GRETA-CFA de Haute-Corse à BASTIA
ingénieur/e électronicien/ne des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA)
L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (Iessa) installe, contrôle, assure la maintenance et développe les équipements aéronautiques liés à la sécurité aérienne. Ses responsabilités : la sécurité des passagers et celle des équipages.
Assurer la sécurité
L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (Iessa) gère l'installation, l'entretien et le développement des équipements radioélectriques et électroniques aéroportuaires. De nombreux appareils électroniques et informatiques sont utilisés par les aiguilleurs du ciel, pour guider les avions afin qu'ils puissent décoller, voler et atterrir en sécurité, par tous les temps. Les enjeux sont donc essentiels. À l'Iessa de garantir la bonne marche de toutes ces installations.
Fournir des services
Cet ingénieur fournit (au contrôle aérien ou aux usagers de l'espace aérien) des services supports : moyens de communication entre la tour et les avions, aides de navigation, surveillance air et sol, traitement des plans de vol, diffusion d'information générale et aéronautique, enregistrement, aides à la décision... Pour cela, il assure l'installation, le paramétrage, l'intégration, la validation, la maintenance et le suivi en temps réel des systèmes techniques afférents (radio, téléphone, radar, moyen de visualisation, plan de vol).
Développer de nouvelles technologies
Il conçoit aussi du matériel et des composants électroniques innovants, pour améliorer la sécurité de la circulation aérienne. Il met au point des solutions techniques répondant à un cahier des charges précis, largement dicté et contraint par des standards européens.
Des qualités personnelles
L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne doit avoir une grande capacité de concentration pour assurer la continuité des liaisons électroniques avec les avions, ainsi qu'entre la tour de contrôle et les services techniques. Il n'a donc pas le droit à l'erreur. Sang-froid, rigueur et sens de l'organisation sont nécessaires pour maîtriser des procédures d'urgence. Par exemple, lorsqu'il y a une panne des systèmes informatiques qui pourrait provoquer un accident aérien.
Des connaissances très techniques
Un bon niveau en ingénierie de maintenance dans l'électronique, l'informatique et les réseaux de communication est requis. S'il conserve des tâches d'électronique sur les missions de radionavigation, le métier a fortement évolué vers l'ingénierie système et informatique. En recherche, l'Iessa peut développe de nouveaux produits. Grâce à la CAO (conception assistée par ordinateur), il définit, par exemple, des équipements. Il effectue des simulations destinées à vérifier que toutes les fonctions sont bien remplies, puis il réalise un prototype. Il teste celui-ci avant de l'intégrer aux équipements de sécurité.
Anglais obligatoire
L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne parle obligatoirement l'anglais, langue de travail dans les tours de contrôle.
Salaire
Salaire du débutant
2827,55euros brut par mois + primes variables en fonction de la qualification et du poste occupé.
Intégrer le marché du travail
Une progression graduelle
L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne bénéficie de l'assurance d'un emploi stable dans la fonction publique. Rattaché à la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), il exerce principalement dans la région parisienne ou dans les grandes villes qui ont un aéroport, ainsi que dans les Dom-Tom. Fonctionnaire (catégorie A), il change de grade en cours de carrière et sa rémunération évolue en fonction de échelons gravis.
Des évolutions possibles
L'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne peut demander une mutation géographique. Il peut devenir chef d'équipe ou diriger un service. Avec de l'expérience, il peut aussi se tourner vers la recherche et le développement pour concevoir de nouveaux systèmes. Il peut enfin devenir instructeur ou se tourner vers une carrière de coopération internationale. Il a en effet un statut Atsep (Air Traffic Safety Electronics Personnel), délivré par l'Europe aux personnes qui effectuent des tâches de maintenance dans le domaine de la sécurité aérienne.
CHÌ LIVEDDU DI FURMAZIONI
Quel niveau de formation
Le métier est accessible avec un bac + 5, une fois le diplôme en ingénierie des systèmes électroniques de la sécurité aérienne de l'Enac (École nationale de l'aviation civile) validé.
L'entrée dans cette école se fait sur concours après un bac + 2, + 3 scientifique (mathématiques, physique appliquée). Formés en 3 ans, les élèves Iessa perçoivent une rémunération (allant de 1500 € brut/mois la 1re année à 2240 € brut/ mois la 3e année, source Enac 2021). En contrepartie, les futurs diplômés s'engagent à travailler 7 ans dans la fonction publique. Il existe aussi un recrutement sur concours + dossier et entretiens avec un bac + 5.
Niveau bac + 5
Diplôme de grade master en ingénierie des systèmes électroniques de la sécurité aérienne de l'Enac