaire annuel ?
Le salaire des pilotes varie en fonction de l'ancienneté, de l'importance de la compagnie aérienne, et de la durée des vols effectués. En fin de carrière, un commandant de bord avec éventuellement des responsabilités d'encadrement peut gagner plus de 200 000 € par an dans une grande compagnie aérienne.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Comment devenir pilote d'avion ? Quelles écoles et quelles études suivre pour devenir pilote de ligne ?
Il existe plusieurs filières pour devenir pilote de ligne. La filière d'État dépend de l'École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC). Elle est accessible aux lauréats d'un concours très sélectif, préparé en maths sup et maths spé. La formation théorique et pratique dure 24 mois. La filière privée forme des pilotes professionnels, futurs pilotes de ligne ou d'affaires.
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