FACS(WIJCKMANS DAVID) à ALERIA
militaire technicien/ne de l’air (MTA)
Personnel au sol, les militaire technicien de l'air (MTA) ou la militaire technicienne de l'air exerce soit une fonction technique, soit une mission de combat, de sécurité et de protection ; ou bien encore assure le bon fonctionnement d'une base aérienne.
MTA côté technique
Lorsqu'ils sont mécaniciens, les militaires techniciens de l'air veillent au bon état de marche et à la maintenance des avions, hélicoptères, véhicules et armements de l'armée de l'air. Agents d'exploitation, ils s'occupent des centraux téléphoniques ou des systèmes de surveillance, d'information et de communication sol. Électrotechniciens, ils vérifient l'état de fonctionnement des matériels et installations électriques non aéronautiques d'une base aérienne.
MTA, côté combat, sécurité et protection
Opérateurs de défense sol-air, les militaires techniciens de l'air interviennent dans la défense anti-aérienne (pointeur-tireur, tireur de missiles...). Fusiliers commandos ou conducteurs de chiens : il assurent la sécurité des bases aériennes, des détachements de l'armée de l'air, des commandos parachutistes... Équipiers pompiers, il luttent contre les incendies. Agents de sécurité cabine, il veillent à la sécurité et au service à bord des avions.
MTA comme soutien et support
Dans ce cadre, ils participent au bon fonctionnement d'une base aérienne, en exerçant différentes fonctions (conduite, administration, restauration). Agents d'opérations, ils exploitent les informations liées aux vols (mise à jour de la documentation aéronautique, des tableaux de trafic aérien, acheminement des plans de vols...).
Discipline et solidarité
Obéissant aux ordres d'un sous-officier ou d'une sous-officière, le militaire technicien de l'air ou la militaire technicienne de l'air a le sens de la discipline, du devoir, et possède un esprit d'équipe sans faille.
Goût de l'effort
Pour être MTA, il est aussi primordial d'être sportif ou sportive et d'avoir une bonne condition physique. Quel que soit son métier, il faut s'entraîner en permanence pour être physiquement et techniquement apte à exercer ses fonctions. En outre, une partie de son temps est occupé à se former à un métier, à faire des stages et à passer des diplômes.
Disponibilité et courage
Mécaniciens, fusiliers commandos, auxiliaires sanitaires, agents de restauration... les militaires techniciens de l'air peuvent, à tout moment, être envoyé en mission en France ou à l'étranger. Courage et disponibilité sont donc deux qualités indispensables. Certaines spécialités des techniciens militaires de l'air, comme steward et hôtesse de l'air notamment, exigent un bon niveau en anglais.
Salaire
Salaire du débutant
1776 euros brut pour le grade de caporal. La solde évolue en fonction du grade et de l'évolution professionnelle.
Intégrer le marché du travail
Recrutement régulier
L'armée de l'air et de l'espace compte 40 500 militaires. Militaire technicien de l'air est le premier grade, l'équivalent de militaire du rang dans l'armée de terre. En 2022, l'armée de l'air et de l'espace prévoyait de recruter 4 000 personnes, dont une part importante de techniciens de l'air. Recrutés à tout moment de l'année en fonction des besoins, les hommes et femmes militaires techniciens de l'air constituent le quart des effectifs.
Formation métier
Une fois leur formation militaire effectuée, les militaires du rang suivent une formation professionnelle, variable selon les métiers, soit dans un centre de formation de l'armée de l'air, soit directement au sein de leur unité d'affectation.
Carrière sous contrat
Le militaire technicien de l'air ou la militaire technicienne de l'air signe un premier contrat d'engagement pour 4 ans (5 ans pour les pompiers). Sous réserve de remplir certaines conditions (réussite à des sélections internes, par exemple), il est possible, par contrats successifs, d'atteindre des engagements allant jusqu'à 19 ans de service.
Promotion et reconversion
Avec l'expérience, le ou la MTA change de grade (aviateur, caporal, caporal-chef). Accéder à une carrière de sous-officier ou de sous-officière est envisageable. Les MTA peuvent bénéficier d'une aide à la reconversion pour réintégrer la vie civile.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Les hommes et femmes militaires techniciens de l'air de moins de 30 ans sont recrutés sur tests d'aptitudes psychotechniques, sportives et entretien. Selon les spécialités, il faut justifier d'un niveau de classe de 3e, d'un CAP ou d'un bac professionnel, et savoir nager. Une fois sélectionnés, les candidats reçoivent une formation militaire de 8 semaines au CPOCAA (Centre de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'air et de l'espace) basé à Orange. Cette dernière est suivie d'une formation professionnelle qui, selon la spécialité choisie, est dispensée directement au sein de l'unité ou au cours d'un stage en école de spécialité. À noter : il est possible de préparer un CAP aéronautique à l'EETAA (École d'enseignement technique de l'armée de l'air), admission sur dossier. L'obtention du CAP permet d'accéder à des postes de MTA dans des unités techniques.
I FURMAZIONI IN CORSICA
Les formations en corse
-
Formation agent de prévention et sécurité (TFP APS)
Prochaine session :
20 novembre 2023
D'autre sessions disponibles
-
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES (DUER)
Agence Corse Qualité à BASTIA
Prochaine session :
2 janvier 2024
D'autre sessions disponibles
-
AIPR
OPTIMUS à AJACCIO
Prochaine session :
1 janvier 2024
D'autre sessions disponibles
-
Titre à Finalité Professionnelle d'Agent de Sûreté Aéroportuaire
A.F.S.I.S. à LUCCIANA
Prochaine session :
10 avril 2024
D'autre sessions disponibles
-
TITRE à FINALITE PROFESSIONNELLE des AGENTS de PREVENTION ET DE SECURITE
A.F.S.I.S. à LUCCIANA
Prochaine session :
9 avril 2024
D'autre sessions disponibles
-
Maintien des Acquis et des Compétences des Agents de Prévention et de Sécurité
A.F.S.I.S. à LUCCIANA
Prochaine session :
10 avril 2024
D'autre sessions disponibles